Approche appréciative : ce que nous faisons de bien est porteur de solutions (France)
Participez à une présentation de cette méthode novatrice à Paris et à Nice en avril |
|
Approche appréciative : ce que nous faisons de bien est porteur de solutions (France)
Participez à une présentation de cette méthode novatrice à Paris et à Nice en avril |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Article rédigé par Sylvie Leroy le 11-03-2020
Magali Laurent dirige Anahata Consulting, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants. Outre le coaching de dirigeants (individuel, équipe et organisation) et la chasse de directeurs et cadres supérieurs, en collaboration avec le Journal des Palaces, elle propose d’introduire en entreprise l’approche appréciative, une méthode novatrice et bienveillante de conduite de changement.
La méthode d’approche appréciative (appreciative enquiry en anglais) consiste à se concentrer sur les réussites, les acquis et les énergies positives des individus et des entreprises pour mener à bien des changements. Elle incite à chercher les forces des personnes en place, pour les modéliser et résoudre ce qui ne marche pas, plutôt que de se focaliser d’abord sur leurs problèmes.
Magali Laurent explique ses atouts : « Dès notre plus jeune âge, nous sommes conditionnés pour aller chercher l’erreur, repérer tout ce qui est négatif. De plus, notre environnement sociétal actuel est négatif. Il a été prouvé scientifiquement que lorsque nous avons un problème, on en trouve un autre et ainsi de suite. En conséquence, ces problèmes finissent par engendrer une démotivation. L’approche appréciative va à contre-courant de tout cela, elle rétablit la confiance et libère la créativité ».
De plus, cette méthode est hautement participative : « Elle entraîne un esprit de corps, des perspectives communes, des prises volontaires de responsabilités, créé une énergie nouvelle. L’approche appréciative est constructive en tout point. »
Dans le monde du luxe, cette approche réaffirme l’humain au cœur de l’expérience client : « Pour rendre cette expérience client inoubliable, il faut d’abord s’intéresser à l’expérience collaborateur et la valoriser tant que possible. L’effet miroir est automatique. »
Après une première présentation de cette méthode à Paris, Magali Laurent, organise deux autres rencontres :
- À Paris, le 2 avril
- A Nice, le 10 avril
L’événement se déroule en plusieurs parties : une présentation, un exercice avec une mise en situation, des témoignages sur la conduite du changement, un point sur l’approche appréciative dans le secteur du luxe, le management appréciatif puis les questions / réponses.
Pour participer avec nous à cet événement, inscrivez-vous à l’adresse suivante : magali@anahataconsulting.fr
|
|
À propos de l'auteur
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.
Lire les articles de cet auteur
|