Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

DEUX FEMMES ARCHITECTES ENTRE ROME ET PARIS SIGNENT LE DESIGN DU NOUVEL HÔTEL MISS FULLER (France)

Elles signent cet automne l'architecture intérieure d'un nouvel hôtel quatre étoiles, le MISS FULLER, un projet entièrement inspiré par l'Art Nouveau et mené en étroite collaboration avec cinq artistes et Carine Tissot, à l'initiative du projet.

DEUX FEMMES ARCHITECTES ENTRE ROME ET PARIS SIGNENT LE DESIGN DU NOUVEL HÔTEL MISS FULLER (France)

Elles signent cet automne l'architecture intérieure d'un nouvel hôtel quatre étoiles, le MISS FULLER, un projet entièrement inspiré par l'Art Nouveau et mené en étroite collaboration avec cinq artistes et Carine Tissot, à l'initiative du projet.

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-11-2024


Chiara Patrassi et Alexandra Bernaudin

Chiara Patrassi et Alexandra Bernaudin
Crédit photo © Karine S. Bouvatier

Avec NIDO, leur agence installée dans le Marais à Paris, Chiara Patrassi et Alexandra Bernaudin imposent une conception de l'architecture bien à elles. L'une Romaine et l'autre Parisienne, elles confirment à travers des chantiers pluriels, leur talent et inspirations, en France comme à l'international.

Si Carine Tissot, présidente des Drawing Hotels Collection, travaille avec L'AGENCE NIDO depuis plus de dix ans, c'est tout naturellement qu'elle a choisi d'offrir à nouveau une carte blanche à Chiara Patrassi et Alexandra Bernaudin pour son tout dernier hôtel, Le Miss Fuller.

Architectes de formation et architectes d'intérieur, Chiara Patrassi et Alexandra Bernaudin proposent avec le Miss Fuller un projet de haut vol dont elles sont heureuses d'avoir mené le chantier aux côtés de Carine Tissot passionnée par le dessin contemporain, Présidente et fondatrice de la Drawing Society et la Drawing Now Art Fair.

Dans l'esprit des précédents Drawing Hotels Collection, le projet global consiste à sélectionner des artistes, leur donner un thème, les accompagner durant tout le processus de création pour ensuite interpréter et incarner leurs oeuvres dans l'ensemble des hôtels.

Le Miss Fuller, inspiré par L'Art Nouveau et pensé en hommage à la danseuse Miss Loïe Fuller, icône de l'Art Nouveau et figure centrale de la belle époque, véritable pionnière de la danse moderne, a ouvert ses portes début octobre 2024 au 11 de l'avenue Mac-Mahon, dans le 17e arrondissement de Paris, à deux pas de l'Arc de triomphe. Derrière une sublime façade en pierre de taille réalisée par Louis Marnez en 1894, ce nouvel hôtel livre un lieu hors du temps.

Il dispose de 48 chambres et suites, un sublime Lounge Bar, deux salles de petits déjeuners, une salle de bien être, un sauna et une salle de sport, le tout entièrement crée sur mesure et disposant d'un confort absolu.

Sols, lignes, toiles, meubles, tissus, céramiques, verrerie, mobilier, luminaires… Chaque élément puise son inspiration dans l'ART NOUVEAU.

Un travail d'échange quotidien durant presque deux ans s'est mis en place entre L'agence NIDO, les artistes et Carine Tissot pour faire du Miss Fuller un lieu à part, harmonieux et inspirant au coeur de Paris et où chacun aime à revenir.

Le chantier : rejouer les codes de l'Art Nouveau en s'inspirant du bâtiment d'origine, de l'écho de Miss Loïe FULLER, des oeuvres des artistes, d'un artisanat créé sur mesure, le tout en s'adaptant à un confort hôtelier exigeant.

Projeter dans la matière et l'espace chaque intention artistique avec comme fil conducteur, une promenade dans la Nature.

Fleurs, arabesques, courbes et contre-courbes, arbres et plantes habillent les murs ou s'impriment au sol. L'eau se devine dans le vert doux de canapés en velours et le laiton ou le cuivre subliment céramiques et lampes. L'osier et le rotin se fondent dans un salon qui convoque les saisons, abandonnant les bords droits au profit de lignes fluides et la répétition de motifs subtils.

Mettre en valeur un artisanat d'ici ou d'ailleurs, jouer avec le contraste et le paradoxe de certaines matières, penser une lumière filtrée par le détail d'une paille tissée, créer des céramiques sur mesure pour habiller les couloirs de numéros de chambres aussi raffinés que discrets, faire de chaque pièce un lieu aussi singulier qu'inspirant, est un exercice que Chiara Patrassi et Alexandra Bernaudin affectionnent particulièrement. Comprendre le travail de chacun des artistes, accompagner au jour le jour, interpréter, transposer, mettre en oeuvre sans jamais trahir l'intention du projet de départ.

Sous la sublime rotonde, la salle de petit déjeuner a été pensée comme un voyage sur un étang, un tapis moelleux habillé de grands nénuphars côtoie l'osier, les essences de bois clair, le tissé et le velours. Dans des alcôves en bois, les arbres se déclinent autour des quatre saisons et de peintures matières.

Le Lounge Bar cintré de plumes en céramiques italiennes faites sur mesure s'impose dans des chromatiques de bleus et verts, évoquant là encore la flore et la faune.

Chambres et suites se déclinent en écrins, les papiers peints et tissus directement inspirés des œuvres thématisées, confèrent à chacune des pièces une atmosphère particulière, une sensation de découverte et de jamais vu qui plonge chaque Guest au cœur d'une multitude de matières et de détails. Le raffinement d'une suspension à pampilles, la chaleur douce d'une lumière filtrée par la subtilité d'une verrerie teintée, les lignes sinueuses du mobilier, la singularité du verre cathédrale qui se dessine dans les courbes libres d'une porte métal de salle de bain...

Tout ici a été dessiné, créé, pour viser au plus juste et harmoniser les chambres.

Osier, paille tissée, céramique, bois, laiton et cuivre, là encore, l'Art Nouveau se devine avec subtilité dans l'interprétation des deux architectes.

NIDO ARCHITECTURE, deux globe-trotteuses inspirées... Elles se rencontrent à l'Agence de Philippe Starck et créent leur propre agence en 2009.

Pourquoi NIDO?

Comme le disait Luis Barrangan : « Toute œuvre d'architecture qui n'exprime pas la sérénité est une erreur. »

" Parce que sur la forme c'est un mot simple et prononçable dans toutes les langues avec une connotation à la fois Latine et Japonaise, sur le fond, parce que "il nido" en italien nous renvoi au nid, l'abri, et que nous considérons que l'essence même de l'architecture est de créer pour l'Homme un espace où il se sente bien et tout cela vient de l'alchimie de plusieurs ingrédients : les proportions et volumes de l'espace, la gestion de la lumière, le traitement des matériaux, la protection des bruits et des agents climatiques, tout ceci dans le but de créer du confort et du beau tout en développant une recherche autour de l'artisanat, du vrai et cela demande beaucoup de temps, mais nous en avons. Découvrir des artisans avec un savoir-faire hors du commun et leur talent, nous permet de créer des pièces que l'on ne retrouve nulle part". Notre travail est affaire de démarche, de démarche vers nos clients.

Si la plupart du temps Chiara et Alexandra travaillent en France sur des projets hôteliers ou pour des particuliers, plusieurs de leurs chantiers, se jouent également à l'International et ce, depuis le début comme en Italie, Portugal, US ou encore Chine ou Japon.

Autres projets de l'Agence NIDO

en France et ailleurs...

Chiara Patrassi est née et a grandi à Rome où elle a débuté ses études d'architecture avant de poursuivre son cursus aux Beaux-Arts de Paris. Elle part ensuite à New York pour travailler au sein de l'agence de Peter Marino. Cette première expérience marque en elle une passion pour l'architecture intérieure.

De retour à Paris, Chiara travaille pour JM Wilmotte et Louis Vuitton Malletier . Chez Louis Vuitton, elle dirige plusieurs projets de magasins aux Etats-Unis, Brésil, Mexique et Chine. Elle a rejoint l'agence de Philippe Starck en 2007 et a collaboré sur des projets résidentiels de luxe, notamment deux à Los Angeles. Une collaboration régulière qui se poursuit aujourd'hui avec l'agence NIDO.

Alexandra Bernaudin est née et a grandi à Paris où elle a étudié l'architecture aux Beaux-Arts. Elle a travaillé pour l'agence Gilles et Boissier sur des projets de restaurants , boutiques ainsi que sur des projets résidentiels et notamment sur le projet d'un bateau à voile pour un particulier.

Elle fut ensuite engagée par le designer de lunettes Alain Mikli pour développer son concept de boutiques élaboré par Philippe Starck dans le monde, en particulier au Japon. Engagée par Philippe Starck en 2007, Alexandra a été en charge des projets YOO (projets résidentiels de luxe) jusqu'à la création de NIDO.



Crédit photo © Karine S. Bouvatier




Crédit photo © Karine S. Bouvatier



Crédit photo © Karine S. Bouvatier



Crédit photo © Karine S. Bouvatier




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !