Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ACCOR AFFICHE UNE CROISSANCE DE SON PORTEFEUILLE ET UN NOMBRE DE SIGNATURES SANS PRÉCÉDENT

Accor enregistre des signatures record sur 2024, qui se traduiront par un fort développement de son portefeuille en 2025.

ACCOR AFFICHE UNE CROISSANCE DE SON PORTEFEUILLE ET UN NOMBRE DE SIGNATURES SANS PRÉCÉDENT

Accor enregistre des signatures record sur 2024, qui se traduiront par un fort développement de son portefeuille en 2025.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-04-2025


- En 2024, Accor a annoncé l’ouverture de 293 hôtels et resorts, ajoutant 50 000 chambres à son portefeuille.
- 58 % des nouveaux projets hôteliers de Accor en 2024 sont des conversions d’hôtels vers des marques comme Emblems, MGallery, Mondrian, Handwritten Collection, Mercure ou TRIBE.
- Les tendances de voyage, telles que le bleisure, le « gig tripping », ou le voyage responsable, offrent des opportunités de croissance significatives.
- Porté par l’essor de son programme de fidélité ALL, Accor maintient son rôle de leader dans un secteur du voyage en pleine évolution. Accor, un leader mondial de l’hospitalité, revient sur ses activités de développement en 2024 et dévoile ses perspectives de croissance pour l’année 2025 et les années suivantes.

Une performance record en 2024, qui se poursuivra en 2025

Accor a poursuivi son développement en 2024 avec l’ouverture de 293 hôtels et resorts, ajoutant 50 000 chambres à son portefeuille. Son réseau mondial compte désormais plus de 5 680 hôtels et 850 000 chambres en exploitation, auxquels s’ajoutent 1 381 projets d’ouvertures (233 000 chambres). Sur les cinq dernières années, le pipeline du Groupe a augmenté à un rythme nettement plus soutenu en valeur qu’en volume, rendant son portefeuille hôtelier toujours plus qualitatif.

Le développement du Groupe a été particulièrement important dans les régions Moyen-Orient, Asie et Pacifique (MEAPAC) sur 2024, tout comme pour 2025 : 60% des ouvertures prévues par Accor se concentreront dans ces régions.

Le voyage reste une priorité importante pour les consommateurs : 75% d’entre eux considèrent les vacances comme prioritaires par rapport à d’autres postes de dépenses. Par exemple, le « gig tripping » (voyage pour assister à un concert ou à un autre événement) ou bien les enjeux liées à un voyage plus responsable, sont autant de tendances émergentes qui sont sources d’opportunités pour l’hospitalité. Le bleisure, autre tendance majeure mêlant tourisme d’affaires et loisirs, stimule particulièrement la demande pour les resorts par exemple.

Le développement durable est un des piliers de la stratégie de développement de Accor. En 2024, la conversion d’hôtels déjà existants (58 % des projets Accor à travers le monde) a été privilégiée par rapport aux nouvelles constructions. En parallèle, au 31 décembre 2024, 36 % des hôtels Accor étaient éco-certifiés, soit une progression de 330 % par rapport à fin 2023 (de 480 hôtels à plus de 2 000 à fin 2024).

D’un point de vue digital, ALL, plateforme de réservation et programme de fidélité du Groupe, a récemment franchi le cap des 100 millions de membres. Accor est idéalement positionné pour poursuivre son rôle de leader dans un secteur du voyage en pleine mutation, grâce à son écosystème le plus diversifié de l’industrie.

Leadership et puissance des marques sur les marchés premium, milieu de gamme et économique

Accor continue de renforcer sa division Premium, Milieu de gamme et Économique (PM&E) avec une croissance ciblée, centrée sur des marques aussi emblématiques que Pullman, Novotel et ibis, et sur les opportunités d’expansion qu’offrent les destinations les plus populaires. Après la barre des 1 000 adresses franchie par Mercure en 2024, 2025 verra ibis s’implanter dans son 80ème pays et ibis Styles passer le cap des 700 hôtels.

En 2024, cette division a notamment annoncé l’ouverture du Pullman Budapest Hotel, du Swissôtel Poiana Brasov, du Novotel Istanbul Bomonti, et de l’ibis Jakarta Raden Saleh. Cette croissance soutenue confirme le positionnement stratégique de Accor dans ces segments, et sa capacité à capitaliser sur les nouvelles tendances du voyage pour poursuivre son développement. Par exemple, la marque TRIBE répond à la demande pour une hôtellerie design, axée sur l’expérience, à un prix accessible. Cette enseigne en pleine expansion a notamment pris ses quartiers à Budapest et à Bangkok en 2024, offrant des espaces conviviaux et multifonctions, adaptés aux voyageurs d’aujourd’hui. Avec un total de 20 hôtels ouverts et 40 autres en projet, TRIBE est parfaitement positionné pour répondre aux nouveaux besoins des voyageurs.

Handwritten Collection, dernière marque hôtelière du Groupe, se développe également rapidement et affiche de solides ambitions de croissance internationale. Lancée en 2023, l’enseigne regroupe des adresses soigneusement sélectionnées, chacune reflétant la chaleur et la personnalité des hôtes. Avec aujourd’hui plus de 25 hôtels dans le monde, notamment dans des villes de premier plan comme Paris, Cracovie, San Francisco, Sydney ou Singapour, cette collection verra sa présence en Europe se renforcer avec plus de 10 ouvertures prévues ces prochains mois.

Porté par la hausse de plus de 150 % des signatures d’hôtels premium depuis 2019, le portefeuille premium du Groupe totalise désormais plus de 500 hôtels dans le monde et continue à faire preuve de dynamisme. Un succès qui témoigne de la vitalité de marques telles que Pullman, Swissôtel, Mövenpick et Grand Mercure, qui apportent chacune un caractère unique, un ancrage local profond et des expériences clients haut de gamme.

En développant ses marques premium à travers toute l’Europe, Accor renforce également sa présence sur le segment des resorts, avec l’ouverture cette année du Mövenpick Resort & Residences Teuta Bay (Monténégro) et du Pullman Okol Golf Resort & Spa (Bulgarie), prévue fin 2025. Chaque complexe déploiera des équipements dernier cri et proposera des expériences intégrant bien-être, gastronomie et divertissement.

La croissance de Accor sur les différents segments PM&E devrait se poursuivre en 2025. En exploitant les tendances émergentes de voyage, Accor met tout en œuvre pour proposer des offres toujours plus séduisantes et répondre à l’évolution des besoins des voyageurs d’aujourd’hui.

Camil Yazbeck, Directeur du développement des marques Premium, Milieu de gamme et Economique, commente : « Les marques Premium, Milieu de gamme et Economique de Accor ont connu une dynamique exceptionnelle en 2024, portée par une forte demande qui a alimenté notre développement sur les marchés clés. Des enseignes majeures, comme Pullman, Novotel et ibis, comptent parmi les moteurs de la croissance internationale du Groupe et sont au cœur de notre division PM&E. Compte tenu des fondamentaux du secteur, un autre axe majeur de notre stratégie est l’intégration d’hôtels par nos marques les plus propices à la conversion, en particulier Handwritten Collection, Mercure et TRIBE. Fort d’un pipeline solide, d’un portefeuille de marques diversifié et d’une approche centrée sur le propriétaire, Accor est parfaitement placé pour déployer une nouvelle vague de croissance hôtelière en 2025 et au-delà. »

Accélération stratégique dans le secteur du Luxe et du Lifestyle

Le portefeuille luxe de Accor, qui s’est étoffé à la fois en volume et en valeur en 2024, compte des hôtels iconiques tels que le Raffles London at The OWO, le Plaza de New York (géré par Fairmont), le Sofitel Roma Villa Borghese (Italie), ou encore l’Hôtel des Arts Saigon - MGallery Collection (Vietnam). Un portefeuille sans équivalent, qui poursuit son développement sur les marchés clés et dans les destinations les plus appréciées.

Ces 12 derniers mois, le Groupe a notamment ouvert le Raffles Sentosa (Singapour) et le Raffles Jaipur (Inde), le Fairmont La Hacienda Costa del Sol (Espagne), le Fairmont Breakers Long Beach (Californie), le Sofitel Cairo Downtown Nile (Égypte) et le Chengdu Expo Waterfall Hotel - MGallery Collection (Chine).

L’entité Ennismore incarne quant à elle la présence du Groupe dans la catégorie lifestyle, en pleine croissance. Les hôtels Delano Dubai, Rixos Tersane Istanbul, Hyde Johannesburg et 25hours Hotel The Oddbird (Jakarta) d’Ennismore ont ainsi été élevés, dès leur ouverture, au rang d’établissements phares du Groupe.

La division Luxury & Lifestyle (L&L) de Accor a ouvert en moyenne un projet hôtelier par semaine, et signé environ six projets par mois. Le Groupe a plus de 280 établissements L&L en cours de développement, et continue de se focaliser sur les marques les plus créatrices de valeur et sur la conclusion de partenariats stratégiques avec les propriétaires d’hôtels.

En 2024, les marques L&L de Accor ont maintenu le même rythme de croissance, Sofitel en particulier enregistrant 12 nouvelles signatures sur l’année, dont le Sofitel Legend The Mozart, à Prague (République tchèque). Parmi les autres réalisations notables, citons la signature du Raffles Tokyo (Japon) ; les destinations urbaines populaires telles que Tokyo restent très demandées, tandis que les resorts et les destinations nature sont en plein essor, les voyageurs étant de plus en plus désireux de s’imprégner de la culture locale et de vivre des expériences au grand air.

