Résultats du Trophée Mumm 2016 : de très belles raisons de croire dans la jeune génération ! (France)
Les candidats hyper motivés ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors des épreuves de la finale. |
|
Résultats du Trophée Mumm 2016 : de très belles raisons de croire dans la jeune génération ! (France)
Les candidats hyper motivés ont donné le meilleur d’eux-mêmes lors des épreuves de la finale. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Article rédigé par Sylvie Leroy le 04-04-2016
Audace, Authenticité, Ténacité, Passion sont les valeurs de la maison Mumm. Ils étaient cinq candidats sommeliers et cinq candidats barmen à avoir défendu ces quatre valeurs lors de la finale Trophée Mumm, trophée organisé en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et qui s’est déroulée le 21 mars dernier à Reims.
L’audace était dans tous les cocktails présentés par les candidats barmen qui devaient défendre leur choix dans des mariages parfois surprenants mais toujours réussis.
La palme de la ténacité revient à Nicolas Saint-Jeannet, du lycée hôtelier d’Eragny sur Oise (Professeur : Aurélie Chevais), blessé au pouce et qui a tenu à concourir tout de même, bien lui en a pris puisqu’il finit sur le podium.
Pour le gagnant, Jean-Christophe Beysecker, du lycée hôtelier de Saint-Nazaire (Professeur : Marcel Lebris), tout s’est joué dans un mouchoir de poche et il a coiffé au poteau deux autres talentueux barmen plein d’avenir : Nicolas André, du lycée hôtelier de Montpellier (Professeur : Laurent Agar), dont l’audace a amusé le public présent, et Nicolas Saint- Jeannet, qui ne regretta pas avoir maintenu sa participation.
La passion pour le vin de Jade Dufrenoy, arrivée dans le trio de tête, ne passe pas inaperçue. Elle vous emporte dans ses histoires avec une belle énergie : avec ses camarades étudiants en sommellerie au lycée hôtelier de Marseille (professeur : Yvon Gary), elle part en week-end à la rencontre de vignerons qui partagent leur propre passion du métier, de grands moments de partage et de découvertes.
Pour la gagnante du trophée en sommellerie, Carole Robin, du lycée d’Orvault (professeur : Jean-Christophe Blandin), c’est l’authenticité et la ténacité qui ressortent. Cette candidate a repris ses études après plusieurs premières expériences en restauration gastronomique et une expérience d’une année en Australie pour maîtriser l’anglais.
La présence de neuf Meilleurs Ouvriers de France bar, sommellerie et arts de la table et d'un chef triplement étoilé était aussi une belle récompense pour les organisateurs et une chance pour ces candidats qui ont pu s’entretenir avec eux.
Saluons aussi l’engagement et le soutien sans faille des professeurs et chefs de travaux qui durant plus de trois mois apportent conseils et expériences aux jeunes candidats. Une mission remplie avec beaucoup de passion.
A entendre ces finalistes en fin de soirée échanger, rire, parler des grandes rencontres qui ont déjà marqué leur début dans la vie professionnelle, de leur motivation pour la suite, on vit un moment intense, on ne doute pas du parcours qui les attend et on se réjouit pour ces métiers, ils seront bien défendus.
Et si vous êtes recruteur, ne tardez pas à les contacter sur LinkedIn avant que d’autres ne le fassent ! Ce serait dommage de passer à côté de candidats très bientôt diplômés et déjà à la recherche d’une expérience nouvelle où exercer leur métier avec ces quatre valeurs essentielles qui sont aussi celles de la restauration gastronomique et de l’hôtellerie de luxe.
|
|
À propos de l'auteur
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.
Lire les articles de cet auteur
|