Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

EHL HOSPITALITY BUSINESS SCHOOL : INAUGURATION DU NOUVEAU CAMPUS DE LAUSANNE (Suisse)

L’école de l’excellence a dévoilé un nouveau campus impressionnant, conçu par les étudiants, pour les étudiants.

EHL HOSPITALITY BUSINESS SCHOOL : INAUGURATION DU NOUVEAU CAMPUS DE LAUSANNE (Suisse)

L’école de l’excellence a dévoilé un nouveau campus impressionnant, conçu par les étudiants, pour les étudiants.

Catégorie : Europe - Suisse - Carrières - Carrière
Article rédigé par Sylvie Leroy le 13-07-2022


La journée du 8 juillet 2022 restera marquée dans les esprits de tous les invités à l’inauguration du nouveau campus de l'EHL HospitalityBusiness School à Lausanne : étudiants, alumni, personnels, partenaires, personnalités politiques, et même voisins, tous partageant le même attachement à l’école lausannoise…

Une grande émotion était au rendez-vous en ce vendredi, à la fois devant le dévoilement des imposants et réussis changements et additions apportés au campus et aussi devant le travail accompli par les étudiants et les équipes durant dix ans pour réaliser une école moderne, adaptée aux attentes des étudiants et attentive aux enjeux climatiques et environnementaux.

En présence, notamment, du Président de la Confédération Suisse, M. Ignazio Cassis et du Syndic de la Ville de Lausanne, M. Grégoire Junod, la cérémonie a été marquée par des discours qui montraient l’attachement de chacun à l’EHL, référence mondiale en matière d’enseignement. Les invités se sont ensuite réunis dehors, à l'entrée du nouveau campus, autour del’arbre symbolique de l’EHL,un amélanchier de 80 ans, entouré, pour l'acte inaugural, de grands rubans sur lesquels figuraient les 25.000 prénoms et des anciens de l’EHL. Les différentes personnalités politiques, les représentants EHL et les représentants des étudiants ont alors tiré simultanément sur des cordelettes reliées à ces rubans afin d’inaugurer le nouveau campus, un moment émouvant pour tous.

Il s'est ensuivi un apéritif géant sur tout le campus, servi et préparé par les étudiants d’année préparatoire et les chefs de l'école. Des «scènes magiques» ont aussi eu lieu avec des artistes sur des échasses, des danses sur les murs des résidences, des animations sons et lumières et de nombreux concerts.

Cette inauguration est l'aboutissement d'une réflexion qui a commencé il y a dix ans avec l’ambition de « créer un village universitaire holistique, ouvert à la communauté locale, favorisant les interactions humaines entre étudiants, professeurs et professionnels, tout en offrant un cadre de vie exceptionnel dans lequel il est bon d’étudier » mais également « pluriculturel, ouvert sur le monde, un monde en perpétuel mouvement, et respectueux de l’environnement » comme le souligne M. Michel Rochat, CEO du Groupe EHL, dans son discours d’inauguration, en poursuivant : « un lieu d’échange, un lieu où il fait bon vivre, étudier, travailler et s’inspirer. Nous voulions un noyau de développement et de partage de connaissances. Un lieu où l’international peut rencontrer le local, un lieu dynamique, tourné vers l’avenir, accueillant des étudiants de plus de 125 différentes nationalités ! Nous voulions donc un lieu où l’apprentissage se prolonge de manière infuse, non seulement entre les étudiants et les membres de la faculté, mais également avec les milieux professionnels. »

En 2013, après le lancement d’une initiative de production participative, un appel à propositions a été lancé auprès de neuf écoles d'architecture et de paysagisme, pour participer à la réflexion. Plus de 385 étudiants, du monde entier, ont travaillé sur le dossier. En retour, cent propositions ont été envoyées et 20 étudiants et leurs professeurs ont été invités en Suisse pour rencontrer les étudiants de l'EHL afin d’échanger avec eux et connaître leurs attentes et leurs ambitions pour ce nouveau campus.

La réflexion aboutit aujourd’hui à un campus d’exception qui nous fait immédiatement penser à l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » :
  • Sur 80.000 m² (contre 25.000 auparavant)
  • 12 points de restauration (en partie ouverts au public) dont une nouvelle brasserie haut de gamme et un restaurant végan
  • Piscine de 25 mètres
  • Espace wellness avec sauna et bain froid
  • Salle multisports
  • Terrain de pétanque
  • Terrain de tennis
  • Terrain de beach volley
  • 2 studios de sport
  • Gymnase
  • 2 km de piste de course tout autour du campus
  • Près de 1.000 lits pour les étudiants
  • Une nouvelle entrée majestueuse depuis le grand axe routier en contrebas
  • Une nouvelle grande réception entourée de baies vitrées donnant sur la boutique, la salle de sport ou encore des cuisines destinées aux cours
  • Un atrium lumineux menant aux étages supérieurs
  • 250 places de parking pour vélos
  • 30 bornes de recharge pour voitures électriques
  • Et évidemment la Ferme, institution de l’école, datant du milieu du XVIIIe siècle. La Ferme occupe une place particulière dans le cœur des étudiants et des anciens élèves, lieu emblématique d’amusement et de détente. Le bâtiment historique a été entièrement restauré et doté de nouvelles installations modernes.
Si cette liste des nouvelles infrastructures est concentrée sur les espaces de vie plus que sur les salles de cours, c’est, pour Michel Rochat, une évidence : « A l’EHL, notre approche pédagogique résonne aussi bien en classe, qu’en dehors. Nous considérons que le campus en lui-même est vecteur d’apprentissage et doit encourager le développement de précieuses soft skills. Nos étudiants vont pouvoir davantage enrichir leur expérience universitaire, se développer personnellement et humainement, et ce, notamment grâce à la trentaine de comités estudiantins qui feront vivre les lieux et l’âme de l’EHL. »

Outre le souci d’apporter aux étudiants des conditions de vie exceptionnelles, le projet a été très étudié d’un point de vue architectural dans le cadre des ambitions de responsabilité sociétale de l'EHL.

Le campus veut inciter à un mode de vie durable et apporte un écosystème naturel : verger biologique, 300 arbres et 5 500 arbustes d'espèces locales, jardin pédagogique de 2.500 m², permettant d’appréhender la saisonnalité et de comprendre l’importance des circuits courts, six ruches avec plus de 250.000 abeilles et plus de 400 pieds de vigne.

Le campus est équipé de 44 sondes géothermiques et d'un système innovant de récupération de la chaleur des eaux usées pour couvrir 80 % des besoins de chauffage. 80% de l’électricité est produite par des énergies renouvelables dont 3.500 m² de panneaux solaires. L’EHL a déjà compensé 58% de l’empreinte carbone de la construction de son campus et compte l’avoir compensé à 100% d’ici à 2024.

Même l’inauguration a été conçue pour être neutre en carbone et a été certifiée du label « climate neutral event » de l’entreprise de consultance, South Pole.

M. Rochat souligne que « Ce campus répond aux meilleurs standards environnementaux. Cela nous permet de démontrer la cohérence entre ce que nous enseignons et la manière dont nous nous comportons ».

En conclusion, fidèle aux valeurs d’hospitalité et de la famille, M. Rochat rappelle que ce campus « appartient à nos étudiants, nos anciens, notre industrie, nos collaborateurs et tous nos partenaires. Il est le miroir de notre industrie, une industrie ouverte sur le monde et qui aime promouvoir et partager ses valeurs ».

L’investissement total pour réaliser cette formidable métamorphose est de 250 millions de francs suisses.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !