Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

THE PENINSULA LANCE L'ÉDITION 2025 DE SON CÉLÈBRE PROGRAMME « ART IN RESONANCE »

L'exposition immersive organisée au sein du flagship iconique du groupe hôtelier présente des œuvres d'art commandées à trois artistes visionnaires, ainsi qu'un nouveau partenariat avec le Victoria and Albert Museum.

THE PENINSULA LANCE L'ÉDITION 2025 DE SON CÉLÈBRE PROGRAMME « ART IN RESONANCE »

L'exposition immersive organisée au sein du flagship iconique du groupe hôtelier présente des œuvres d'art commandées à trois artistes visionnaires, ainsi qu'un nouveau partenariat avec le Victoria and Albert Museum.

Catégorie : Asie Pacifique - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-02-2025


De gauche à droite : Phoebe Hui, Lin Fanglu et Chris Cheung

De gauche à droite : Phoebe Hui, Lin Fanglu et Chris Cheung
Crédit photo © The Peninsula Paris


The Peninsula, dont l'engagement à soutenir le travail d'artistes visionnaires se reflète dans son programme mondial Art in Resonance, lancera une nouvelle étape de ce programme avec une exposition étonnante dans son flagship de Hong Kong.

L'exposition, qui débutera pendant la Hong Kong Art Week et sera ouverte au public jusqu'en mai, présentera des œuvres commandées aux artistes locaux Phoebe Hui, et Chris Cheung (plus connu sous le nom de h0nh1m) ainsi qu'à l'artiste shanghaïenne Lin Fanglu en partenariat avec le prestigieux Victoria and Albert Museum (V&A).

Les œuvres originales de ces artistes avant-gardistes seront exposées dans les espaces communs de The Peninsula Hong Kong, où elles seront visibles des clients de l'hôtel et des amateurs d'art de passage pendant toute la durée de l'exposition. L'édition 2025 du programme proposera des expériences artistiques passionnantes et interactives, tout en réaffirmant le rôle majeur de The Peninsula Hong Kong dans le paysage culturel de sa ville natale.

De nouvelles œuvres qui innovent et interpellent

L'exposition met en lumière la vision des artistes d'Art in Resonance, dont les œuvres seront présentées en divers emplacements de l'hôtel The Peninsula Hong Kong, notamment la façade emblématique, The Lobby et The Verandah.

La première œuvre à accueillir les visiteurs sera Lunar Rainbow, une installation à grande échelle d’inspiration céleste réalisée sur la façade de l'hôtel par l'artiste multimédia Phoebe Hui (Hong Kong, Chine). L'œuvre présente des images fragmentées de la lune, imprimées numériquement sur des panneaux d'aluminium, créées grâce à un programme personnalisé qui retrace l'évolution de l'imagerie lunaire depuis les dessins scientifiques de la lune du XVIIe siècle jusqu'aux archives actuelles open source, mêlant ainsi le passé au présent à travers un prisme contemporain.

L'éclairage personnalisé fait écho à un phénomène naturel rare, l'arc-en-ciel lunaire, qui évoque des possibilités et des perspectives nouvelles. Lunar Rainbow, la plus grande œuvre d'art de Hui à ce jour, rend hommage à la lune, puissant symbole de résilience et d'espoir. Invitant les spectateurs à aller de l'avant et à se lancer dans l'inconnu, l'installation offre une surprise fortuite lorsque la lune « s'assemble » sous un angle spécifique, offrant une aventure perceptuelle qui suscite la curiosité et l'émerveillement.

Dans The Lobby, les visiteurs découvriront une autre installation captivante, She’s Bestowed Love, de l'artiste textile Lin Fanglu (Dalian, Chine).

Sous la direction du Dr Xiaoxin Li, conservateur du département Asie du V&A, cette œuvre à grande échelle utilise des textiles teints en rouge pour symboliser l'énergie et l'émotion, le cycle de la vie et l'amour. Les formes montantes de l'installation rappellent la déesse grecque Gaïa, qui symbolise la mère de toute création. Représentés dans cette œuvre, l'amour et la force des femmes sont aussi vastes et profonds que la terre elle-même.

L'œuvre s'inspire de l'artisanat textile traditionnel des minorités Bai de la province du Yunnan et des femmes qui ont su préserver ces traditions depuis des générations. Cette installation incarne la philosophie du groupe The Peninsula : aller de l'avant dans le monde contemporain tout en respectant l'héritage qui nous définit.

Une troisième installation entièrement immersive accueillera les visiteurs à The Verandah, The Flow Pavilion, créée par l'artiste des nouveaux médias h0nh1m (Hong Kong, Chine).

L'œuvre, créée en collaboration avec Tai Ping, utilise le tapis comme support innovant en vue d’associer des éléments de technologie futuriste à l'artisanat traditionnel à la main.

Un miroir sans tain, inspiré d'un salon de thé contemporain, constituera la pièce maîtresse d'un jardin zen à The Verandah. À l'intérieur du salon de thé, des robots programmés afficheront sur le tapis des motifs dynamiques et complexes des ondes cérébrales de l'artiste pendant sa méditation. Cette œuvre enveloppante offrira aux visiteurs une expérience multisensorielle qui favorisera un état de concentration et de tranquillité profondes.

Donner vie à la créativité à The Peninsula Hong Kong

Pour animer Art in Resonance dans l'ensemble de l'hôtel The Peninsula Hong Kong, l'établissement proposera également une série de promotions spéciales.

Celles-ci comprendront plusieurs options de restauration et de boissons sur le thème de l'art, notamment un Afternoon Tea festif à The Lobby, proposant des pâtisseries inspirées des œuvres d'art exposées, ainsi qu'un vin mousseux britannique ; de délicieux bonbons et biscuits au chocolat inspirés d'œuvres d'art spécifiques à The Lobby et à The Verandah ; ainsi que des aménités chocolatées exclusives, qui font écho aux installations des artistes Phoebe Hui et Lin Fanglu.

Durant toute la durée de l'exposition, les visiteurs pourront déguster des cocktails d'inspiration artistique au Felix et à The Bar de The Peninsula Hong Kong, chaque boisson étant conçue en référence aux œuvres d'art. Des séjours exclusifs et des visites guidées de l'exposition seront également proposés.

À propos d'Art in Resonance

Lancé en 2019, le programme de commandes Art in Resonance de The Peninsula a été conçu pour mettre en lumière de grands artistes émergents et en milieu de carrière. En proposant un accompagnement financier et curatorial ainsi que des espaces d'exposition, Art in Resonance permet à ces créateurs de produire de nouvelles œuvres d'art publiques significatives, tout en offrant des expériences artistiques profondément immersives aux clients de Peninsula. De plus amples informations sont disponibles sur la page web du programme Art in Resonance du Peninsula, www.peninsula.com/art.

À propos du V&A

Le V&A est une famille de musées situés au Royaume-Uni et dédiés au pouvoir de la créativité : son pouvoir de divertir et d'émouvoir, d’enrichir nos vies, d’ouvrir nos esprits et de changer le monde. Nous célébrons et partageons ce pouvoir à travers un programme d'expositions, d'événements, d'expériences éducatives et numériques, une collection de 2,8 millions d'objets, et à travers notre soutien aux nouvelles œuvres et notre engagement en faveur de la conservation, de la recherche et de la conception durable. Notre vaste collection couvre 5 000 ans de créativité et a pour objectif de promouvoir la connaissance culturelle partout dans le monde et d’inspirer les créateurs, les concepteurs et les innovateurs d'aujourd'hui et de demain. Nous nous efforçons en permanence d'élargir notre public afin que chacun puisse faire partie du V&A. Parce que le V&A et le pouvoir de la créativité nous appartiennent à tous.

À propos de The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited (HSH)

Créée en 1866 et cotée à la Bourse de Hong Kong (00045), The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited est la société holding d’un groupe spécialisé dans la propriété, le développement et la gestion d’hôtels et de biens commerciaux et résidentiels de prestige dans des régions clé en Asie, aux États-Unis et en Europe, ainsi que dans la prestation de services touristiques et de loisirs, de gestion de clubs et autres services. Le portefeuille de The Peninsula Hotels comprend The Peninsula Hong Kong, The Peninsula Shanghai, The Peninsula Beijing, The Peninsula Tokyo, The Peninsula New York, The Peninsula Chicago, The Peninsula Beverly Hills, The Peninsula London, The Peninsula Paris, The Peninsula Istanbul, The Peninsula Bangkok et The Peninsula Manila. Le portefeuille immobilier du groupe inclut The Repulse Bay Complex, The Peak Tower et le St. John’s Building à Hong Kong, The Landmark à Ho-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, et le 21 avenue Kléber à Paris, en France. Le portefeuille des clubs et services du groupe inclut The Peak Tram à Hong Kong, le Quail Lodge & Golf Club à Carmel, en Californie, ainsi que les clubs et services de conseils Peninsula, Peninsula Merchandising, et Tai Pan Laundry à Hong Kong.

L'artiste shanghaïenne Lin Fanglu

L'artiste shanghaïenne Lin Fanglu
Crédit photo © The Peninsula Paris




La première œuvre à accueillir les visiteurs sera Lunar Rainbow, une installation à grande échelle d’inspiration céleste réalisée sur la façade de l'hôtel par l'artiste multimédia Phoebe Hu
Crédit photo © The Peninsula Paris



Rendu de l'arc-en-ciel lunaire par Phoebe Hui
Crédit photo © Paul Gauguin Cruises



En savoir plus sur...





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !