Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – BERNARD DENNERY : « DE PLUS EN PLUS D'HÔTELS VEULENT AVOIR LEUR PROPRE SIGNATURE OLFACTIVE QUI DONNE UN SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE » (France)

Marcel Franck est le spécialiste du vaporisateur haut de gamme. Pour le Journal des Palaces, Bernard Dennery dévoile les contours de cette activité peu commune

INTERVIEW – BERNARD DENNERY : « DE PLUS EN PLUS D'HÔTELS VEULENT AVOIR LEUR PROPRE SIGNATURE OLFACTIVE QUI DONNE UN SENTIMENT DE BIEN-ÊTRE » (France)

Marcel Franck est le spécialiste du vaporisateur haut de gamme. Pour le Journal des Palaces, Bernard Dennery dévoile les contours de cette activité peu commune

Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Tiphaine Mandès le 10-06-2022


Créée en 1882, l’entreprise Marcel Franck s'est imposée au fil des décennies comme l’un des leaders français du vaporisateur de luxe pour parfums. Forte de son savoir-faire unique, de l’élégance et de la qualité de ses productions, la marque est devenue un symbole de raffinement et de luxe.

Cette maison de prestige se propose de personnaliser chacune de ses productions ou de les adapter de manière à créer une identité unique. Les réalisations sur mesure que Marcel Franck exécute vont de la simple personnalisation à la création de nouvelles formes de vaporisateurs ou encore à l'utilisation de nouveaux matériaux, grâce à un réseau de maîtres artisans soigneusement sélectionnés pour leur minutie et leur savoir-faire.

Si la société a brièvement disparu à la fin des années 90, Bernard Dennery l’a faite renaître de ses cendres, avec un succès non démenti.

Pour le Journal des Palaces il décrypte cette activité singulière qui fait partie intégrante de l’hôtellerie de luxe et du voyage.

Journal des Palaces : Comment êtes-vous passés du vaporisateur de voyage, qui représente la plus grosse partie de votre activité, au vaporisateur d’hôtel de luxe ?
Bernard Dennery : Dans les années 1920, Marcel Franck a lancé le premier vaporisateur de sac et de voyage, associé à de nombreux brevets. C’est donc un produit que nous maîtrisons parfaitement. De plus en plus d’hôtels se dotent d’une identité olfactive ou d’un parfum qui reflète son ADN et/ou sa marque. C’est pour eux un investissement non négligeable. Nos vaporisateurs permettent de valoriser cet investissement en déclinant une gamme de produits dérivés autour de cette identité.

Quelle est l’importance de la signature olfactive des hôtels de luxe ?
Nous constatons que de plus en plus d’hôtels veulent avoir leur propre signature olfactive qui donne un sentiment de bien-être lorsque leurs clients y pénètrent ou s’y déplacent. Avec nos vaporisateurs, nous contribuons à diffuser ce sentiment et à le perpétuer lorsque le client quitte l’hôtel.

Pourquoi selon vous, un bon vaporisateur est-il aussi indispensable qu’un spa ou un restaurant gastronomique dans un hôtel de luxe ?
Pour répondre à cette question, il faut expliquer comment les hôtels utilisent actuellement nos vaporisateurs. Le gros de la demande est autour du vaporisateur de voyage ou de sac personnalisé de manière à refléter l’ADN de l’hôtel. Il est soit vendu dans la boutique de l’hôtel associé à son identité olfactive, soit offert. Nos vaporisateurs en cristal ont des usages plus variés : décoration dans les suites avec l’identité olfactive, utilisation par les gouvernantes qui vaporisent les chambres, les couloirs et le lobby, ainsi que la partie du traitement dans le spa.

D’une manière plus générale, nos vaporisateurs permettent de valoriser de manière élégante l’identité olfactive et, qu’à travers nos vaporisateurs de voyage, le client garde un souvenir de son séjour dans l’hôtel.

Comment adaptez-vous vos vaporisateurs à l’image d’une marque de luxe ?
Les marques de luxe nous donnent en général un brief qui peut être très simple ou assez structuré avec des guidelines très précises. Les éléments qu’elles nous fournissent sont : couleur sous forme d’un code pantone, logo, matières, etc. À partir de ce brief, nous leur proposons différentes alternatives basées sur nos savoir-faire.

Jusqu’où pouvez-vous aller en termes de personnalisation ?
Notre principe de fonctionnement, notamment pour les vaporisateurs de voyage, est que nous avons une « carrosserie » qui peut être complètement personnalisée. Nous utilisons des matériaux comme le laiton, l’aluminium, le bois, le cuir, les résines acryliques et des techniques comme le guillochage, la laque, la galvanoplastie. C’est un peu plus compliqué pour les flacons en cristal, mais nous pouvons modifier la taille, rajouter un logo, etc.

Vous travaillez également avec des spas, qu’apportent vos vaporisateurs dans ces espaces de bien-être ?
Les spas avec lesquels nous collaborons utilisent surtout les vaporisateurs de notre Collection Maison, c’est-à-dire un luxueux flacon et une belle pompe ou spray à poire.

Ils font partie intégrante du traitement et servent à vaporiser soit des poudres soit des parfums. La gestuelle de la vaporisation avec une poire renforce le coté raffiné du traitement.

Travaillez-vous davantage en France ou à l’étranger ?
Pour notre activité hôtelière, la France et l’étranger sont à parts égales. Cependant, pour le reste de nos activités, notre taux d’exportation est de l’ordre de 80%.

Nos vaporisateurs sont associés aux parfums. Nos principaux marchés sont ceux du parfum. Pour les hôtels c’est un peu différent. Pour le moment ce sont plutôt les très grands hôtels ayant une clientèle bien établie qui sont sensibles à nos produits.

Où sont fabriqués vos vaporisateurs ?
Nos vaporisateurs sont fabriqués entre la France et l’Italie par des artisans des métiers d’art.

S’agissant des matériaux nous utilisons ceux de l’industrie du luxe comme l’or, l’argent, le palladium, le laiton, etc. Nous pouvons aussi avoir recours à des matériaux plus innovants comme la fibre de carbone ou encore l’acrylique.

Nous nous efforcerons de n’utiliser que des produits recyclables. D’ailleurs, nous travaillons sur une ligne de vaporisateurs de voyage utilisant des matériaux recyclés et ou recyclables.

Nous bénéficions d’un atout non négligeable dans ce secteur : dans le créneau du luxe dans lequel nous sommes, nous n’avons quasiment pas de concurrence.

Quelle est votre vision du luxe ?
Notre approche est de valoriser un savoir-faire séculaire utilisant un réseau d’artisans des métiers d’art de France et d’Italie. Nous combinons art, technologie et tradition avec innovation. C’est notre approche du luxe.

En savoir plus sur...
MARCEL FRANCK
15 avenue du Recteur Poincaré
75016 Paris
France

Site internet
https://facebook.com/marcelfranckparis  https://fr.pinterest.com/marcelfranck  


À propos de l'auteur

Jeune journaliste, Tiphaine apprécie tout particulièrement la décoration raffinée et élégante que l'on rencontre dans les palaces. Cette passionnée de voyage est également sensible aux expériences uniques que procure un séjour dans ces établissements où se mêlent luxe, histoire, gastronomie et service irréprochable.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !