Le groupe hôtelier de luxe Minor Hotels a créé la surprise en annonçant, en 2018, l’acquisition du groupe espagnol NH Hotels. Malgré ce rachat d’ampleur, Minor conserve sa marque de fabrique: proposer des expériences immersives et authentiques à ses clients.
Minor Hotels est renommé pour ses collections d’hôtels de luxe: Anantara, Avani, Tivoli, Oaks et Elewana, toutes positionnées sur le marché du tourisme de loisirs. Après avoir acquis au total 94,1% des parts de NH Hotel Group pour 2,3 milliards d’euros, le groupe peut désormais compter sur les marques NH Hotels, NH Collection, Nhow et Hesperia pour cibler aussi la clientèle corporate.
Il n’est pas question de bouleverser les marques selon Marion Walsh Hédouin. Les hôtels NH et les autres marques du groupe Minor Hotels garderont leur identité.
Le rachat va permettre en revanche de bénéficier de synergies en matière de recherche et développement, et de négocier des contrats commerciaux plus aisément, du fait du poids de ce nouveau groupe qui rassemble plus de 500 hôtels.
L’acquisition de NH Hotels marque aussi la volonté de Minor Hotels de renforcer sa présence sur le marché européen, un renforcement déjà opéré avec l’acquisition en décembre 2017 des restaurants londoniens Corbin & King.
Un groupe en éveil, à la recherche d’opportunités de croissance
“Nous regardons toujours les opportunités qui pourraient bien s’accorder avec le groupe Minor”, confirme Marion Walsh Hédouin. Minor était ainsi positionné parmi les intéressés pour le rachat du groupe iconique Leela, compte tenu de la valeur historique d’une telle marque. Après évaluation des conditions de vente, Minor Hotels a annoncé se retirer de la course en janvier dernier.
Les choix d’investissements sont donc prudents du côté de Minor, mais toujours en cohérence avec l’image de marque du groupe. Dans le cas du rachat de NH, la complémentarité des deux groupes paraît évidente: NH occupe principalement les marchés européen et d’Amérique Latine avec une forte empreinte sur la clientèle corporate, quand Minor est très présent en Asie et en Afrique sur un marché de loisirs de luxe. “Les deux groupes se chevauchent très peu” poursuit M. Wash-Hédouin.
La marque Anantara, fer de lance de Minor Hotels
Marque emblématique du groupe, Anantara regroupe près de 50 hôtels d’exception. Les constructions sont soignées et épousent leur environnement, et les séjours des clients sont constamment enrichis pour créer des émotions uniques. “Nous avons lancé en 2018 notre programme de retraite de bien-être (wellness retreat) à l’Anantara Tangalle au Sri Lanka. Nous offrons à nos hôtes une semaine de bien-être autour de quatre propositions basées sur les philosophie de l’Ayurveda et encadrées par un médecin ayurvédique”, souligne M. Wash-Hédouin.
Les hôtes ont ainsi le choix entre quatre thématiques: Harmonie intérieure, qui vise à créer un équilibre émotionnel et spirituel; Sommeil profond, pour se reconstruire et récupérer; Poids naturel, autour d’un rééquilibrage nutritionnel et sportif et une Détox de reconstruction pour renouer avec son énergie naturelle. “Nous pouvons bien sûr adapter ce programme et créer un programme sur-mesure en fonction des besoins de nos clients” ajoute M. Wash-Hédouin. Ce programme de retraite ayurvédique sera également lancé aux Maldives, à l’Anantara Kihava.
Dernière ouverture en date, l’Anantara Quy Nhon, dévoilé en décembre 2018. “C’est une toute nouvelle destination balnéaire, s’enthousiasme M. Wash-Hédouin. Les clients peuvent profiter d’une plage déserte et de temples voisins que les touristes ne fréquentent pas, en plein coeur des champs”. Les voyageurs sont invités à déconnecter dans une des 26 villas disposant de piscines privatives. Anantara propose à ses hôtels de vivre une expérience immersive en explorant les trésors cachés du Vietnam. “Nous emmenons nos clients rendre visite à un artisan qui produit des chapeaux coniques vietnamiens, les “nón lá”, depuis 5 générations. Ils pourront créer leur propre chapeau auprès de lui”, poursuit-elle.
Les clients quittent leur vie hyperactive pour un retour à l’authenticité. Ils peuvent également plonger dans l’univers de l’Anantara spa, dont les suites de soin inspirées de la nature sont situées au coeur d’un feuillage tropical luxuriant. Les pavillons dominant la falaise invitent naturellement ces voyageurs à la pleine relaxation, à faire corps avec la nature.
L’Anantara Quy Nhnon est le théâtre de leçons de bien-être prodiguées par des maîtres en la matière. Un planning est élaboré à l’année pour faire intervenir ces maîtres dans leur spécialité tout au long de l’année. Les clients souhaitant vivre une expérience holistique peuvent profiter de ces expériences tandis que leurs proches peuvent découvrir les multiples activités disponibles aux alentours.
L’Anantara Tozeur aux portes du désert
La marque poursuit son développement sur le continent africain, avec la première adresse en Tunisie. “Nous espérons une ouverture en juin 2019 pour l’Anantara Tozeur”, se réjouit M. Wash-Hédouin. Le resort en construction sera composé de 93 chambres et villas. Son directeur général, Lotfi Mosbahi, aura le plaisir de faire découvrir les charmes du Sahara tunisien à ses hôtes. Le projet, initié il y a 5 ans, promet de belles aventures aux amoureux de la marque Anantara.
De projets en réalisations, le groupe Minor Hotels fourmille d’idées et de surprises pour créer des aventures personnalisées pour ses clients, en prodiguant un service d’exception. Malgré les acquisitions, le groupe Minor semble vouloir préserver l’identité de ses marques, pour prodiguer des expériences en harmonie avec les attentes de leurs clients.
Avertissement : Une copie ou reproduction, totale ou partielle, sous quelque forme que ce soit et par quelque procédé que ce soit, de nos articles est strictement interdite sans autorisation préalable de notre part. Elle constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle et est passible de poursuite. Cette interdiction de copie inclue notamment la reprise du texte sur Internet, sur un réseau social, l'impression pour rediffusion, le copié-collé, l'envoi par courriel... Les photos sont également protégées et leur copie ou reproduction sont strictement interdites.
Sylvie Leroy, Appolline Delhorme Sylvie Leroy,
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe - une partition jouée par un orchestre fantastique - conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, le seul quotidien en ligne à suivre l'hôtellerie de luxe avec des actualités, des offres d'emploi, des annuaires et des liens utiles.
Appolline Delhorme,
Journaliste experte des métiers de l’hôtellerie de luxe, Appolline n’a de cesse que de valoriser et de sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité doit servir la quête de l’excellence” aime-t-elle rappeler.