Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

TOLIX PROPOSE SA CHAISE A À UN PRIX ACCESSIBLE, SANS RENONCER À L'EXCELLENCE ARTISANALE FRANÇAISE

Créée en 1935 par Xavier Pauchard et perfectionnée en 1956 par son fils Jean, la Chaise A est devenue une véritable icône du design français.

TOLIX PROPOSE SA CHAISE A À UN PRIX ACCESSIBLE, SANS RENONCER À L'EXCELLENCE ARTISANALE FRANÇAISE

Créée en 1935 par Xavier Pauchard et perfectionnée en 1956 par son fils Jean, la Chaise A est devenue une véritable icône du design français.

Catégorie : Europe - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-10-2024




Crédit photo © TOLIX

Plus d’un million de Chaise A ont été vendues par Tolix depuis sa création.

Originaire d’Autun, en Bourgogne, elle s’est rapidement fait un nom bien au-delà de nos frontières. Aujourd'hui, cette chaise est omniprésente, des restaurants de fast-food aux bureaux d'Anna Wintour à New York, sans oublier les plus grands musées de design en Europe. Ce modèle emblématique est connu de tous.

Mais derrière cette chaise se cache bien plus qu’une simple assise. Si le design original de Xavier Pauchard est aujourd’hui dans le domaine public, permettant à n'importe quel fabricant, en France ou ailleurs, de la reproduire, il existe des différences essentielles entre une chaise fabriquée en série en Asie et une Chaise A galvanisée, fabriquée à la main, pièce par pièce, au sein de la Manufacture historique située à Autun. La forme peut être similaire, mais le produit, lui, est radicalement différent.

Cette différence saute aux yeux, surtout lorsque l’on compare les coûts. Une chaise bas de gamme coûte environ 11 euro; HT en sortie d’usine, les matières premières seules chez TOLIX (tôle, acier, embouts) s’élèvent à 25 euro; HT.

Les matériaux sont différents, tout comme les techniques de fabrication. Chez nous, chaque chaise est fabriquée à la main et nécessite une centaine d’opérations manuelles : emboutissage sur des machines historiques, peinture au pistolet, soudure par nos artisans dont la formation dure deux années. Tolix privilégie les circuits courts, pour s’approvisionner en matières premières, 400 km maximum de distance.

La Chaise A de Tolix est composée à 99% de matériaux recyclables. Chaque chaise est donc unique, empreinte de savoir-faire et de passion.

Aujourd’hui, TOLIX a décidé de réaffirmer cette différence en relançant la Chaise A dans une version plus accessible, sans compromis sur la qualité. Cette initiative est rendue possible grâce à la vente directe depuis notre manufacture, une production optimisée, des finitions standardisées, et bien sûr, le volume. Pour souligner son authenticité, chaque chaise porte une plaque d’identification indiquant son origine.

Au travers de ce projet, TOLIX souhaite encourager la réflexion sur la valeur du Made in France et du fait main, face à la production de masse. À 180 € TTC, notre Chaise A reste incomparable aux modèles low-cost. Encore faut-il observer, comparer, comprendre, ressentir. Acquérir l’original, c’est acheter de la qualité, de la durabilité et participer au soutien du patrimoine industriel français.

Tolix est Entreprise du Patrimoine Vivant, label de l'excellence des Savoir-Faire industriels et artisanaux Français, décerné par le Ministère de l'Économie et des Finances.


Crédit photo © TOLIX




Crédit photo © TOLIX



Crédit photo © TOLIX




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !