COUR DES LOGES, UNE ESCALE À FLORENCE… DANS UN HÔTEL DE LUXE EN PLEIN CŒUR DE LYON (France)
Situé en plein cœur du quartier du Vieux Lyon, en contrebas de la Basilique de la Fourvière et à quelques enjambées de la cathédrale Saint-Jean Baptiste, l’hôtel Cour des Loges revendique un riche héritage historique. |
|
COUR DES LOGES, UNE ESCALE À FLORENCE… DANS UN HÔTEL DE LUXE EN PLEIN CŒUR DE LYON (France)
Situé en plein cœur du quartier du Vieux Lyon, en contrebas de la Basilique de la Fourvière et à quelques enjambées de la cathédrale Saint-Jean Baptiste, l’hôtel Cour des Loges revendique un riche héritage historique. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Article rédigé par Mathilda Panigada le 25-02-2022
Découverte de cet établissement de luxe à Lyon, parmi les plus convoités de la région.
L’empreinte de la Renaissance italienne
Aujourd’hui connue comme l’un des hôtels de Lyon les plus iconiques, Cour des Loges raconte entre ses murs plusieurs siècles d’histoire. Regroupant plusieurs bâtisses de la rue du Bœuf, située en plein cœur du Vieux Lyon, l’établissement a gardé la trace du passage des marchands italiens à l’époque de la Renaissance et des Foires de Lyon.
En témoignent les trois étages de galeries aux murs recouverts de chaux colorée, qui encerclent une vaste cour intérieure et confèrent à l’hôtel un air de villa florentine.
Un héritage architectural que l’établissement a souhaité perpétuer, et qui se découvre également à travers les nombreux corridors et les « traboules » secrètes qui parcourent l’hôtel, et s’ouvrent au hasard sur une cour intérieure, un salon feutré ou un jardin suspendu avec vue.
On note également la présence d’une salle de fitness ainsi que d’un espace bien-être, rénové dans l’esprit des thermes romains et équipé d’un hammam, d’un sauna, d’un jacuzzi et d’un bassin de nage. Une décoration entre modernité et tradition
Déployées sur trois étages, les 61 chambres et suites de Cour des Loges se divisent en 9 catégories, allant de 24m2 pour les chambres « Classique Florentine » à 60m2 pour la Suite.
Toutes ont pour point commun leur décoration soignée, déclinée dans un esprit boudoir rehaussé d’inspirations empruntées au style Renaissance. Sous les poutres en bois qui parcourent les plafonds, l’alliance de meubles anciens, de têtes de lits ouvragées, d’objets chinés, de tapisseries et de lourds rideaux de taffetas aux nuances chaudes créent une atmosphère chaleureuse et feutrée.
Toutes les chambres sont cependant dotées de tous les équipements nécessaires pour assurer le confort des voyageurs, du wifi gratuit et d’une literie de haute qualité, soulignant le lien qu’établit l’hôtel entre héritage et modernité.
Bistronomie et table étoilée
Installé dans la cour carrée de l’hôtel, sous une large verrière culminant à 17 mètres de hauteur, le restaurant Les Loges s’impose comme l’une des adresses gastronomiques parmi les plus prisées de la région.
Originaire de Saint-Forgeux dans les monts du Lyonnais, le Chef Anthony Bonnet y dévoile une cuisine française à la fois traditionnelle, créative et raffinée, qui lui valait en 2012 sa première étoile Michelin.
Chaque assiette fait ainsi la part belle au produit du terroir, réinterprété avec inventivité et sublimé d’épices, d’herbes aromatiques, de jus et de bouillons.
Accolé à l’hôtel et accessible par l’une des traboules qui le parcourent, le Café-Épicerie permet également de se régaler des plats imaginés par Anthony Bonnet, dans une version à l’esprit bistrot mais néanmoins haut de gamme.
On y retrouve pêle-mêle grands classiques de la gastronomie lyonnaise et des déclinaisons plus modernes, toujours élaborés à partir de produits locaux et de saison.
|
|