Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Ouf Of Reach : le voyage déconnectant ou déconnecté (France)

Le Journal des Palaces s’est entretenu avec Félicie Royol, co-fondatrice avec Sandrine Gaussein-Casanova, d’Out Of Reach…

Ouf Of Reach : le voyage déconnectant ou déconnecté (France)

Le Journal des Palaces s’est entretenu avec Félicie Royol, co-fondatrice avec Sandrine Gaussein-Casanova, d’Out Of Reach…

Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Sarah Sergent le 14-01-2020


Out Of Reach est à la fois une agence de voyage de niche, dédiée aux séjours de pleine nature, en mode déconnecté, et un label. Son credo : vous reconnecter avec l’essentiel.
 

Où, Sandrine et vous, vous êtes-vous rencontrées ?

À Lille, il y a plus de vingt ans. Nous faisions des études dans la même école de commerce. Sandrine a fini par créer son agence de communication digitale et je me suis orientée dans le secteur de la banque, pour travailler sur des opérations d’acquisition d’entreprises.
 

Comment le concept vous est-il apparu ?

L’idée a germé il y a six ans, lorsque Sandrine est partie en voyage, en famille, à la découverte des terres natales de son mari argentin, originaire de Patagonie. Elle a expérimenté pour la première fois de sa vie, l’immense bonheur que pouvait procurer une déconnexion totale. Les écrans tombent et la joie de vivre reprend le dessus aussitôt ! Naît alors un profond sentiment de libération. Et c’est en me racontant son voyage que le concept du « break débranché » a émergé.
 

Qu’en était-il du marché à ce moment-là ?

Il était favorable. 77% des Français déclaraient déjà avoir besoin de moments de déconnexion.
Dans nos sociétés actuelles, le smartphone fait malheureusement office de doudou. Et le vrai luxe aujourd’hui, est bel et bien de pouvoir « débrancher ».
 

Le smartphone est même addictif ! Ces Français passent-ils facilement à l’acte ?

Oui et non, raison pour laquelle nous proposons des séjours déconnectant et des séjours déconnectés. Une transition est souvent nécessaire avant de faire le grand saut de la déconnexion totale, pour ceux qui le souhaitent en tout cas.
 

Comment déconnecte-t-on avec Ouf Of Reach ?

On s’affranchit du quotidien en partant au bord de la mer, en montagne, en forêt, dans la steppe, dans le désert, en France et partout dans le monde !
 
Et pour répondre à toutes les envies, nous proposons trois niveaux de déconnexion :
Niveau 1 : Un cadre et des activités déconnectants
Niveau 2 : Un cadre et des activités déconnectants sans écran, ni wifi
Niveau 3 : Un cadre et des activités déconnectés puisque sans écran, sans wifi, ni réseau
 
Nous invitons nos clients à glisser leurs téléphones et tablettes dans une pochette dédiée. L’idée est d’avoir l’esprit libre, tout comme les mains !
 
L’objectif est d’apporter à nos clients une vraie qualité de séjour et qu’ils rentrent chez eux reposés, avec des réflexes simples : ranger leur smartphone dans une pochette le temps d’un dîner ou d’un dimanche par exemple.
 

Comment construisez-vous ces différents séjours ?

Nous travaillons avec des partenaires qui partagent notre vision du voyage, et avec lesquels nous construisons des voyages exclusifs qui répondent à notre label Out of Reach.
 
Le label s’applique aussi bien à des destinations, des hébergements qu’à des agences locales, dans la mesure où ils garantissent un cadre idéal à un séjour débranché. Nous portons une attention toute particulière aux démarches responsable, écologique et durable de nos partenaires.
 
Nous travaillons par exemple avec l’Office de Tourisme de Drôme Sud Provence, première destination labellisée Out Of Reach, précurseur en matière de déconnexion, du fait d’un territoire qui se prête parfaitement au genre.
 

Pouvez-vous nous citer quelques-uns de vos partenaires luxe ?

Oui, bien-sûr ! Africa Cœur Safaris avec lequel nous proposons un safari au Botswana, au cœur du delta de l’Okavango. Cette région est compte encore parmi les grands espaces les mieux préservés au monde.
 
Nous travaillons également avec Instants d’Absolu, un éco-lodge situé au bord du lac du Pêcher, dans le Cantal. Là-bas, le lâcher prise prend tout son sens.
 
Nous concevons des séjours VIP et sur-mesure avec différents partenaires basés à Chamonix.
 

Combien de séjours proposez-vous actuellement ?

Près de soixante-dix, sans compter les voyages sur mesure.
 

Quelle est la prochaine destination haut de gamme ?

La Patagonie justement ! Nous sommes actuellement en pleine discussion avec de magnifiques estancias…
 

Quel est le profil de votre clientèle ?

Ce sont principalement des CSP + et CSP ++, beaucoup de couples et de familles.
 

Combien de personnes vous ont fait confiance depuis la mise en ligne à l’été 2018 ?

Plus de 400 personnes.
 

Quels sont les retours inscrits sur votre livre d’or ?

« Difficile pour nous de ranger nos portables en vacances. Une fois posté notre message d’inaccessibilité, c’était parti. Les chevaux, la garrigue, nous 5. Sans écran. Magique ! »
 
« Un sacré bol d’air et d’énergie… »
 
« Zéro réseau, la marche tractée par des chiens de traîneaux, la nuit en bivouac dans le massif du Vercors, un dîner sous les étoiles : une première pour les enfants et une expérience inoubliable ! »
 
« J’ai vraiment ressenti comme un interrupteur on/off… La randonnée, la personnalité géniale du guide, les paysages somptueux et l’impossibilité de me connecter, m’ont permis un lâcher-prise aussi total qu’instantané ! »
 

Comment réserver un séjour Out Of Reach ?

Sur notre site www.oor.zone ou auprès de nos partenaires labellisés.
 

Que peut-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ?

De magnifiques rencontres avec de nouveaux partenaires, des clients de plus en plus nombreux et heureux, et une ouverture sur le marché anglo-saxon !


En savoir plus sur...
Out Of Reach
247 avenue Courmayeur
74400 Chamonix-Mont-Blanc
France

Site internet
https://www.facebook.com/oorzone  https://twitter.com/oorzone  https://www.youtube.com/watch?v=8qU65bRFgls  https://www.linkedin.com/company/oor/  


À propos de l'auteur

Sarah est journaliste et photographe, spécialiste du tourisme et de l'industrie du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !