Festival des saveurs au Long Beach (Maurice)
|
|
Festival des saveurs au Long Beach (Maurice)
|
Catégorie : Afrique Océan Indien - Maurice - Gastronomie
- Gastronomie
Article rédigé par Sharon Marion le 26-03-2012
Ouvert en avril 2011, le Long Beach dernier né du groupe Sun Resorts veut se faire un nom dans le monde de la gastronomie après avoir su conquérir les marchés et les clients qui apprécient le mariage de son style moderne, de sa décoration intérieure naturellement tropicale ainsi que la qualité de son service.
La gastronomie pour le groupe Sun Resorts est une tradition qui se traduit par des alliances avec les plus grands noms de la gastronomie comme Alain Ducasse. Tous les amateurs de grande cuisine se souviennent encore du Spoon qui a ravi les plus exigeants pendant de nombreuses années, au Saint Geran.
C’est aujourd’hui au tour du Long Beach de perpétuer cette tradition.
Le chef Moreno Cedroni, deux étoiles au Guide Michelin, était en déplacement pour deux diners d’exception les 23 et 24 mars, au Long Beach. Au programme : Faire montre de son talent et de son amour pour le poisson cru. Moreno Cedroni n'était d'ailleurs pas en terre inconnue, puisqu'il a établi la carte du Sapori, l'un des restaurants de l'hôtel, et l'un des cuisiniers de la brigade du chef est à l’hôtel pour 6 mois afin de tout superviser.
Moreno Cedroni confie qu'il n'aime pas le conformisme pour ses plats et que l'audace et la recherche plaisent toujours, même si au départ les puristes de la cuisine japonaise ont crié au scandale. Il a ouvert son premier restaurant à l'âge de 20 ans, et a créé le concept du « susci » qui est la réinterprétation de l'art de manger du poisson cru tel que les Japonais l'ont conçu. Moreno Cedroni a aussi écrit de nombreux livres dont le plus connu est « Sushi & Susci ».
J'ai gouté, j'ai aimé
Le vendredi 22 mars il a conquis les palais avec son menu dégustation au Hasu, l'un des cinq restaurants que compte le Long Beach. Au menu, des fruits de mers locaux mis en valeur en toute simplicité par le chef, mélangeant saveurs italiennes et japonaises. Du Sacré Chien avec des fleurs d'Hibiscus, une glace d'huitre ou encore du thon cuit sous vide à 97 degrés. Moreno Cedroni est très pointilleux et veut respecter le goût et l’aspect du produit non traité.
Plats sophistiqués, sans fioriture pour ne rien dénaturer. Les quelques privilégiés présent étaient unanimes sur les assiettes du chef italien qui ont cette saveur ensoleillée apportée par son sourire généreux et ses explications pour mieux apprécier ses plats et comprendre son travail.
Et comme tout bon repas ne saurait se terminer que par un excellent dessert, quel ravissement pour ce tiramisu revisité rappelant au chef son enfance.
Le Long Beach souhaite renouveler ces expériences culinaires tout au long de l'année et promet déjà une surprise pour le mois d’avril.
La gastronomie du Long Beach
Pas moins de cinq restaurants différents, c'est ce que propose le Long Beach. Le choix est donc large pour la clientèle : entre le Marché, qui avec ses sept espaces-cuisine, évite tous les clichés du restaurant-buffet traditionnel, le Sapori, un restaurant italien avec des produits de haute qualité provenant de petits producteurs, le Hasu, une table dédiée à la cuisine japonaise ouverte seulement le soir, le Chopsticks, un restaurant chinois mêlant influences occidentales et orientales et enfin le Tides, consacré aux poissons et fruits de mer locaux et en provenance du monde entier.
Sun Resorts Ltd
Le groupe Sun Resorts Ltd est l’un des principaux groupes hôteliers basé dans l’Océan Indien. Il possède et gère trois autres hôtels à l’Ile Maurice – Le Touessrok, 5* Luxe ; Sugar Beach, 5* et La Pirogue, 4*.
|
|