Trophée David Campbell 2019 : deux brillantes lauréates (France)
La remise du Trophée David Campbell s’est tenue le 6 décembre dernier, dans le salon Pompadour du palace parisien Le Meurice. |
|
Trophée David Campbell 2019 : deux brillantes lauréates (France)
La remise du Trophée David Campbell s’est tenue le 6 décembre dernier, dans le salon Pompadour du palace parisien Le Meurice. |
Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits
- Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours - Interviews
Interview de Sarah Sergent le 16-12-2019
Organisée comme chaque année par l’Amicale Internationale des Chefs de Réception (AICR), cette cérémonie récompense à l’issue d’un concours, le meilleur réceptionniste de l’année dans les catégories Professionnel et Junior. Le Journal des Palaces vous dit tout sur les heureuses gagnantes…
Le Trophée David Campbell Junior est décerné à Liliane Brousse
Liliane Brousse est actuellement étudiante en deuxième année de BTS au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, option Hébergement. Elle a effectué un premier stage de quatre mois dans le cadre de sa première année au Manor House Hotel, sur Holy Island, au nord de l’Angleterre : « Une petite structure dans laquelle j’ai travaillé comme réceptionniste et femme de chambre. J’ai été également affectée au service. La polyvalence est une bonne école » affirme-t-elle. Cette année, j’ai fait mon stage au Fairmont Monte Carlo, à la conciergerie. De cette façon, j’ai pu appréhender deux établissements dans des standards très différents ».
C’est encouragée par son professeur d’hébergement, Laure Falip, que la jeune fille s’inscrit au concours. Elle se soumet aux tests de présélection avec une première vidéo de présentation d’une minute, en anglais, puis une seconde de 4 minutes pour laquelle il lui a d’abord fallu écrire un script autour d’un thème imposé : un check out d’un couple en voyage de noces. « J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette mise en situation car j’aime tout ce qui est créatif ».
Ces deux exercices ont été l’occasion pour notre compétitrice de mettre en avant les qualités qui d’après elle, sont essentielles à un réceptionniste digne de ce nom : le sourire, la tenue, la disponibilité, la sensibilité à l’autre, la réactivité et la discrétion.
La maîtrise des langues étrangères est tout aussi indispensable pour elle qui parle le français, l’anglais et l’allemand : « Ma mère est allemande et j’ai vécu près de Stuttgart jusqu’à l’obtention de mon Bac » dévoile-t-elle.
Elle insiste enfin sur l’importance d’avoir de bonnes relations avec ses collègues : « Si l’on veut que les clients se sentent bien, il faut que le staff lui-même travaille en harmonie ».
A la fin de son BTS, Liliane envisage de faire une nouvelle saison à Monaco puis de partir à l’étranger : « Je pense au Canada, à l’Australie, aux États-Unis. J’aime beaucoup la culture américaine. Bien évidemment, le Ritz et Le Meurice me font aussi rêver ! Je pense néanmoins qu’il vaut mieux partir loin quand on est jeune. Je me verrais en tout cas très bien continuer à travailler pour Fairmont sur ces destinations lointaines ».
Le Trophée David Campbell est décerné à Maude Pretre
Maude Pretre a 23 ans. Elle s’est toujours passionnée pour l’hôtellerie de luxe. C’est la raison pour laquelle elle entre, après l’obtention d’un Bac littéraire, au Cours Hôtelier de Besançon. Si le cursus ne dure qu’un an, cette formation notoire est particulièrement exigeante. Elle se clôture par un stage de trois mois que Maude a effectué à l’hôtel 4 étoiles Royal Saint Honoré à Paris, en qualité de gouvernante, et à la suite duquel elle a été embauchée en CDI, en tant qu’assistante gouvernante générale : « Une expérience vraiment intéressante » confie-t-elle.
Souhaitant être davantage au contact des clients, elle décide de partir un an après, à Exeter, en Angleterre, pour être chef de rang au Royal Clarence Hotel. Mais, après quelques mois, ce dernier est ravagé par un incendie ! Maude ne se laisse pas décourager et réussit à se faire engager pendant un an, au Mercure Southgate, au service du restaurant puis à la réception.
Depuis septembre 2018, elle est réceptionniste polyvalente au Shangri-La Hotel, Paris. « Polyvalente signifie qu’en fonction des besoins, je peux être amenée à travailler au standard téléphonique de l’hôtel » explique-t-elle.
C’est Hubert Savouré, chef de réception du Shangri-La et membre de l’AICR, qui l’a invité à participer au concours : « Je connaissais d’ailleurs déjà les tenants de ce concours pour avoir participé l’an dernier, à la vidéo d’Alexandre qui était dans la course, à qui je donnais la réplique. » confesse-t-elle.
Comme pour Liliane, elle s’est attelée à la création des deux vidéos demandées : « J’ai eu la chance que beaucoup de mes collègues aient accepté d’y figurer. Le même Alexandre m’a aidé pour le montage. Et Julie, notre Duty Manager, et Alizée, chef de brigade, m’ont coaché pour la finale ».
Pour Maude, les qualités requises pour être la meilleure réceptionniste sont l’écoute et l’empathie : « Je préfère de loin le mot anglais hospitality au mot français accueil, plus éloquent en la matière » dit-elle. « La rigueur est aussi de mise car nous avons connaissance d’informations confidentielles et nous manipulons des moyens de paiement. D’ailleurs, la deuxième vidéo sur le check out incluait un problème de facturation ».
Elle ambitionne de gravir les échelons de la réception, puis de diriger à long terme son propre établissement : « Une petite structure de 4 même 5 étoiles ! ». La France est pour elle un terrain idéal pour gagner en expérience : « Il y a tant de superbes établissements ! ».
Parmi eux, l’Hôtel de Paris à Monaco, qu’elle a visité alors qu’il venait tout juste de rouvrir, l’a éblouie. Concernant l’étranger, elle garde un souvenir émerveillé du Royal Mansour à Marrakech.
Dans un avenir proche, c’est le concours international du David Campbell Trophy, in association with Gold Key Media, qui l’attend à Varsovie, du 5 au 9 février prochain : « J’aimerais tellement le remporter, ne serait-ce que pour pouvoir remercier la direction et mes collaborateurs du Shangri-La de tout leur soutien. En attendant, l’entraînement pour cette mondiale a déjà commencé ! » dit-elle.
Le Journal des Palaces souhaite à Maude le même succès que sa consœur Estelle Niveau arrivée victorieuse aux concours national et international l’an dernier !
|
|