mais vous voulez aller encore plus loin et faire toute la différence ? Avez-vous pensé à vous présenter en vidéo ? Voici quelques arguments qui devraient vous convaincre de sauter le pas.
Pourquoi faire une vidéo ?
Parce que la vidéo est le support le plus attractif
Sur internet, on estime qu’une vidéo attire en moyenne 700% de clics en plus par rapport à un texte. Il en va de même devant un recruteur : une candidature accompagnée d’une vidéo sera bien plus attractive qu’une autre équivalente !
Parce que c’est original
Aujourd’hui, seule une minorité de candidats ont recours à la vidéo pour soutenir leur candidature. Ce qui signifie qu’en utilisant ce support, vous faites partie du “top” des candidats, prêts à employer tous les moyens pour convaincre. Un excellent point pour vous !
Parce que cela a fait ses preuves
En 2009, Florence Porcel, alors étudiante en journalisme culturel, recherche une alternance. Lui vient l’idée de réaliser son CV en vidéo. Non seulement elle trouvera l’emploi qu’elle cherchait dans les jours qui suivent, mais son initiative lui vaut d’être reprise dans de nombreux médias, de devenir chroniqueuse télévisée, puis radio, avant de travailler avec Alexandre Astier.
Tout ça… simplement grâce à sa vidéo de candidature. Sa vidéo, toujours en ligne ici accompagnée de son histoire, a été vue plusieurs centaines de milliers de fois.
Comment faire une bonne vidéo ?
Pas besoin d’un matériel professionnel
Inutile d’investir dans une caméra hors de prix ou un micro de professionnel. Votre téléphone peut tout à fait suffire à réaliser la vidéo qui changera la suite de votre carrière. Si vous regardez la qualité de la vidéo de Florence Porcel citée plus haut, la qualité technique n’est pas optimale… c’est le fond qui a convaincu les recruteurs !
Attention cependant :
Posez votre téléphone sur une surface stable
Assurez-vous que l’on vous entende bien
Soignez votre apparence : imaginez qu’il s’agit d’un entretien. Pas de filtre « chien » de Snapchat, vous savez de quoi on parle !
Pensez à ce que vous voulez dire
N’improvisez pas : écrivez ce que vous souhaitez dire, répétez-le et soyez convaincant. Évitez les hésitations, les “Heu…” et faites plusieurs prises jusqu’à ce que votre discours soit clair, efficace, percutant. La vidéo doit répondre aux questions suivantes :
Qui êtes-vous ?
Quel est votre parcours ?
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Pourquoi souhaitez-vous faire carrière dans l’hôtellerie de luxe ?
Que pouvez-vous apporter à une entreprise ?
Soyez brefs ! Une vidéo de quelques minutes est déjà longue. Allez droit au but. En moins de deux minutes, vous pouvez tout dire… et faire toute la différence !
Choisissez un titre de vidéo clair
Un titre, c'est autant de mots clés à soigner. Pensez à y inclure l'intitulé du poste que vous visez. Cela donnera d'autant plus envie à un recruteur de visionner votre vidéo, et permettra à d'autres de vous trouver plus aisément si votre vidéo est accessible au public (voir ci-dessous).
Mettez votre candidature en ligne sur Youtube
Avant de glisser le lien dans votre espace candidat du Journal des Palaces, choisissez votre stratégie lors de la mise en ligne de votre publication sur Youtube :
Soit la publier comme vidéo “publique”. Elle sera donc visible de tous, ce qui est intéressant en sachant que Youtube est le second moteur de recherche le plus utilisé après Google.
Soit la publier comme “non référencée”, ce qui vous permettra de garder votre vidéo cachée du public, et de ne la rendre accessible qu’aux personnes ayant le lien direct.
Une fois mise en ligne sur Youtube, copiez le lien et ajoutez le à votre profil sur votre espace candidat. Montrez aux recruteurs qui vous êtes : à vos vidéos !
À propos de l'auteur
Julien Hervieux, consultant numérique Consultant indépendant passionné par les questions de stratégie appliquées au numérique, il est aussi l'un des intervenants de la licence professionnelle Marketing Digital de l'université Paris-Descartes, où il enseigne le SEO et la publicité.