Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

AMFORHT : PREMIÈRES VISITES SYMBOLIQUES POUR ABDERAHMAN BELGAT (France)

Pour ses premières visites comme président de l’AMFORHT, Abderahman Belgat s’est rendu dans le Périgord sur les terres de son prédécesseur, Philippe François, se réclamant ainsi de son héritage.

AMFORHT : PREMIÈRES VISITES SYMBOLIQUES POUR ABDERAHMAN BELGAT (France)

Pour ses premières visites comme président de l’AMFORHT, Abderahman Belgat s’est rendu dans le Périgord sur les terres de son prédécesseur, Philippe François, se réclamant ainsi de son héritage.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Associations et Syndicats
Article rédigé par Christopher Buet le 24-01-2023


Quelques semaines après son élection à la tête de l’AMFORHT, Abderahman Belgat a effectué ses premiers pas sur le terrain. Un premier déplacement hautement symbolique puisque c’est dans le Périgord qu’il a décidé de se rendre, à l’École Supérieure Internationale de Savignac, où le directeur,Cyril Lanzezac, l’a invité. Un choix loin d’être innocent : en effet, l’établissement a été fondé en 1988 par Philippe François, le prédécesseur à l'AMFORHT d’Abderahman Belgat. Une manière de s’inscrire dans son héritage. « Philippe François a fait un travail colossal et nous devons le poursuivre », admirait en novembre dernier le nouveau président.

Au-delà de la visite, ce dernier a profité de l’occasion pour échanger avec les étudiants en Bachelor et Master. Le lendemain, accompagné de son directeur des opérations,Xavier Faure, il s’est rendu à l’École Hôtelière du Périgord, sur invitation de sa directrice Cathy Ranoux, pour une nouvelle intervention à l’intention des étudiants en BTS et MAN, avant de retourner à Savignac, pour y rencontrer Pierre Vulin, directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne. Trois jours intenses marquant les débuts réels de l’action d’Abderahman Belgat.

Un gros bagage dans l’industrie

Le natif de Skikda (Algérie) a pris le relais de Philippe François, qui, après trois mandats, avait décidé de passer la main. Une prise de fonction faite avec enthousiasme et l’idée de poursuivre « le travail colossal » effectué par le Périgourdin. Une action qu’il a bien mesurée pour avoir aidé à la mettre en œuvre. En effet, depuis 2014, le docteur en Sciences de Gestion et d’Organisation appartient au comité exécutif de l’AMFORHT et en est aussi l’un des vice-présidents.

Surtout, à 72 ans, il arrive avec une expérience et une connaissance uniques de l’industrie. Passé par l’école du Club Med, il a démontré ses qualités de gestionnaires en œuvrant comme Contrôleur général du Plaza Athénée et de plusieurs autres propriétés du groupe Trust House Forte (870 hôtels et 87.000 employés) entre 1972 et 1981. Devenu ensuite investisseur et promoteur dans le tourisme et l’hôtellerie, ainsi que conférencier, il intègre, en 1985, le cercle des experts et scientifiques du tourisme, à travers de l’Association Francophone des Experts et Scientifiques du Tourisme (AFEST) dont il devient vice-président en 1993. Avec la Coupe du Monde de football en France en 1998, ce grand passionné de ballon rond s’accorde un détour par JC Darmon et la communication par le sport, avant de revenir à ses premières amours.

Ainsi, en 2001, ce proche de Gérard Pélisson et Paul Dubrulese voit charger de l’expansion du groupe Accor dans le monde arabo-musulman, avant de devenir l’ambassadeur du groupe pour les pays arabes et musulmans et Directeur en charge des Projets Spéciaux pour l’Afrique et le Moyen-Orient. L’aventure s’étire sur 13 ans jusqu’à son arrivée à l’AMFORHT.

L’enjeu du numérique

Ce pilier de l’industrie hôtelière entend incarner une forme de continuité, mais également accompagner l’évolution du monde dans le but de garantir la mission d’origine de l’association. En effet, depuis 1969, l’AMFORHT s’attache à « définir, développer, promouvoir et adapter en continu » la formation touristique mondiale en lien avec les besoins du secteur. « Nous avons un outil formidable, capable d’influencer 70 pays. Nous devons user de cette force pour créer une forte mobilisation afin de faire face aux défis à venir. Avec davantage d’échanges entre membres, nous serons en mesure d’innover en matière de formation et d’accompagner la transition numérique et l’émergence de l’intelligence artificielle. Les écoles hôtelières et les universités existent, mais elles ont besoin de l’AMFORHT pour s’enrichir les unes les autres dans un environnement propice à aller de l’avant en utilisant nos abondantes ressources », a soutenu Abderahman Belgat au soir de son élection, le 11 novembre dernier. Un projet clair et global au service d’une vision d’avenir.

Abderahman Belgat s’est également donné un autre objectif : celui de former une jeunesse plus tournée vers l’entrepreneuriat. Un accompagnement en conséquence sera ainsi mis en place par ses équipes. « La connaissance a toujours été le chemin vers l’équité et l’excellence », professe-t-il. Celui qui a été élevé au rang de Chevalier de l’ordre national du Mérite, en 2014, par le président de la RépubliqueFrançois Hollande, n’aura pas trop de quatre ans pour mener à bien sa politique et continuer à faire grandir l’AMFORTH.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !