Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Se former aux métiers de la conciergerie

Se former aux métiers de la conciergerie

Catégorie : Europe
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-02-2008


De tous les métiers de l’hôtellerie, il en est un particulièrement sensible pour la fidélisation du client et fascinant pour le profane : le concierge.

On sait bien la place centrale et l’importance du concierge dans un hôtel de prestige. Avoir du personnel formé à l’excellence, à la discrétion, au métier, à l’essence de cette profession est crucial pour l’établissement qui veut être confiant dans la satisfaction de ses clients.

C’est pourquoi la formation professionnelle d’établissement « Concierge d’Hôtel » (FPE), certification de niveau IV, est la bienvenue. Elle est proposée par le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie (Toulouse).

Montée pour la première fois pour l’année scolaire 2006-2007, cette formation a la chance d’être conçue en partenariat avec l’Union nationale des Concierges d’Hôtel « Les Clefs d’Or » France, gage de sérieux et de professionnalisme.

Elle se déroule sur une année scolaire par alternance (de septembre à juin).
Très complète, elle couvre les champs suivants :
- Techniques de Conciergerie (théorie et mise en pratique)
- Conception, organisation et gestion d’une « loge »
- Techniques de communication interpersonnelle
- Gestion des ressources humaines
- Savoir être
- Les risques du métier
- Connaissance de la gastronomie (française et internationale)
- Economie – Droit commun, social, hôtelier
- Histoire de l’art, des religions, géographie touristique
- Cours de langues étrangères : anglais linguistique, anglais professionnel en rapport avec le métier de Concierge (apprentissage du vocabulaire spécifique) et anglais en situation : relation clientèle au comptoir, au téléphone, traitements des courriers et e-mails mais aussi une seconde langue étrangère, l’Espagnol avec un apprentissage du vocabulaire professionnel (débutant à confirmé)

Et parce que rien ne vaut de rencontrer des concierges expérimentés, des interventions de Concierges « Clefs d’Or » sont organisées pour compléter la formation tout au long de l’année scolaire. Parmi les sujets abordés lors de ces réunions : le Concierge dans sa loge et dans son hôtel, l’organisation structurelle et logistique du Concierge, la billetterie (spectacles, concerts, musées), le travail dans un hôtel de grande capacité, l’histoire des Clefs d’Or, les sports pratiqués par la clientèle des hôtels de Luxe, les grandes Familles clientes / le protocole / la gestion des VIP, sélectionner un prestataire de services, la sécurité dans les hôtels de prestige, formation sur un Logiciel de conciergerie et intervention des partenaires de l’U.N.C.H. (fleuristes, limousines, sociétés d’expéditions de colis…)

Bien sûr la formation sur le terrain est très présente avec deux périodes de stage de deux mois chacune dans un ou plusieurs hôtels (4 étoiles, 4 étoiles Luxe ou Palace) dotés d’un service de Conciergerie répondant aux normes recommandées par « Les Clefs d’Or » France et dirigé par des concierges « Clefs d’Or ».
Durant ces deux périodes, les étudiants sont accompagnés par un tuteur, Chef Concierge ou Concierge « Clefs d’Or ».

Des évaluations des acquis des candidats sont effectuées tout au long de la formation sur la base d’un contrôle en entreprise et au lycée. En fin de cursus, un jury composé de professionnels et de professeurs propose ou non l’élève à la certification.

Selon les établissements et le parcours du candidat, en France comme à l’international, les postes de début de carrière peuvent être : chasseur, bagagiste, voiturier, assistant concierge ou concierge.

Grâce aux acquis liés à cette formation exclusive et très poussée, il sera possible d’accéder plus rapidement à des postes à responsabilités.

Puisqu’il s’agit d’un certificat délivré par l’Education nationale, le cursus est gratuit et l’élève a le statut de lycéen. Les seuls frais seront les livres et la tenue professionnelle.

L’admission se fait en deux étapes : d’abord une étude du dossier puis, pour les candidats retenus, un entretien de motivation en anglais et en français. Le niveau demandé est un bac, un BTS ou cinq années d’expérience professionnelle dans les métiers de la conciergerie d’hôtel.



Contacts :

Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie
1 rue de l'abbé Jules Lemire - 31026 Toulouse cedex 3
Tél : 05.34.50.10.10
http://www.ac-toulouse.fr/lyc-hotellerie-tourisme-toulouse

Union Nationale des Concierges d’Hôtels « Les Clefs d’Or » France
12 rue Cambon - 75001 Paris
Tél : 01.42.60.77.57
http://www.clefsdor-france.org



Petit rappel du métier de concierge :
Dans les hôtels de grand standing, le ou la Concierge d’Hôtel accueille et prend en charge le client avant, pendant et après son séjour. Il supervise tous les détails matériels du séjour du client. Il est en relation permanente avec les services internes de l’hôtel (réception, gouvernantes, services techniques …) et externes à l’hôtel (agences de spectacles, limousines, agences de voyages, guides, médecins…).
Traditionnellement, l’équipe de la Conciergerie comprend les postes suivants : Chef Concierge, Assistant Chef Concierge, Concierge, Assistant Concierge, Concierge tournant, Concierge de nuit, Groom, Chasseur, Portier, Voiturier, Bagagiste.
La loge du Concierge d’Hôtel est généralement positionnée près de l’entrée principale.
Installé derrière un comptoir, le ou la Concierge, vêtu d’un uniforme traditionnel (costume, frac ou redingote) travaille le plus souvent debout.
Les services de la conciergerie travaillant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui implique une grande disponibilité.

Aptitudes
Confronté à une clientèle variée et cosmopolite, le ou la Concierge d’Hôtel fait montre tant d’une solide culture générale, que d’une maîtrise des techniques de communication. Il ou elle doit de plus maîtriser parfaitement les outils d’information et de communication.
Une excellente pratique de l’anglais et d’au moins une autre langue étrangère est indispensable.
Le ou la Concierge d’Hôtel est souvent défini comme étant à la fois convivial et généreux, perfectionniste et persévérant, discret.
Un excellent sens de l’organisation et une excellente mémoire sont indispensables.

(Source : UNCH « les Clefs d’Or » France)


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !