Attirer, recruter les talents de demain et fidéliser les collaborateurs sont des enjeux majeurs du secteur de l'hôtellerie ultra-luxe et de luxe. Face à ces problématiques, les forums carrières offrent l’opportunité d’une rencontre concrète entre les candidats et les entreprises et ce, dans un monde où les nouvelles technologies jouent un rôle de plus en plus important dans les processus de recrutement.
«Le Forum Carrières est un moment d’échanges de qualité entre les étudiants et les entreprises.»
Le Forum Carrières EHL place l’humain au centre des échanges, comme le souligne Valérie De Corte, Director, Industry Relations & Alumni de l’EHL, pour qui il est primordial de revenir aux fondamentaux de la communication en permettant aux recruteurs et aux étudiants de communiquer et d'interagir.
Même si les réseaux sociaux sont un outil de recrutement incontournable, « les échanges en face à face offrent aux jeunes la possibilité de se rassurer et de voir concrètement quelle image véhicule l'employeur.»
D’ailleurs, afin de préserver des échanges de qualité entre les étudiants et les entreprises pendant ce temps fort de la vie de l'École, le nombre maximal d’entreprises participantes ne dépassera pas 160, dans le contexte actuel, précise Valérie De Corte.
Les rencontres étudiants-entreprises ont débuté à l’EHL sur une base annuelle, qui est devenue bi-annuelle avec un événement au printemps et un événement à l'automne. 1.200 étudiants et jeunes diplômés de l’EHL se sont rendus à cette 20e édition du Forum Carrières où 150 entreprises étaient présentes.
« Il y a 10 ans, nous avons débuté avec 18 sociétés, aujourd'hui nous en accueillons entre 150 et 160, c'est quand même un sérieux pas en avant et cela s'est accéléré ces deux dernières années. Nous avons ouvert ce Forum Carrières le plus possible à des secteurs complémentaires au secteur hôtelier. » Ce dernier représente 40% des entreprises qui participent au Forum. Les autres recruteurs sont des entreprises du secteur du luxe, de la cosmétique, du conseil, du sport et des ONG.
Au-delà de l'excellence académique reconnue de l’EHL et de la flexibilité des jeunes diplômés, ce qui séduit particulièrement les recruteurs selon Valérie De Corte est que « nos jeunes diplômés ont une force : la maîtrise des codes nécessaires à une bonne interaction avec le client, ce qui est aujourd'hui une valeur fondamentale pour les entreprises. »
Lors de cette journée de recrutement, les étudiants pouvaient également assister à l’une des 26 présentations d'entreprises ou bien aux panels qui proposaient deux sujets très différents et assez nouveaux pour l'école, le premier portant sur la diversité « From Handicap to an inclusive society » et le second sur l’intelligence artificielle « Digital Talent, the future skills set of the hospitality manager ».
Rendez-vous le 13 octobre 2018 pour l'édition d’automne du Forum Carrières.
Anne-Laure Hecquet, Communication & International Development Manager Spécialisée en communication et en recrutement, Anne-Laure participe depuis 2018 au développement du Journal des Palaces en étant à l’écoute des besoins des recruteurs et des partenaires que ce soit dans la mise en place d’évènements ou d’outils et de services sur-mesure. Anne-Laure participe également à la rédaction d’articles pour nos Pages Carrière.