A L'OCCASION DE SES 25 ANS, LE GROUPE HOTELIER FAMILIAL « LES GRANDS HOTELS PARISIENS » DEVIENT PARISTORY (France)
25 ans d'une histoire familiale, qui fait rimer transmission avec passion. |
|
A L'OCCASION DE SES 25 ANS, LE GROUPE HOTELIER FAMILIAL « LES GRANDS HOTELS PARISIENS » DEVIENT PARISTORY (France)
25 ans d'une histoire familiale, qui fait rimer transmission avec passion. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-07-2024
Julie et Alexandra Marang Crédit photo © Paristory L'histoire débute par le père, Gilles Marang, expert de l'immobilier qui ajoute une corde à son arc par l'hôtellerie parisienne dans les années 90. Alexandra Marang, sa fille aînée, l’accompagne dès 2008 pour ce qui a trait au développement du groupe.
En 2017, c’est au tour de Julie Marang de rejoindre le groupe familial après avoir mené une carrière indépendante. Elle prend la direction de l’image du groupe.
Aujourd’hui, les 2 sœurs sont seules à la tête de 5 hôtels au cœur de Paris, tous situés dans des quartiers emblématiques et révélant des atouts hors pairs :
• Situé au cœur du Triangle d'or, le Grand Powers y rayonne depuis 100 ans. Sa somptueuse façade haussmannienne abrite un style unique qui fait fusionner le cosy anglo-saxon, l’élégance à la Française et le design à l’italienne, créant ainsi l'atmosphère d’une demeure de collectionneur parisien passionné.
• Au cœur du 1er arrondissement, c’est le Grand Hôtel du Palais Royal, sublime boutique hôtel 5* dont la suite possède un rooftop offrant une vue inédite et magique, entre autres…
• Entre les grands magasins parisiens, l’Opéra Garnier et à proximité du célèbre quartier de Montmartre, l’Hôtel Le Petit Lafayette, un boutique hôtel 4* propose une décoration colorée et enthousiasmante idéale pour les familles en quête d'aventures parisiennes.
• Parce que « Paris est une fête », et son emblème la Tour Eiffel, le groupe Paristory détient également le Plaza Tour Eiffel, un hôtel intimiste 4*, offrant 41 chambres, niché à deux pas du Trocadéro.
• Enfin, le petit dernier de la famille est l’hôtel Prince de Conti, permettant à Paristory d’être présent dans tous les quartiers recherchés de Paris, ici Saint-Germain des Prés.
Le nouveau nom du groupe, Paristory, s’est donc imposé naturellement, tant les emplacements et les jolies histoires de la capitale ont nourri son ADN.
Paris et ses lieux à nul autre ailleurs : le Triangle d’Or, le Louvre-Palais Royal, le Trocadéro, Saint Germain des Prés et les Grands Boulevards / Galeries Lafayette. Chacun de ces hôtels vit ainsi au rythme de son quartier et de ses particularités, avec sa décoration et son atmosphère. Paristory, c’est le récit de toutes ces belles histoires !
Pour Julie et Alexandra Marang, une vocation hôtelière muée par la passion et le goût de la transmission.
« Notre métier, l’hôtellerie, c’est aussi raconter des histoires. Pour notre groupe Paristory, c’est raconter l’histoire de notre famille à nos équipes, mais aussi à nos clients, qui à leur tour, vont raconter leur histoire, qu’ils vont partager avec nos équipes… Tous ensemble, nous écrivons de belles histoires avec pour point commun Paris, nos quartiers et nos hôtels », déclarent Alexandra et Julie Marang.
Chez les sœurs Marang, derrière les mots passion et transmission se cache une quête perpétuelle pour le sens des détails qui feront la différence, pour sentir l’air du temps, pour que chacun se sente chez soi… C’est ainsi qu’elles dirigent le groupe Paristory, composé aujourd’hui de 130 salariés.
• Un management qui mise sur l’humain, laissant la place à la personnalité des équipes. L’exigence du luxe et du service ultra soigné, mais la sincérité d’un personnel chaleureux comme dans une maison de famille, où chaque hôte est reconnu, ses habitudes enregistrées. Elles ont fait leur la citation d’Albert Schweitzer : "Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez."
• Une appétence pour partager le beau et le bon. Julie et Alexandra parcourent le monde et partagent leurs expériences pour l’accueil, les services, les inspirations déco, les nouvelles tendances…
• Une exigence du bien-être et du mieux-être pour tous, la conscience que nous sommes tous interdépendants, et que l’engagement n’est pas un mot à la mode mais un défi de tous les jours.
Le challenge de l’hôtellerie durable
La démarche RSE du groupe Paristory est complète, visionnaire, en évolution permanente, elle touche autant les clients que les salariés. En voici quelques exemples, mais qui ne sont pas exhaustifs…
Tous les hôtels du groupe sont labellisés Clés Vertes, un label hôtelier unique qui assure de l'engagement écologique à court, moyen et long terme d'un établissement touristique. Pour ce qui est de l’environnement, le nettoyage de chaque hôtel se fait selon un protocole écologique strict : aucun produit chimique n’est utilisé, les 2 sœurs hôtelières ont fait le choix d'une centrale à eau ozonée, et se sont ont équipées de machines à vapeur sèche.
Côté patrimoine, la plupart des bâtiments qui abritent les hôtels sont classés et nécessitent une attention toute particulière. Pour autant, la réduction de la consommation d’énergie et de la production de déchets des 5 hôtels est une priorité, qui s’est concrétisée, à titre d’exemples, par de nouveaux systèmes de climatisation à faible consommation énergétique, par l’équipement de thermostats et détecteurs de passage afin de minimiser la consommation à la fois énergétique et lumineuse.
Toutes les ampoules sont des LED à faible consommation. Le groupe collabore également avec l’association « Les Alchimistes », qui récupèrent les biodéchets pour les transformer en compost.
Les clients peuvent profiter de la flotte de vélos et de trottinettes électriques du groupe pour ses déplacements dans Paris.
Le service achats du groupe favorise le sourcing produit, et tous les appels d’offre fournisseurs ont pour critère impératif d’être des entreprises engagées et actives en politique RSE.
Enfin, le plastique est banni des hôtels, et les produits ont un faible impact environnemental : eaux en canette, produits d'accueil salle de bain en céramique rechargeables. Paristory collabore par ailleurs avec « les Hôtels Solidaires » qui récupèrent les produits d'hygiène neufs et non utilisés, pour en faire profiter des personnes dans le besoin.
Les hôtels soutiennent plusieurs associations à travers des dons ou des actions concrètes d'accueil : Les Petits Princes, qui réalise des rêves d'enfants atteints de maladie grave, ou La Maison des Femmes, association engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
La politique salariale est également engagée : respect de la parité dans les effectifs (aujourd’hui, 65% de femmes et 55% d’hommes, une tendance inversée pour le monde hôtelier), formation de stagiaires et apprentis, qui peuvent rejoindre les effectifs à l’issue de leur parcours, ou encore soutien de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.
Les 2 restaurants du groupe « Café 52 », Paris 8 et Paris 1
La cuisine des 2 restaurants du groupe est certifiée Ecotable (à savoir engagée en faveur du bien-être de ses clients et de l’environnement), faite de produits bio, majoritairement français et en circuits courts. Depuis plusieurs années, il n’y a plus de viande rouge à la carte, et les mets sont travaillés autour d’une carte végétale et healthy, où plaisir des yeux et du palais rivalisent…
Mais encore… Dans les lieux de Julie et Alexandra Marang, on fait la part belle aux nouvelles pratiques sportives douces ou à la méditation, avec des tapis à disposition dans chaque chambre et des pratiques dédiées aux collaborateurs, pour permettre un espace de respiration dans des quotidiens parfois éprouvants.
|
|