AVEC UN BILAN SOLIDE, LA COLLECTION HÔTELIÈRE ESPRIT DE FRANCE RENFORCE SES AMBITIONS EN 2025 POUR FAIRE RAYONNER LE PATRIMOINE
Depuis près de 45 ans, Esprit de France, Hôtels & Demeures cultive une vision singulière de l'hospitalité : une expérience qui dépasse le séjour hôtelier pour offrir une immersion dans l'histoire et la culture françaises. |
 |
AVEC UN BILAN SOLIDE, LA COLLECTION HÔTELIÈRE ESPRIT DE FRANCE RENFORCE SES AMBITIONS EN 2025 POUR FAIRE RAYONNER LE PATRIMOINE
Depuis près de 45 ans, Esprit de France, Hôtels & Demeures cultive une vision singulière de l'hospitalité : une expérience qui dépasse le séjour hôtelier pour offrir une immersion dans l'histoire et la culture françaises. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-03-2025
 Jérémie de Fombelle, CEO Esprit de France, Hôtels & Demeures Crédit photo © Esprit de France Un patrimoine à vivre, incarné à travers l’exploitation de 11 hôtels d’exception à Paris, Lens et Aix-en-Provence et l'animation d'un réseau de châteaux d'hôtes et demeures remarquables en France.
À la tête de cette collection depuis octobre 2023, Jérémie de Fombelle insuffle une nouvelle dynamique : montée en gamme des établissements, développement du réseau et engagement renforcé en faveur d’une hôtellerie plus responsable.
Une ambition portée par une conviction forte: faire de chaque adresse Esprit de France un lieu d’exception où l’héritage dialogue avec la modernité, où l’expérience client se pense dans les moindres détails, et où l’excellence de service devient une signature.
« Esprit de France est plus qu’une collection hôtelière : c’est une vision. Nous portons l’idée que l’hôtellerie ne doit pas se contenter d’héberger, mais inspirer. Nos établissements sont des lieux où l’on vient pour vivre une expérience, ressentir une atmosphère, entrer en résonance avec un patrimoine. Nous avons donc une responsabilité : celle de le préserver et le sublimer, en conjuguant héritage et innovation. Notre croissance sera toujours guidée par cette exigence, par cette quête de sens qui fait notre singularité » Jérémie de Fombelle, CEO Esprit de France, Hôtels & Demeures.
L’hôtellerie comme art de vivre
Loin des standards interchangeables, Esprit de France affirme son identité. Ses hôtels ne sont pas de simples lieux d’hébergement : ce sont des maisons d’histoire et d’art, des espaces où chaque objet, chaque ligne architecturale raconte une histoire et invite à la découverte.
Cette philosophie se traduit par une hospitalité sur-mesure, où l’attention aux détails crée une émotion unique et une montée en gamme structurée, avec des expériences signature et une offre enrichie. Dès la réservation, les clients découvrent l’esprit des lieux à travers des anecdotes sur leur patrimoine.
À l’arrivée, une coupe de champagne leur est offerte, symbole du patrimoine œnologique français. Pendant leur séjour, des attentions exclusives rythment l’expérience : dégustation d’un chocolat chaud historique, bar à savons mettant à l’honneur les artisans français, et ambiance tamisée en soirée pour souligner l’intimité des lieux. En fin de séjour, un message personnalisé, accompagné d’un questionnaire et de playlists exclusives, prolonge le lien avec les voyageurs.
Avec ces signatures de service, Esprit de France réinvente l’hôtellerie d’exception, entre culture, raffinement et engagement.
Fin 2024, 260 collaborateurs ont bénéficié d’une formation à cette nouvelle signature de services, pour incarner l’excellence du service à la française version Esprit de France.
Un bilan 2024 solide et des perspectives prometteuses pour 2025
Malgré un contexte économique exigeant, Esprit de France a maintenu en 2024 un taux d’occupation élevé (84 % sur Paris), en ligne avec les résultats records de 2023. La clientèle internationale reste fidèle, avec une forte présence des Américains, suivis des Français et des Britanniques.
L’année a été marquée par les Jeux Olympiques 2024, qui ont eu un impact positif en termes de visibilité et d’image de marque, se traduisant par une dynamique encourageante pour ce début d’année 2025.
« L’année 2025 commence sous de bons auspices, avec plus d’événements qu’en 2024 (salons, congrès, événements culturels). Si le marché est historiquement plus tendu sur nos typologies d'hôtels lors du premier trimestre, nous résistons bien et dépassons nos prévisions budgétaires » Jérémie de Fombelle.
Réouverture du Pigonnet : le renouveau d’une maison centenaire signé Esprit de France
En 2025, la réouverture du Pigonnet à Aix-en-Provence marque une étape clé dans cette montée en gamme. Cette maison centenaire, hameau d'artistes et d'écrivains, s’offre une nouvelle jeunesse, tout en conservant l’esprit du lieu, grâce à la complémentarité de 3 designers talentueux : Jacques Garcia pour les espaces communs (restauration & réception), Marion Mailaender (le Spa) et Thibaut Picard (les nouvelles suites).
Ce projet ambitieux inclut :
● 55 chambres, dont trois suites d’exception et deux villas avec terrasse privée
● Un cadre d’exception où le patrimoine provençal se mêle à une élégance contemporaine.
● Une offre culinaire réinventée, entre convivialité et excellence, avec Les Amis et La Table du Pigonnet.
● Folie Verte, Spa du Pigonnet, où l’art et la botanique s’entrelacent pour une approche holistique du bien-être.
● Des expériences immersives, entre rituels inédits et collaborations culturelles fortes, et ancrées sur le territoire
● Une nouvelle offre MICE et séminaires avec une dizaine de salons à disposition
Développer sans dénaturer : une expansion maîtrisée
Chez Esprit de France, l’expansion repose sur une sélection rigoureuse de lieux d’exception, où la cohérence avec l’ADN de la marque prime sur la rentabilité. En 2025, cette stratégie prend une nouvelle dimension avec un ancrage renforcé à Lyon via l’entrée au capital des Aubergistes Lyonnais, la rénovation ambitieuse de l’Hôtel Mansart à Paris, et surtout l’essor du réseau des demeures Esprit de France (châteaux, manoirs, bastides…).
En effet, avec l’ambition de tripler le nombre d’établissements partenaires en trois ans (une trentaine aujourd’hui), le réseau de demeures Esprit de France amorce une nouvelle phase de développement en faisant évoluer son modèle : l’équipe sélectionne les demeures partenaires et supprime les cotisations annuelles.
De nouveaux circuits thématiques immersifs sont en cours de conception, intégrant hôtels et demeures à des itinéraires culturels en partenariat avec des agences réceptives spécialisées. En parallèle, les demeures intégreront les coffrets cadeaux Esprit de France, pour renforcer leur attractivité. Les membres bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure, avec des formations opérationnelles et une assistance en ligne, offrant un accès direct aux expertises du groupe (technique, RSE, revenue management, etc.).
Un engagement durable et une hôtellerie responsable
Fidèle à son ADN, Esprit de France inscrit son développement dans une démarche durable et responsable, en cohérence avec sa vocation patrimoniale :
● Préservation des bâtiments historiques et recours aux artisans locaux pour des rénovations respectueuses des lieux.
● Optimisation énergétique et réduction des déchets, pour une gestion plus responsable des ressources.
● Soutien à la formation et à l’employabilité, avec de nouveaux parcours en alternance et une montée en compétences des collaborateurs.
L’obtention du label Happy at Work en 2023 témoigne de cet engagement envers ceux qui font vivre la collection au quotidien.
À propos d'Esprit de France
La société est propriétaire et/ou gestionnaire de 14 hôtels en France à Paris, Aix-en-Provence et Lens dont 11 commercialisés sous la marque Esprit de France.
Esprit de France anime également un réseau d’une trentaine de Châteaux et Demeures répartis à travers le pays et opère pour compte de tiers à travers des contrats de management. La marque propose une collection unique d’hôtels et de demeures de caractère, offrant à ses clients une expérience authentique et culturelle. Esprit de France est reconnu pour son engagement envers le patrimoine et l'art de vivre à la française.
 Crédit photo © Esprit de France
 Crédit photo © Esprit de France
|
|