LA MAISON E.BOEHM PRÉSENTE DE L'ART TEXTILE AUTHENTIQUE ET ENGAGÉ A TRAVERS « LA RECOLTE SAUVAGE » (France)
Sa nouvelle collection se base sur la fibre d’ortie et rompt avec les standards du luxe. |
|
LA MAISON E.BOEHM PRÉSENTE DE L'ART TEXTILE AUTHENTIQUE ET ENGAGÉ A TRAVERS « LA RECOLTE SAUVAGE » (France)
Sa nouvelle collection se base sur la fibre d’ortie et rompt avec les standards du luxe. |
Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-05-2024
La Maison E.BOEHM, jeune entreprise d’art textile engagé, dévoile sa nouvelle collection « La Récolte Sauvage » à base de fibre d’ortie, en collaboration avec les communautés locales du Népal.
La marque valorise un savoir-faire ancestral, artisanal et disruptif, tout en prônant des valeurs éthiques, sociales et environnementales dans un secteur compétitif, exigeant et sans limites qu’est le luxe.
Des créations uniques et durables
Imaginée à l’origine pour la création de tapis « sur-mesure » la collection « La Récolte Sauvage » s’adapte également à divers secteurs du luxe, incluant la mode, les accessoires et l’architecture intérieure. Les matériaux sont conçus pour répondre aux exigences de durabilité, de résistance et de noblesse, tout en respectant les standards de luxe et de certification environnementale.
Engagement sociétal et environnemental
La Maison E.BOEHM revendique un engagement sociétal et environnemental fort.
En choisissant la fibre d’ortie comme alternative écologique aux fibres synthétiques, artificielles, animales et au coton, la démarche promeut une production textile durable.
Les matériaux utilisés sont certifiés commerce équitable, garantissant un impact positif sur les communautés locales et une traçabilité exemplaire.
Des techniques ancestrales et innovantes
En partenariat avec les artisans du Népal qui maîtrisent les techniques de tissage transmises de génération en génération autour de la fibre d'ortie, la Maison E.BOEHM réintroduit une matière première durable et respectueuse de l’environnement.
Les créations de la collection « La Récolte Sauvage » de la Maison E.BOEHM sont uniques, authentiques et d’une innovation de haute qualité.
La collection se distingue par ses textures de « Mosaïques de Velours » et ses teintures végétales raffinées, inspirées de Paul Gout, Maître teinturier du XVIIIème siècle.
Ces créations sont présentées dans des écrins portables rappelant les boîtes Bento japonaises, symbolisant un mariage entre tradition et modernité.
Empruntons à la Nature, au fil des saisons, ce qu’elle a plus de beau à nous offrir : des ressources riches, étonnantes et singulières.
À propos de la marque Maison E.BOEHM
La marque Maison E.BOEHM, éditrice de savoir-faire dans le domaine des arts textiles, est née de la passion de son fondateur Eric Boehm pour les métiers d’arts singuliers ou transmis de génération en génération, pour le travail fait-main, pour les matières et étoffes nobles, rares, d’exception, pour les voyages et les histoires à raconter, pour les rencontres croisées d’artistes et d’artisans. Eric Boehm partage cette nouvelle histoire, ce nouveau lieu de confluences, avec tous les esthètes, les curieux, les singuliers, les humanistes, les créatifs, les errants et les passionnés qui ont envie de venir se perdre et de rendre hommage aux savoir-faire confidentiels et diversités culturelles de l’Art Textile.
À propos d’Eric Boehm
A travers la Maison E.BOEHM, Eric Boehm créé de l’harmonie avec lui-même et le monde qui l’entoure en honorant l’échange entre la technique et l’Art. Après 30 ans dans le secteur textile, fortement influencé par la production et la consommation industrielle, grâce à ses valeurs humanistes et sociales, Eric Boehm souhaite redonner vie aux vraies valeurs de l’Art qui ont été oubliées lors de sa formation en tant qu’ingénieur textile à l’Ecole Nationale des Arts et de l‘Industrie Textile à Roubaix. Son stage de tapisserie à Aubusson en 2021 - ville mondialement renommée par sa tapisserie artisanale depuis le XVème siècle-, a dévoilé son vrai goût pour connecter ses passions dans un seul «métier».
|
|