Le Mexique et les Caraïbes sont aussi des marchés clés pour le développement de l’offre du Groupe en matière de resorts et de formules tout compris. Fin 2024, Ennismore a signé et ouvert le SLS Playa Mujeres, le premier complexe all-inclusive de la marque SLS, situé sur la péninsule du Yucatán, au Mexique. Ennismore a également signé deux hôtels The Hoxton (Oslo et Melbourne) un 25hours Heart of Khobar, un Mama Shelter Lake Como et un Rixos Phu Quoc, pour n’en citer que quelques-uns.

L’année dernière, le Groupe a également connu une activité record grâce à Accor One Living, une plateforme inédite dans le secteur, axée sur le développement, la conception et l’exploitation de projets de résidences privées sous marque.

Accor, deuxième acteur hôtelier au monde dans les résidences de marque, offre aujourd’hui ses services et un accompagnement à plus de 7 000 propriétaires, sous plus de 25 marques distinctes.

Le Groupe a également enregistré un rythme élevé de conversions dans sa division L&L, sous l’impulsion de MGallery et d’Emblems, ses enseignes de collection phares (plus de 55 projets à elles deux). Le développement de MGallery comprend l’ouverture récente du Marival Armony Punta Mita - MGallery Collection (Mexique), et celle, prochaine, de The Whimsy Hotel - MGallery Collection, sur l’île de Saint-Martin (Caraïbes). Par ailleurs, Emblems Collection a récemment enregistré la signature de l’Elatos Resort, luxueux complexe de chalets situé au cœur des montagnes de Grèce, dont la réouverture est prévue pour le second semestre 2026.

Enfin, l’un des événements les plus attendus du secteur du voyage en 2025 : la renaissance de la légende Orient Express, une marque centenaire, aussi glamour qu’iconique. Les premiers trains La Dolce Vita devraient être mis en service en avril 2025, pour coïncider avec l’ouverture de l’Orient Express La Minerva, à Rome, hôtel qui jouera lui aussi un rôle capital dans le renouveau de cette marque mythique. Début mars, le Groupe a signé d’autres établissements d’exception en Italie : le Raffles Lake Como (cinquième hôtel de l’enseigne en Europe) et l’Hotel Bellevue Cortina d’Ampezzo, Emblems Collection.

Agnès Roquefort, Directrice du développement Luxe & Lifestyle, commente : « Le portefeuille luxe et lifestyle de Accor, qui reste sans équivalent, a connu une croissance remarquable en 2024. Avec une dynamique soutenue sur les marchés à fort potentiel, nous avons renforcé la présence de nos enseignes les plus appréciées, donné un coup d’accélérateur aux conversions et déployé de nouvelles expériences haut de gamme. Notre stratégie reste guidée par une vision qui consiste d’une part à imaginer des expériences aussi transformatrices que chargées de sens pour les clients, et d’autre part à optimiser la création de valeur pour nos propriétaires et partenaires. Forts de ces succès, nous restons déterminés à façonner l’avenir de l’hôtellerie luxe et lifestyle en 2025 et pour les prochaines années. »

Un positionnement stratégique pour tirer parti des opportunités du marché en 2025 et au-delà

En 2025, le Groupe met l’accent sur l’innovation et le renforcement de son réseau, avec une série d’ouvertures majeures et un solide pipeline de développement focalisé sur les marchés affichant la plus forte croissance : Asie, Afrique et Moyen-Orient. Accor a pour stratégie de s’implanter dans ces régions de manière ciblée, notamment à travers des resorts de luxe et des établissements lifestyle qui répondent à l’évolution des besoins des clients.

L’élan impulsé en 2024 et l’optimisme que suscite 2025 reflètent la détermination du Groupe à redéfinir et sublimer l’expérience hôtelière.

À propos de Accor

Accor est un leader mondial de l’hospitalité proposant des séjours et des expériences dans plus de 110 pays, avec plus de 5 600 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces de wellness et de coworking. Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à environ 45 marques du luxe à l’économie, en passant par le lifestyle avec Ennismore. ALL, la plateforme de réservation et le programme de fidélité du Groupe, incarne la promesse Accor pendant et au-delà du séjour hôtelier et accompagne ses membres au quotidien leur permettant de vivre des expériences uniques. Accor s’attache à agir concrètement en matière d’éthique des affaires, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, et de diversité & inclusion. La mission du Groupe s’exprime au travers de sa raison d’être : Artisan pionnier d’une hospitalité responsable, nous faisons dialoguer les cultures, avec passion et générosité. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société du CAC 40, cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !