ROYAUME-UNI : LA FIN DE LA TAX FREE SHOPPING POUR LES TOURISTES ÉTRANGERS
Selon une étude, 93 % des touristes feront leurs achats ailleurs qu'au Royaume-Uni, dont 41 % en France |
|
ROYAUME-UNI : LA FIN DE LA TAX FREE SHOPPING POUR LES TOURISTES ÉTRANGERS
Selon une étude, 93 % des touristes feront leurs achats ailleurs qu'au Royaume-Uni, dont 41 % en France |
Catégorie : Europe - Royaume-Uni - Économie du secteur
- Tourisme
Article rédigé par Frédéric Abadie le 31-12-2020
A partir de ce lundi 1er janvier, le Royaume-Uni ne remboursera plus la TaxFree Shopping aux touristes internationaux qui en font la demande.
Cette conséquence indirecte du Brexit n'est pas anodine pour les près de 41 millions de visiteurs étrangers ayant dépensé en 2019 au Royaume-Uni 28,4 milliards de livres sterling en achats souvent luxueux.
Le marché du luxe dans ce pays était jusqu'à l'an dernier, avant la pandémie de coronavirus, en pleine expansion et avait progressé en quatre ans de près de 50 % pour atteindre 48 milliards de livres.
Les 40,8 millions de visiteurs l'an dernier avaient laissé dans les boutiques 28,4 milliards de livres. Dont 17,8 milliards pour les 40 % de touristes hors Union européenne, majoritairement venus de pays du Proche-Orient ou d'Asie.
Global Blue, le leader mondial de la détaxe touristique de la TVA, avec plus de 300.000 marques partenaires à travers le monde s'est livré à une étude en octobre pour le compte de l’Alliance européenne des industries culturelles et créatives (ECCIA), l’association des groupes du secteur du luxe. Il en ressort que « 62 % des touristes iront moins au Royaume-Uni si les achats hors taxes sont supprimés ».
De plus, 95 % réduiront leurs dépenses et 93 % feront leurs achats ailleurs, dont 41 % en France. La fin de la détaxe pourrait aboutir à cinq millions de touristes non européens en moins et une perte pour le secteur de six milliards de livres.
Une autre étude Global Blue montre d'ailleurs que le Tax Free Shopping « est le premier service auquel s’attendent les voyageurs chinois lorsqu'ils font leurs achats à l'étranger ».
Pour le marché français de l’hôtellerie, si le gouvernement britannique ne revient pas sur sa décision sous la pression de l'industrie du luxe, c'est une opportunité de donner un nouvel élan aux visiteurs hors Union européenne. Lors de la reprise de liaisons aériennes long courrier.
|
|