Catégorie : Monde - France - Économie du secteur
- Nouvelles enseignes et affiliations
Article rédigé par Claire Cosson le 10-10-2016
On finit toujours par récolter ce que l'on a semé ! A la recherche d'hôteliers et de restaurateurs indépendants passionnés par leur métier, les arts de vivre du monde entier et le bien-être de leurs clients, voilà des années que la chaîne volontaire d'origine française mène une politique qualitative draconienne. Pour rejoindre l'association fondée en 1954, chaque maison doit en effet répondre à plus de 300 critères de sélection accrédités Iso 17020. A cette mesure s'ajoute une inspection au minimum tous les trois ans de chacun des membres. Sans oublier, bien sûr, quelques visites surprises de l'un des dix inspecteurs mystère en cas d'alerte client et une analyse trimestrielle des fiches d'appréciation. Fort de ce dispositif, la marque, qui traite plus de 21.000 bulletins de satisfaction par an, est parvenue à procéder à un grand ménage de printemps dans ses rangs au fil des ans totalisant aujourd'hui 540 adhérents répartis dans 64 pays. «En moyenne, chaque année une trentaine de membres quitte l'association», indique Relais & Châteaux sur son site web. Résultat de cette quête qualitative, la chaîne volontaire monte pas à pas en gamme et séduit les meilleurs dans leur segment.
Le Japon, un marché porteur
En témoigne le cru 2016 qui sera, évidemment salué comme il se doit, lors du prochain congrès de la chaîne, au mois de novembre, à Tokyo. Présente sur les cinq continents, des vignes de la Napa Valley à la Provence en passant par les plages de l’océan Indien, les Relais & Châteaux accueillent cette année 21 nouveaux restaurants et hôtels triés sur le volet. Ces 21 établissements sont situés aux États-Unis (le Bernardin et Spicer Mansion), en Autriche (Mörwald Hotel am Wagram), en Colombie (Casa Pestagua), en France, au Danemark (Restaurant Lieffroy), en Suisse (Waldhotel Doldenhorn), aux Pays-Bas (Parkhotel de Wiemsel), en Italie (Castello di Guarene et La Sommita), en Grèce (Myconian Korali), en Chine (Seven Villa), au Japon (4 dont Tenku No Mori, Nishimuraya Honkan, Zeniya et Dominique Bouchet) et en Nouvelle-Zélande (Wharekauhau Country Estate).
Parmi les «heureux élus» français figurent des maisons haut de gamme dont : Les Barmes de l’Ours à Val d’Isère (1 étoile au Michelin), Le Clos des Sens à Annecy (2 étoiles au Michelin), L’Hôtel Restaurant La Bouitte (3 étoiles au Michelin) au Hameau de Saint-Marcel, Le Clarance Hôtel (1 étoile au Michelin) à Lille et l'Hôtel de la Poste à Mâcon (1 étoile au Michelin). Moyennant finance, ces nouveaux membres vont bénéficier de tout un arsenal de services dédiés dont commercialisation et vente auprès des marchés étrangers. Pour mémoire, la centrale de réservations de Relais & Châteaux a généré un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros en 2015.
|