Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LE GROUPE S.B.M. CONFIRME SA FORTE CROISSANCE ET ANNONCE DES RÉSULTATS SOLIDES POUR LE PREMIER SEMESTRE DE L'EXERCICE 2024/2025 (Monaco)

Un chiffre d'affaires en croissance de 11 % à 495,1 millions d'euros porté par une forte activité estivale dans le Resort, par l'ouverture du restaurant Amazónico le 4 avril 2024 et la réouverture de la brasserie Café de Paris Monte-Carlo en novembre 2023.

LE GROUPE S.B.M. CONFIRME SA FORTE CROISSANCE ET ANNONCE DES RÉSULTATS SOLIDES POUR LE PREMIER SEMESTRE DE L'EXERCICE 2024/2025 (Monaco)

Un chiffre d'affaires en croissance de 11 % à 495,1 millions d'euros porté par une forte activité estivale dans le Resort, par l'ouverture du restaurant Amazónico le 4 avril 2024 et la réouverture de la brasserie Café de Paris Monte-Carlo en novembre 2023.

Catégorie : Europe - Monaco - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-11-2024


Un résultat d’exploitation en progression et qui s’établit à 93,9 millions d’euros et un résultat net largement positif à 119,7 millions d’euros qui confirment la solidité du modèle financier du Groupe S.B.M.

Stéphane Valeri, Président-Délégué de la Société des Bains de Mer, a déclaré :

« La saison estivale 2024 a confirmé la cohérence et la complémentarité de notre offre et l’attractivité globale de notre Resort. L’activité hôtelière s’est révélée particulièrement performante. La restauration s’est également bien tenue, tirée par l’engouement généré par le premier exercice de l’été pour Amazonico Monte-Carlo, et par le succès continu du Café de Paris. Ces performances pour le premier semestre, en hausse par rapport à l’exercice précédent sur la même période, renforcent notre conviction que nous devons poursuivre la mise en œuvre de notre stratégie de développement dans tous les secteurs : Jeux, Hôtellerie, Restauration, immobilier, sans oublier la conception de relais de croissance à l’international. »

Lors de sa réunion des 25 et 26 novembre 2024, le Conseil d’Administration, présidé par Stéphane Valeri, a arrêté les comptes semestriels de l’exercice 2024/2025, clos le 30 septembre 2024 et établis selon les règles et principes comptables internationaux IFRS.

Comptes Semestriels

Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre de l’exercice 2024/2025 s’élève à 495,1 millions d’euros, en hausse de 49,6 millions d’euros par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Il comprend principalement :

  • des recettes hôtelières en hausse de 16 % à 289,8 millions d’euros portées par l’ouverture du restaurant Amazónico Monte-Carlo le 4 avril 2024 et la réouverture de la brasserie Café de Paris Monte-Carlo en novembre 2023, mais également par un taux d’occupation et des prix moyens hôteliers en progression sur la saison estivale,
  • un chiffre d’affaires jeux au même niveau que l’exercice précédent à 127,7 millions d’euros. Malgré une augmentation du volume des mises en jeux de table et aux appareils automatiques, le chiffre d’affaires des appareils automatiques est en légère baisse compte tenu d’un aléa défavorable sur la période, ce qui correspond à la nature de ce type d’activité,
  • un chiffre d’affaires des activités locatives record de 74 millions d’euros porté par la mise en location progressive des nouveaux espaces commerciaux disponibles au complexe rénové du Café de Paris, ainsi que l’application contractuelle des indexations de loyers.
Le résultat opérationnel consolidé s'établit en profit de 93,9 millions d’euros contre un résultat opérationnel de 89,1 millions d’euros pour l’exercice précédent.

Les résultats opérationnels des secteurs hôtelier et locatif sont en augmentation en lien avec la croissance de l’activité. Cette augmentation est partiellement compensée par une baisse du résultat opérationnel du secteur jeux et une augmentation des charges de structure en lien avec la croissance de l’activité, qui correspond à la volonté du Groupe S.B.M., initiée au cours du 1er semestre 2023/2024, de renforcer ses équipes de management.

Le résultat financier est positif de 25,7 millions d’euros contre un résultat financier de 22,4 millions d’euros pour les six premiers mois de l’exercice 2023/2024. Cette bonne performance du résultat financier s’explique principalement par la bonne rentabilité des placements financiers du Groupe ainsi que par la diminution de la charge de notre endettement financier brut.

Le résultat net consolidé – part du groupe s’élève à 119,7 millions d’euros contre 111,5 millions d’euros pour les six premiers mois de l’exercice 2023/2024.

La capacité d’autofinancement des six premiers mois de l’exercice 2024/2025 s’établit à 136,8 millions d’euros contre 128,8 millions d’euros pour la même période de l’exercice passé, grâce à l’augmentation du résultat opérationnel avant amortissements de 10,2 millions d’euros en lien avec la croissance de l’activité.

Au 30 septembre 2024, le Groupe S.B.M. est en situation de trésorerie nette d’endettement positive de 192,2 millions d’euros contre une situation de trésorerie nette d’endettement positive de 68,9 millions d’euros à la clôture de l’exercice 2023/2024.

Au cours du semestre, la poursuite du programme d’investissement a représenté un décaissement de 41,5 millions d’euros, avec notamment les décaissements liés à la finalisation de la rénovation du Café de Paris et à l’ouverture du restaurant Amazónico Monte-Carlo.

Perspectives – Principaux Risques Et Incertitudes Pour Le Semestre A Venir

L’activité du Groupe S.B.M. sur les six premiers mois du nouvel exercice 2024/2025 s’inscrit donc dans une forte dynamique de croissance par rapport à l’exercice précédent.

Le modèle économique du Groupe S.B.M. est solide et diversifié. Cependant, l’activité jeux est dépendante, sur une courte période, de sa nature aléatoire. Cet aléa ne nous permet pas de faire de prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2024/2025.

Examen limité des comptes au moment de la présente publication

Le rapport financier semestriel et les comptes consolidés au 30 septembre 2024 ont été déposés auprès de l'Autorité des Marchés Financiers et sont consultables sur le site internet de la Société des Bains de Mer à l'adresse suivante : https://fr.montecarlosbm-corporate.com/finance/rapports-financiers/. Ces documents sont accompagnés du rapport de l'Auditeur Contractuel et des Commissaires aux Comptes sur l'information financière semestrielle.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !