AVEC SON DERNIER LIVRE BLANC, ACCOR PRÉSENTE UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DU BIEN-ÊTRE À L'HÔTEL
Réinventer les piscines, réimaginer les offres des salons et des instituts, repenser les concepts adults-only… voici certaines des priorités de la stratégie accor visant à transformer le bien-être dans ses hôtels à travers le monde. |
 |
AVEC SON DERNIER LIVRE BLANC, ACCOR PRÉSENTE UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DU BIEN-ÊTRE À L'HÔTEL
Réinventer les piscines, réimaginer les offres des salons et des instituts, repenser les concepts adults-only… voici certaines des priorités de la stratégie accor visant à transformer le bien-être dans ses hôtels à travers le monde. |
Catégorie : Monde - Expériences exclusives
- Voyages d'Exception -
- Quoi de neuf ? Plus de Voyages d'Exception : Spa & Bien-être
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-02-2025
 Fairmont Chateau Lake Louise Crédit photo © Accor Accor annonce aujourd’hui la publication d’un nouveau livre blanc dont l’objectif est de redéfinir l’industrie hôtelière de demain au travers d’une nouvelle approche de la conception des spas et centres de bien-être à l’hôtel.
Intitulé Making Waves : Réinventer le spa et le bien-être pour répondre aux attentes d’aujourd’hui, ce document énumère d’une part les grandes priorités de Accor en matière de bien-être, et d’autre part la manière dont le Groupe innove autour de cette thématique dans l’ensemble de son portefeuille exceptionnel d’enseignes internationales.
S’appuyant sur les réflexions, prévisions et analyses recueillies lors d’un symposium organisé par l’équipe Bien-être, Stratégie, Design et Développement de Accor, ce rapport détaillé réunit les perspectives de spécialistes du Groupe et d’experts internationaux du secteur. Le livre blanc Making Waves passe ainsi au crible l’avenir du bien-être, ses principales évolutions et ses grandes tendances.
« Le bien-être s’est imposé pour Accor comme un véritable levier de croissance et facteur de différentiation, en particulier dans le luxe et le lifestyle. Passionnant du point de vue de la conception et de l’aménagement, le bien-être est capable, plus que tout autre aspect de l’expérience hôtelière, d’être source d’émotion et de plénitude pour nos clients », déclare Anne Becker Olins, Directrice générale Design & Services techniques — Ultra-Luxe et Luxe, Accor.
« Avec Making Waves, nous avons pour ambition d’informer et d’inspirer les hôteliers, et d’innover en matière de conception et d’aménagement liés au bien-être. »
Une étude, réalisée par Accor auprès de 7 500 clients dans six pays, a révélé que le bien-être est une priorité pour 79 % d’entre eux. Un pourcentage qui fait écho aux conclusions d’experts du secteur, et notamment à celles de l’étude 2023 de Skift sur les voyageurs de luxe, selon laquelle 80 % des personnes interrogées déclarent que le bien-être influence leurs décisions de voyage.
Par ailleurs, selon l’enquête 2024 de l’ISPA sur les usagers de spas : « la hausse des adhésions à des spas est une tendance forte dans les secteurs du bien-être et de l’hôtellerie : prendre soin de soi, se relaxer et atteindre un bien-être holistique sont devenus un véritable phénomène de société. »
L’un des thèmes explorés dans Making Waves est l’évolution des spas et des centres de remise en forme des hôtels vers des formules avec abonnement ouvertes à tous.
Une évolution soutenue par la volonté de Accor d’être à la pointe du bien-être en ouvrant ses établissements non seulement aux voyageurs, mais également aux habitants de ses destinations.
« La même approche prévaut lorsque nous aménageons nos spas, désormais pensés également pour les personnes qui vivent ou travaillent à proximité. Nous proposons des clubs, des suites thermales et des centres de bien-être et de remise en forme dont l’offre est d’une qualité équivalente, voire supérieure, à celle des salles de sport de la ville. Les espaces mis à disposition au sein de nos hôtels constituent le lieu idéal pour les locaux désireux de faire du sport, de se retrouver et de se ressourcer », précise Emlyn Brown, Directeur général Bien-être, Stratégie, Conception et Développement, Accor.
Making Waves étudie la façon dont le bien-être thermal (à l’instar du très attendu BASIN Glacial Waters, spa d’exception qui devrait ouvrir ses portes à l’été 2025 au Fairmont Château Lake Louise) et la convivialité autour du bien-être réinventent l’offre spa & sport dans le secteur de l’hôtellerie.
La popularité croissante de la balnéothérapie reflète l’intérêt grandissant des consommateurs à l’égard du bien-être holistique et des thérapies naturelles, que l’on retrouve dans certains concepts Accor, notamment The Purist.
Parallèlement, une nouvelle génération d’amateurs de spas privilégie les expériences mêlant bien-être et convivialité, comme les bains entre amis, le sauna et autres offres d’hydrothérapie, des activités qu’ils jugent plus saines que la fréquentation des bars ou des boîtes de nuit.Le livre blanc traite par ailleurs de sujets tels que : - La piscine de l’hôtel, répondant à tous les usages et incontournable depuis des décennies, doit être repensée ;
- Certaines prestations du spa (salon de coiffure et institut de beauté), gagnent à être confiées à des professionnels réputés localement ;
- De nouvelles expériences spa exclusives doivent être créées pour les adultes, tout en proposant en parallèle des animations et des services adaptés aux enfants.
« Partout dans le monde, les hôteliers font évoluer leurs stratégies bien-être pour les mettre en adéquation avec leur marque et leur clientèle », ajoute Emlyn Brown.
« Nous espérons que les informations et les enseignements réunis dans Making Waves leur offriront des pistes de réflexion et leur permettront de créer, à nos côtés, des espaces bien-être répondant parfaitement aux attentes de leurs clients. »À propos de AccorAccor est un leader mondial de l’hospitalité proposant des expériences dans plus de 110 pays avec plus de 5 600 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être ou encore de télétravail. Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 45 marques hôtelières allant du luxe à l’économie, en passant par le lifestyle avec Ennismore. Accor s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, et de diversité & inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).
 Raffles London at The OWO Crédit photo © Accor
 Fairmont Windsor Park Crédit photo © Accor
 Fairmont Breakers Long Beach Crédit photo © Brandon Barré / Accor
 The Purist Retreat, le Spa du Cures Marines Hotel & Spa Crédit photo © Accor
|
|