C’est en 1990 que Joyce de Wit débute son parcours à Paris, à l’occasion d’un stage pendant sa dernière année d’école hôtelière, où elle découvre le métier de gouvernante.
D’abord Aide Gouvernante au Westin, elle y devient rapidement Gouvernante d’Etage puis des Lieux Publics et Seconde Assistante. Le Concorde Lafayette la nomme ensuite Adjointe à la Gouvernante, au sein d’un service de cent cinquante personnes qu’elle participe avec succès à réorganiser.
Le Scribe lui propose alors de devenir Gouvernante Générale, ce qu’elle fera durant quatre ans, avant de rejoindre en 2004 l’hôtel Lutétia, au même poste.
De ses origines hollandaises, elle conserve la rigueur nécessaire à son métier, alliée à un management « naturel » : « on n’oublie pas qui est le manager, mais on n’utilise pas son autorité en permanence pour obtenir des résultats, il faut s’adapter à chacun et à chaque situation ».
Avec émotion, elle cite avant tout les exemples de réussite humaine qui ont ponctué sa carrière : « au départ, on donne une chance aux gens, j’ai vu la vie de certaines femmes de chambre prendre un nouveau départ. Il faut avoir l’amour des autres, aimer travailler avec eux, ne pas les juger trop vite ».
Au quotidien, les valeurs de respect et de partage guident inconditionnellement son management : « On a tous naturellement des affinités, mais je m’astreins à traiter tout le monde à la même enseigne. Durant les réunions de service, j’essaye d’aller vers l’équilibre, offrant éléments positifs et axes d’amélioration».
Qualifiant son management de « participatif », elle souligne que les briefings sont réalisés par son Adjointe et son Assistant, qui réalisent aussi les entretiens annuels de leurs équipes respectives.
« Mon management est basé sur la confiance ! ». Reconnaissance ultime, c’est cette même confiance qu’elle se rappelle avoir reçue durant ses vingt-trois années de métier, où elle a toujours été sollicitée directement par ses futurs employeurs.
Manageuse avisée, elle réfléchit à de nouvelles méthodologies du travail, soulignant l’importance de rester ouverte aux nouvelles personnes qui rejoignent son équipe : « il faut rester humble et accueillir les idées qu’elles ont à proposer, les prendre en considération, c’est motivant pour tous. » Actuellement, au Lutétia, c’est son équipe qui l’inspire : « Elle me soutient, me donne ma motivation. Nous travaillons main dans la main, avec le souci des clients ».
En 2012, elle décide d’instaurer des moments de célébration, où chaque mois tous se rassemblent, pour fêter les anniversaires et les succès réalisés. « Chacun amène ce qu’il souhaite, nous déjeunons, échangeons, c’est un rendez-vous privilégié et vraiment convivial ».
Enthousiaste, Joyce de Wit œuvre ainsi dans l’excellence partagée : dirigeant avec respect et attachement son équipe, elle contribue à faire briller les étoiles intemporelles du Lutétia.
Interview réalisée le 20 Février 2013, par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, Professeur de Management Comportemental à l’Institut Paul Bocuse.
Rachel Chantal dirige le cabinet Formaluxe, dédié à l'audit, conseil et formation des Maisons de Luxe. Conférencière, formatrice experte de l'élégance relationnelle, Rachel accompagne les équipes des palaces, restaurants gastronomiques et boutiques de luxe sur l'art de recevoir à la française. Elle transmet aussi sa passion de l'excellence et du partage dans ses ouvrages : « Luxe et Elégance, l'excellence dans la relation client et le management » et « L’art du savoir-dire, les mots au service du luxe à la française ».
Pour plus d'information, contactez Formaluxe