Pour un séjour parisien, la clientèle aisée a le choix entre de nombreux palaces. Tous ces établissements proposent un service inégalable, des chambres où tout est pensé pour le plus grand confort des hôtes, une restauration gastronomique et un bar qu’il est difficile de quitter tant on s’y sent bien. Tout est parfait dans l’univers feutré des palaces parisiens.
À l’heure du choix, certains clients privilégieront avant tout la décoration intérieure, ils préféreront le rococo ou le moderne, d’autres opteront pour un service d’exception venu d’Asie, peut-être la marque du spa sera-t-elle l’élément décisif ou encore la renommée du chef en cuisine…
Les plus avisés des clients, ceux, pourtant peu faciles à étonner, toujours à la recherche de nouvelles expériences, sont forcément séduits par l’originalité de l’offre du plus « arty » des palaces parisiens, le Royal Monceau, un lieu qui ne cesse de surprendre.
De l’Art !
Dès sa réouverture en 2010, après rénovation, le Royal Monceau s’est fait remarquer par son attachement à la culture et aux actions décalées. Le choix du designer Philippe Starck était déjà un manifeste. Dès l’entrée, le visiteur remarque la présence de nombreuses œuvres d’art dans l’hôtel. La conciergerie située dans la Librairie des Arts, une boutique librairie entièrement dédiée à l’art, marque les esprits. La présence d’une salle de cinéma et d’une galerie d’art dans un palace est aussi une chose rare. Celle d’une Assistante Art Concierge l’est encore plus. Ce supplément d’âme artistique ralentit le temps et apaise.
La salle de cinéma de 99 places, baptisée Katara, clin d’œil au propriétaire des lieux, le groupe Katara Hospitality, accueille chaque dimanche soir les spectateurs pour une séance avec champagne et pop-corn Pierre Hermé. Elle se loue également pour des concerts ou encore des événements d’entreprise comme un lancement de produit ou une assemblée générale. La place très importante des arts dans l’hôtel attire également les grands couturiers ou les maisons littéraires pour organiser des événements dans cette salle de cinéma comme une soirée de dédicaces.
La clientèle la plus aisée de l’hôtel peut aussi profiter de ce lieu pour une séance de cinéma à la carte ou la retransmission d’un match de football en petit comité.
Equipée d’une insonorisation optimale, la salle garantit une très grande confidentialité. Cerise sur le gâteau, la projection peut se faire en 3D.
Art District, la galerie d’art, a un côté industriel et brut avec ses murs blancs et l’absence de plafond laissant voir câbles et tuyaux. Cette galerie peut être privatisée en conservant au mur l’exposition en cours ou en y installant des œuvres d’art ou des produits à mettre en avant.
Des rideaux blancs se baissent si l’on souhaite ne pas être vu de la rue pour un événement plus confidentiel.
Avec ses 75 m², elle accueille facilement 50 personnes en mode cocktail ou 24 personnes pour un dîner gastronomique concocté tout spécialement pour l’événement par la cuisine principale de l’hôtel dans un cadre qui ne peut laisser indifférent.
De l’art à l’émotion
Julie, l’Assistante Art Concierge du Royal Monceau, a plus d’une idée pour faire d’une visite à Paris un moment riche en émotion, même pour le plus blasé des clients.
D’un format original, en forme de pancarte « Ne pas déranger » accrochée à une porte de chambre, la newsletter de l’Art Concierge est un condensé des petits et grands événements de la semaine en matière de culture.
Julie conseille les clients de l’hôtel sur les expositions du moment, elle peut aussi les accompagner à la demande dans les musées ou les galeries.
La démarche peut être encore plus personnalisée : Julie peut ouvrir les portes de lieux plus secrets ou bien gardés comme des ateliers d’artiste avec rencontres en tête-à-tête. Un privilège rare pour les amateurs éclairés.
Encore plus unique et riche en émotion, la chance de visiter un musée ou une exposition en dehors des heures d’ouverture. Le Louvre ou le musée Picasso rien que pour soi, qui n’en a pas rêvé ?
Plaisirs cachés à découvrir
Ancien couvent, le Royal Monceau a encore bien d’autres secrets et surprises pour ses hôtes, à découvrir au détour d’un couloir comme son club de cigares Viñales, fréquenté par ses membres de passage pour une journée ou ses membres à l’année, ou comme sa magnifique piscine de 23 mètres de long, la plus longue dans un hôtel de la capitale, nichée au cœur du Spa My Blend by Clarins et baignée de la lumière du jour offerte par la grande verrière.
La découverte ira aussi au-delà des murs avec le prêt de vélos pour une randonnée –culturelle ou pas, selon les envies de chacun.
Quelles que soient les découvertes que choisiront de faire ses hôtes, sera toujours là l’expérience émotionnelle que le Royal Monceau souhaite leur apporter.
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999 Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.