Des rumeurs voyaient Hyatt s'intéresser à Starwood mais c’est Marriott qui emporte la mise dans un rapprochement logique au coût de 12,2 milliards de dollars.
Le nouveau portefeuille proposera aux clients un choix large de 30 marques dans plus de 100 pays permettant de répondre à toutes les demandes d’hébergement hôtelier en termes de catégorie et de géographie.
L’économie de coûts prévue par Marriott se monte à 200 millions de dollars par an pour la deuxième année entière après le rapprochement, notamment dans les réservations, les achats et les services partagés.
Starwood va continuer à vendre ses hôtels détenus en propre dans le cadre d’opérations à long terme, ce qui générera des recettes après impôts de l’ordre de 1,5 à 2 milliards de dollars sur les deux prochaines années.
Marriott International s’attend également à une accélération de la croissance des marques de Starwood, de l’effet de levier pour le développement de Marriott à l’international et des relations entre propriétaires et franchisés.
Le groupe américain compte bien continuer sa stratégie de gestion et de franchise, minimisant ainsi l’investissement en capital pour apporter aux actionnaires des retours attractifs.
Le rapprochement de deux groupes forts dans la catégorie Lifestyle va me permettre Marriott international d’être le leader sur ce marché et d’accroître encore leur part grâce à des relations entre propriétaires et franchisés fortes.
Le programme de fidélité Marriott Rewards compte 54 millions de membres, quant à Starwood Preferred Guest, il réunit 21 millions de membres.
Arne Sorenson, président de Marriott International, souligne que la raison principale derrière cette transaction et la croissance : « c’est une opportunité pour créer de la valeur en combinant la distribution et les forces de Marriott et de Starwood et en augmentant notre compétitivité dans un marché en évolution rapide. Aujourd’hui le départ d’un voyage incroyable pour nos deux sociétés. Nous prendrons avantage des meilleurs talents de chaque société alors que nous nous positionnons pour le futur. Je sais que nous ferons ensemble de grandes choses comme l’agence de voyage préférée du monde ».
J.W. Marriott, Jr., président du directoire de Marriott International, rappelle les années passées et ce que la réunion des deux groupes va apporter : « nous avons été en compétition avec Starwood pendant des décennies et nous les avons aussi admirés. Nous allons ajouter de grands hôtels dans notre système. Je suis enchanté d’accueillir Starwood dans la famille Marriott ».
Bruce Duncan, président du directoire de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, revient sur le processus de la vente : « alors que nous passions en revue les alternatives financières et stratégiques que nous avions, il devenait clair que nos talentueux salariés, nos marques de premier plan, notre leadership global ainsi que notre esprit d’innovation étaient reconnus, ils étaient les éléments clés de notre valeur. Le comité de direction a conclu que la combinaison avec Marriott apportait la meilleure valeur sur le long terme pour nos actionnaires et le chemin le plus sûr et le plus solide pour notre société ».
Arne Sorenson conserve la présidence de Marriott international dont le siège restera à Bethesda, dans le Maryland. Le comité de direction va passer de 11 à 14 membres, en intégrant trois nouveaux membres venus du comité de direction de Starwood.
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999 Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.