Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

HYATT PUBLIE SES RÉSULTATS POUR LE QUATRIÈME TRIMESTRE ET L'EXERCICE 2024

Hyatt publie ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2024.

HYATT PUBLIE SES RÉSULTATS POUR LE QUATRIÈME TRIMESTRE ET L'EXERCICE 2024

Hyatt publie ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2024.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-02-2025


  • Le revenu par chambre disponible des hôtels comparables à l’échelle du système a augmenté de 5,5 % par rapport à la même période en 2023
  • Le revenu par chambre disponible forfaitaire net des complexes tout compris comparables à l’échelle du système a augmenté de 11,0 % par rapport à la même période en 2023
  • La croissance nette des chambres a été d’environ 5,5 %
  • Le résultat net s’est élevé à 522 millions USD et le résultat net ajusté à 75 millions USD
  • Le BPA dilué était de 4,93 USD et le BPA dilué ajusté était de 0,71 USD
  • L’EBITDA ajusté s’est élevé à 252 millions USD
  • Le portefeuille de contrats signés de gestion ou de franchise était d’environ 129 000 chambres
  • Rachat d’environ 2,5 millions d’actions ordinaires de catégorie A et de catégorie B pour un prix d’achat total de 388 millions USD
  • Le revenu par chambre disponible des hôtels comparables sur tout l’exercice à l’échelle du système devrait augmenter de 3 % à 5 % à taux de change constant par rapport à l’ensemble de l’année 2023
  • Il est prévu que le résultat net annuel atteigne entre 1,135 milliard USD et 1,195 milliard USD
  • Il est prévu que l’EBITDA ajusté sur l’ensemble de l’exercice atteigne entre1,150 milliard USD et 1,190 milliard USD par an, ce qui est conforme aux Perspectives pour 2024 précédemment fournies en tenant compte d’un EBITDA ajusté réduit de 30 millions USD dû aux transactions
  • Il est prévu que le rendement des capitaux propres sur l’ensemble de l’exercice atteigne entre 800 millions USD et 850 millions USD
Mark S. Hoplamazian, Président et Directeur général de Hyatt, a déclaré : « L’évolution ciblée de notre modèle d’entreprise et l’accent mis sur notre marque ont accéléré notre effet de réseau au profit de chacune de nos parties prenantes. Nos résultats du quatrième trimestre démontrent la force de nos offres commerciales, comme en témoigne la croissance du programme de fidélité World of Hyatt, qui a atteint environ 54 millions de membres. Nos résultats d’exploitation et la plus forte croissance nette du nombre de chambres du secteur nous ont permis d’atteindre des niveaux record de commissions brutes tout en redistribuant plus de 1,2 milliard de dollars aux actionnaires en 2024. »

Résultats et faits marquants du segment

(en millions) Période de trois mois close le 31 mars
2024 2023 Variation (%)
Gestion et franchisage 203 USD 184 USD 10,2 %
Hôtels détenus et loués 60 71 (16,5) %
Distribution 39 58 (31,7) %
Frais généraux (51) (46) (9,0) %
Éliminations 1 1 (33,0) %
EBITDA ajusté 252 USD 268 USD (5,9) %
  • Gestion et franchisage : Les résultats du premier trimestre ont été portés par une demande solide sur l’ensemble des segments de clientèle. Parmi les faits marquants de la région, citons les voyages à l’étranger en provenance de Chine élargie, qui ont profité aux marchés tels que le Japon, la Thaïlande et la Corée du Sud. La demande de loisirs a été forte au Mexique et dans les Caraïbes pour les hôtels et les complexes tout compris. Les hôtels immobiliers tout compris en Europe ont enregistré une croissance impressionnante du revenu par chambre disponible forfaitaire, soutenue par la forte demande de complexes hôteliers dans les îles Canaries. Aux États-Unis, le revenu par chambre disponible a progressé d’environ 2 %, hors impact de Pâques, reflétant une croissance normalisée.
  • Hôtels détenus et loués : L’EBITDA ajusté du premier trimestre a diminué de 9 % par rapport au premier trimestre 2023, après ajustement pour tenir compte des cessions d’actifs. Cette baisse s’explique par des comparaisons difficiles avec 2023, notamment le Super Bowl à Phoenix, la hausse des taxes immobilières, la hausse des salaires et les frais de transaction liés aux ventes d’actifs en cours.
  • Distribution : La performance du segment a été affectée par des comparaisons annuelles difficiles, notamment en raison d’ALG Vacations, qui a enregistré un trimestre solide l’année précédente.

Ouvertures et promotion immobilière

Au premier trimestre, 12 nouveaux hôtels (soit 2 425 chambres) ont rejoint le portefeuille de Hyatt. Parmi les ouvertures notables, citons Thompson Houston, Secrets Tides Punta Cana, Secrets Playa Blanca Costa Mujeres, cinq établissements UrCove en Chine et Hyatt Regency Nairobi Westlands, premier hôtel implanté au Kenya.

Au 31 mars 2024, la Société disposait d’un portefeuille de contrats signés de gestion ou de franchise pour environ 670 hôtels (environ 129 000 chambres).

Transactions et stratégie relative au capital

Outre la finalisation de la transaction qui a conduit la Société à vendre 80 % de l’entité qui détient l’activité Unlimited Vacation Club (la « Transaction UVC ») et la conclusion de la vente de Hyatt Regency Aruba Resort Spa and Casino, qui ont été annoncées précédemment, la Société communique les informations suivantes :
  • Vente des hôtels Park Hyatt Zurich le 4 avril 2024, Hyatt Regency San Antonio Riverwalk le 23 avril 2024 et Hyatt Regency Green Bay le 1er mai 2024 à des tiers indépendants pour un produit combiné de 535 millions USD à un multiple de 14,7x. La Société a conclu des contrats de gestion à long terme concernant Park Hyatt Zurich et Hyatt Regency San Antonio Riverwalk, et un contrat de franchise à long terme pour Hyatt Regency Green Bay. Dans le cadre de la transaction relative à Park Hyatt Zurich, la Société a fourni environ 45 millions USD de financement par le vendeur.
  • Signature d’un contrat d’achat et de vente d’un actif qui, à la clôture, générerait un produit brut supérieur à la partie restante de l’engagement de cession d’actifs de 2,0 milliards USD de la Société.
  • Comme indiqué précédemment, un autre actif reste en cours de commercialisation.
Au 9 mai 2024, la Société a réalisé 1,5 milliard USD de produits bruts de la cession nette d’hôtels immobiliers à un multiple de 13,3x et reste engagée à mener à bien ses plans visant à réaliser 2,0 milliards USD de produits bruts de la vente d’hôtels immobiliers, nets d’acquisitions, d’ici la fin de 2024 dans le cadre de son engagement élargi de cession d’actifs annoncé en août 2021.

Le 28 février 2024, Juniper Hotels, l’une des entreprises hôtelières non consolidées de la Société en Inde, a réalisé une introduction en bourse sur la BSE Limited and National Stock Exchange of India. La Société détient environ 86 millions d’actions et, suite à son introduction en bourse, a conservé une participation de 38,8 % dans l’entreprise hôtelière non consolidée. Les actions de la Société étaient évaluées à environ 536 millions USD au 31 mars 2024.

Bilan et liquidités

Au 31 mars 2024, la Société a déclaré ce qui suit :
  • Dette totale de 3,055 milliards USD.
  • Part proportionnelle de la dette non consolidée de capital-risque hôtelier de 457 millions USD, dont la quasi-totalité est sans recours pour Hyatt et dont une partie est garantie par Hyatt en vertu d’accords distincts.
  • Les liquidités totales s’élèvent à environ2,3 milliards USD, dont 794 millions USD de trésorerie, d’équivalents de trésorerie et d’investissements à court terme, et une disponibilité d’emprunt de 1,496 milliard USD dans le cadre de la facilité de crédit renouvelable de Hyatt, déduction faite de l’encours des lettres de crédit.
Au cours du premier trimestre, la Société a racheté un total de 528 427 actions ordinaires de catégorie A pour environ 76 millions USD et 1 987 229 actions ordinaires de catégorie B moyennant environ 312 millions USD.

Le conseil d’administration de la Société a autorisé le rachat de 1 milliard USD supplémentaires d’actions ordinaires de la Société. Ces rachats peuvent être effectués de temps à autre sur le marché libre, dans le cadre d’opérations négociées à titre privé ou autrement, y compris en vertu d’un plan de la Règle 10b5-1 ou d’une opération de rachat accéléré d’actions, à des prix que la Société juge appropriés et soumis aux conditions du marché, à la législation applicable et à d’autres facteurs jugés pertinents à l’entière discrétion de la Société.

L’autorisation de rachat d’actions s’applique aux actions ordinaires de catégorie A et/ou aux actions ordinaires de catégorie B de la Société, n’oblige pas cette dernière à racheter un montant ou un nombre d’actions ordinaires en dollars et peut être suspendue ou abandonnée à tout moment. Au 9 mai 2024, la Société dispose d’environ 1,8 milliard USD en vertu de son autorisation de rachat d’actions.

Le conseil d’administration de la Société a annoncé un dividende en numéraire de 0,15 USD par action pour le deuxième trimestre de 2024.

Le dividende doit être versé le 11 juin 2024 aux actionnaires des catégories A et B inscrits au 29 mai 2024.

Perspectives pour 2024

La Société communique les perspectives suivantes pour l’exercice 2024, reflétant les ventes de Park Hyatt Zurich, Hyatt Regency San Antonio Riverwalk, Hyatt Regency Green Bay et la Transaction UVC. Les perspectives en matière d’EBITDA ajusté pour l’ensemble de l’exercice 2024 restent conformes aux prévisions précédemment fournies après ajustement de la réduction de 30 millions USD attribuée à ces transactions. Le flux de trésorerie disponible reste conforme aux perspectives précédemment communiquées, notamment la réduction de 30 millions USD de l’EBITDA ajusté et les paiements d’impôts en espèces de 25 millions USD liés aux trois cessions d’actifs.
Exercice 2024 par rapport à 2023
Revenu par chambre disponible des hôtels à l’échelle du système [1] 3 % à 5 %
Croissance nette du nombre de chambres 5,5 % à 6,0 %
(en millions) Sur l’ensemble de l’exercice 2024
Résultat net 1 135 à 1 195 USD
Commissions brutes 1 100 à 1 130 USD
Frais généraux et administratifs ajustés [2] 425 à 435 USD
EBITDA ajusté [2] 1 150 à 1 190 USD
Dépenses d’investissement Environ 170 USD
Flux de trésorerie disponible [2] 575 à 625 USD
Rendement des capitaux propres [3] 800 USD à 850 USD

Au cours du premier trimestre, la Société a racheté un total de 528 427 actions ordinaires de catégorie A pour environ 76 millions USD et 1 987 229 actions ordinaires de catégorie B moyennant environ 312 millions USD. Le conseil d’administration de la Société a autorisé le rachat de 1 milliard USD supplémentaires d’actions ordinaires de la Société.

Ces rachats peuvent être effectués de temps à autre sur le marché libre, dans le cadre d’opérations négociées à titre privé ou autrement, y compris en vertu d’un plan de la Règle 10b5-1 ou d’une opération de rachat accéléré d’actions, à des prix que la Société juge appropriés et soumis aux conditions du marché, à la législation applicable et à d’autres facteurs jugés pertinents à l’entière discrétion de la Société.

L’autorisation de rachat d’actions s’applique aux actions ordinaires de catégorie A et/ou aux actions ordinaires de catégorie B de la Société, n’oblige pas cette dernière à racheter un montant ou un nombre d’actions ordinaires en dollars et peut être suspendue ou abandonnée à tout moment. Au 9 mai 2024, la Société dispose d’environ 1,8 milliard USD en vertu de son autorisation de rachat d’actions.

Le conseil d’administration de la Société a annoncé un dividende en numéraire de 0,15 USD par action pour le deuxième trimestre de 2024. Le dividende doit être versé le 11 juin 2024 aux actionnaires des catégories A et B inscrits au 29 mai 2024.
Perspectives pour 2024

La Société communique les perspectives suivantes pour l’exercice 2024, reflétant les ventes de Park Hyatt Zurich, Hyatt Regency San Antonio Riverwalk, Hyatt Regency Green Bay et la Transaction UVC.

Les perspectives en matière d’EBITDA ajusté pour l’ensemble de l’exercice 2024 restent conformes aux prévisions précédemment fournies après ajustement de la réduction de 30 millions USD attribuée à ces transactions. Le flux de trésorerie disponible reste conforme aux perspectives précédemment communiquées, notamment la réduction de 30 millions USD de l’EBITDA ajusté et les paiements d’impôts en espèces de 25 millions USD liés aux trois cessions d’actifs.

Aucune activité de cession ou d’acquisition au-delà de ce qui a été réalisé à la date du présent communiqué n’a été incluse dans les Perspectives pour 2024. Les Perspectives pour 2024 de la Société reposent sur un certain nombre d’hypothèses susceptibles d’être modifiées et dont beaucoup sont indépendantes de la volonté de la Société. Si les résultats réels diffèrent de ces hypothèses, les attentes de la Société pourraient évoluer. Rien ne garantit que Hyatt atteindra ces résultats.

Se reporter au tableau de la page A-7 des tableaux pour un résumé des éléments spéciaux ayant une incidence sur le résultat net ajusté et le BPA dilué ajusté pour les trois mois se terminant le 31 mars 2024.

Remarque : toutes les variations en pourcentage du revenu par chambre disponible et du tarif journaliser moyen sont exprimées en USD constants. Toutes les variations en pourcentage du revenu par chambre disponible forfaitaire net et du tarif journaliser moyen forfaitaire net sont exprimées en USD. Ce communiqué inclut des références à des mesures financières non conformes aux PCGR. Voir les rapprochements non conformes aux PCGR inclus dans les annexes et aux définitions des mesures non conformes aux PCGR présentées à partir de la page A-5.

Informations relatives à la conférence téléphonique

La Société tiendra une conférence téléphonique avec les investisseurs ce matin, le 9 mai 2024, à 9h00, heure du Centre.
Les participants sont invités à écouter un webcast simultané de la conférence téléphonique, accessible sur le site Internet de la Société à l’adresse investors.hyatt.com. Les participants peuvent également accéder à l’appel en direct en composant le : +1.800.715.9871 (numéro gratuit aux États-Unis) ou le +1.646.307.1963 (numéro gratuit à l’international) à l’aide du code 2303828 pour l’identification de la conférence, environ 15 minutes avant l’heure de début prévue.
Une rediffusion de l’appel sera disponible pendant une semaine à partir du jeudi 9 mai 2024, à 11h00, heure du Centre, en composant le +1.800.770.2030 (numéro gratuit aux États-Unis) ou le +1.609.800.9909 (numéro gratuit à l’international) à l’aide du code 2303828 pour l’identification de la conférence. Une archive du webcast sera disponible sur le site Internet de la Société pendant 90 jours.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Dans le présent communiqué de presse, la Société fait référence à certaines mesures financières qui ne sont pas comptabilisées en vertu des principes comptables généralement reconnus aux États-Unis d’Amérique (« PCGR »), notamment : résultat net ajusté ; BPA dilué ajusté ; EBITDA ajusté ; frais généraux et administratifs ajustés ; et flux de trésorerie disponible. Cf. les annexes au présent communiqué de presse, y compris la section « Définitions », pour de plus amples renseignements et les rapprochements relatifs à ces mesures financières non conformes aux PCGR.

À propos de Hyatt Hotels Corporation

Hyatt Hotels Corporation, dont le siège social est situé à Chicago, est un leader mondial de l’hôtellerie guidé par son objectif : prendre soin des gens afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Au 31 mars 2024, le portefeuille de la Société comprenait plus de 1 300 hôtels et établissements tout compris, répartis dans 78 pays, sur six continents. L’offre de la Société intègre les marques de la Timeless Collection, y compris Park Hyatt, Grand Hyatt, Hyatt Regency, Hyatt, Hyatt Vacation Club, Hyatt Place, Hyatt House, Hyatt Studios etUrCove ; de la Boundless Collection, notamment Miraval, Alila, Andaz, Thompson Hotels, Dream Hotels, Hyatt CentricetCaption by Hyatt; de l’Independent Collection, dont The Unbound Collection by Hyatt, Destination by Hyatt et JdV by Hyatt; et de l’Inclusive Collection, y comprisImpression by Secrets, Hyatt Ziva, Hyatt Zilara, Zoëtry Wellness & Spa Resorts, Secrets Resorts & Spas, Breathless Resorts & Spas, Dreams Resorts & Spas, Hyatt Vivid Hotels & Resorts, Alua Hotels & Resortset Sunscape Resorts & Spas. Les filiales de la Société gèrent le programme de fidélité World of Hyatt, les services de gestion des destinations ALG Vacations, Mr & Mrs Smith, Unlimited Vacation Club, Amstar DMC ainsi que les services technologiques Trisept Solutions.

Cf. les tableaux de l’Annexe A-8 pour un résumé des éléments spéciaux ayant une incidence sur le résultat net ajusté (perte) et le bénéfice dilué ajusté par action pour les trois mois et l’exercice clos le 31 décembre 2024 et le 31 décembre 2023. Remarque : Toutes les variations de la croissance du revenu par chambre disponible et du pourcentage de croissance du tarif journalier moyen sont exprimées en USD constants. Toutes les variations de la croissance du revenu par chambre disponible forfaitaire net et du pourcentage de croissance du TJM forfaitaire net sont exprimées en USD. Ce communiqué inclut des références à des mesures financières non conformes aux PCGR. Cf. les rapprochements non conformes aux PCGR, inclus dans les annexes, et les définitions des mesures non conformes aux PCGR, présentées à partir de l’Annexe A-6.

1 Le revenu par chambre disponible est basé sur un taux de change constant, les périodes précédentes étant converties en fonction du taux de change de la période en cours. Le pourcentage de croissance du revenu par chambre disponible des hôtels à l’échelle du système pour 2025 par rapport à 2024 est basé sur des hôtels comparables.
2 Cf. les tableaux de l’annexe A-11 pour un rapprochement entre le revenu net estimé attribuable à Hyatt Hotels Corporation et l’EBITDA ajusté, entre les frais généraux et administratifs et les frais généraux et administratifs ajustés, et entre la trésorerie nette issue des activités d’exploitation et le flux de trésorerie disponible et le flux de trésorerie disponible ajusté.
3 Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2024, la Société a révisé sa définition de l’EBITDA ajusté afin d’exclure les coûts de transaction et d’intégration et de refondre les résultats de la période précédente afin d’en assurer la comparabilité. Cf. la page A-6 des annexes pour plus de détails. Aucune activité de cession ou d’acquisition au-delà de ce qui a été réalisé à la date du présent communiqué n’a été incluse dans les Perspectives pour 2025. Les Perspectives pour 2025 de la Société reposent sur un certain nombre d’hypothèses susceptibles d’être modifiées et dont beaucoup sont indépendantes de la volonté de la Société. Si les résultats réels diffèrent de ces hypothèses, les attentes de la Société pourraient évoluer. Rien ne garantit que Hyatt atteindra ces résultats.


En savoir plus sur...


Voici les offres d'emploi ou de stage à pourvoir :

- Hôte / Hôtesse - Contrat Saisonnier Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée (Hôtel 5 étoiles)

- Chargé(e) d'Amenities - Room Service - Contrait Saisonnier Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée (Hôtel 5 étoiles)

- Barman(-aid) - Contrat Saisonnier Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée (Hôtel 5 étoiles)

- Chef(fe) de rang - Contrat Saisonnier Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée (Hôtel 5 étoiles)

- Commis de Restauration - Contrat saisonnier Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée (Hôtel 5 étoiles)

- Chef de Partie confirmé - Cuisine Le Sud - CDI Hôtel Martinez (Hôtel 5 étoiles)

- Chef de Partie confirmé - Cuisine Palme d'Or - CDI Hôtel Martinez (Hôtel 5 étoiles)

- Commis de Cuisine - Cuisine Le Sud - CDI Hôtel Martinez (Hôtel 5 étoiles)

- Commis de Cuisine - Contrat Saisonnier Hôtel Martinez (Hôtel 5 étoiles)

- Chef de Partie - Contrat Saisonnier Hôtel Martinez (Hôtel 5 étoiles)

- Apprentissage - Restauration Room Service Park Hyatt Paris-Vendôme (Palace - France)

- Apprentissage Economat & Cost Control Park Hyatt Paris-Vendôme (Palace - France)

- Apprentissage - Restauration Pur' Park Hyatt Paris-Vendôme (Palace - France)

- Apprentissage - Cuisine Park Hyatt Paris-Vendôme (Palace - France)

- Réceptionniste - CDI Park Hyatt Paris-Vendôme (Palace - France)

- Contrat d'apprentissage : Recrutement Hyatt France Hyatt Regency Paris Etoile (Hôtel 4 étoiles)

- Réceptionniste - CDI Hyatt Regency Paris Etoile (Hôtel 4 étoiles)

- Stage - Ressources Humaines Hyatt Regency Paris Etoile (Hôtel 4 étoiles)

- Stage - Restauration Hyatt Regency Paris Etoile (Hôtel 4 étoiles)

- Apprentissage - Réception Hyatt Regency Paris Etoile (Hôtel 4 étoiles)

- Assistant(-e) Housekeeping Manager - CDI Hôtel du Louvre (Hôtel 5 étoiles)

- Chargé(e) Expérience Clients - CDI Hôtel du Louvre (Hôtel 5 étoiles)

- Responsable restaurant - CDI Hôtel du Louvre (Hôtel 5 étoiles)

- Chef de Partie - CDD Hôtel du Louvre (Hôtel 5 étoiles)

- Superviseur Réception - CDI Hôtel du Louvre (Hôtel 5 étoiles)

- Stage - RSE Hyatt Paris Madeleine (Hôtel 5 étoiles)

- Apprentissage - Restauration Hyatt Paris Madeleine (Hôtel 5 étoiles)

- Apprentissage - Cuisine Hyatt Paris Madeleine (Hôtel 5 étoiles)

- Superviseur Restauration - Cdi Hyatt Paris Madeleine (Hôtel 5 étoiles)

- Stage - Cuisine Hyatt Paris Madeleine (Hôtel 5 étoiles)

- Chef(-fe) de partie Pâtisserie - CDI Hôtel du Palais (Palace - France)

- Equipier(-e) Polyvalent(-e) - Contrat Saisonnier Hôtel du Palais (Palace - France)

- Esthéticien(-ne) – Conseiller(-e) de ventes - CDI Hôtel du Palais (Palace - France)

- Chef(-fe) de Partie Cuisine Hôtel du Palais (Palace - France)

- Responsable Piscine - Contrat Saisonnier Hôtel du Palais (Palace - France)

- Stage - Recrutement Hyatt France Hyatt France (Groupe hôtelier)


Cliquez ici pour la liste complète des postes à pourvoir


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !