LOUIS ROITEL X JEAN-BAPTISTE SIBERTIN-BLANC (France)
Entre savoir-faire et modernité. |
|
LOUIS ROITEL X JEAN-BAPTISTE SIBERTIN-BLANC (France)
Entre savoir-faire et modernité. |
Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-05-2024
Louis Roitel X Jean-Baptiste Sibertin-Blanc Crédit photo © Louis Roitel Une collaboration avec Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
Créée en 2018, Louis Roitel, filiale de la maison Henryot & Cie, bénéficie du savoir-faire séculaire de celle-ci.
Aujourd’hui, c’est Louis, 5ème génération de la famille, qui dirige l’entreprise familiale, affirmant toujours la même passion et le même amour des belles choses.
Les collections sont réalisées dans le plus grand respect des traditions et des valeurs de la menuiserie en siège et de l’ébénisterie d’art, par des compagnons talentueux à l’issue d’une formation minutieuse de sept à huit ans. Tous ces savoir-faire ancestraux constituent un patrimoine immatériel d’une richesse inestimable.
Grâce à eux, les maisons Henryot & cie et Louis Roitel bénéficient depuis mars 2007 du label Entreprise du Patrimoine Vivant -EPV-, une reconnaissance de l’État français destinée à mettre en valeur les entreprises qui travaillent dans le respect des règles de l’art.
Capables d’allier tradition et innovation, elles honorent les commandes les plus audacieuses tout en mettant en avant les savoir-faire made in France.
Fin 2016, la maison Louis Roitel reçoit également le label IG - Indication Géographique Siège de Liffol. Ce label est la première homologation décernée par l’INPI et attribuée aux compagnons menuisiers en siège dans l’est de la France.
Il distingue la concentration de savoir-faire d’exception et l’utilisation de matériaux de choix respectueux de l’environnement. L’IG Siège de Liffol atteste l’assurance d’une production d’excellence permettant ainsi à la maison Louis Roitel de collaborer avec les plus grands décorateurs, designers et architectes pour meubler les lieux des plus prestigieux du monde.
Louis Roitel et les créateurs
Une belle histoire de passion pour les arts décoratifs
Fort de son savoir-faire la maison Louis Roitel inspire les plus grands noms du design et de la création. Ainsi, lorsque Dominique Roitel évoque de nouveaux projets qui l‘habite, l’accueil des designers est immédiatement enthousiaste. L’idée de chaises de luxe entièrement personnalisables proposées et vendues en ligne réjouit ces artistes. Pour nourrir les inspirations les plus variées, Dominique Roitel a retenu une sélection de créateurs possédant des sensibilités et des univers très singuliers. Avec Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, ils donnent ensemble vie au fauteuil Motenasu.
Louis Roitel X Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
Les influences asiatiques
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, designer, accompagne les marques et les manufactures entre industrie et savoir-faire sur les bases d’un parcours singulier hérité de deux formations, ébéniste marqueteur à École Boulle et designer à Ensci Paris. Il examine l’histoire des marques pour leur apporter des réponses appropriées, créatives et innovantes. L’ensemble de sa démarche est reconnu au Sommet du Luxe et de la Création à Paris en 2002, par le Talent de l’Élégance.
Enseignant à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc crée l’Atelier de recherche et de création Glassroom en 2013.
Jean-Baptiste Sibertin-Blanc crée pour la maison Louis Roitel le fauteuil Motenasu qui - en japonais - signifie accueillir et aussi être réceptif. Son profil évoque un idéogramme ou une lettre de l’alphabet. le MOTENASU se lit ainsi dans un mouvement de boucles latérales jusqu’à l’assise et s’inscrit dans l’espace comme une sculpture.
« Je cherche à mettre à profit la flexibilité du bois par une mise en tension entre l’assise et le dossier au moment où l’on s’assied. » décrit Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.
Complexe, radical et graphique, le fauteuil MOTENASU est singulièrement fluide et sensuel. Une fois les lignes posées, le designer se livre à un effacement de la matière pour parvenir à cette souplesse, en stabilisant résistance et plasticité. Une autre manière de donner la sensation d’être bienvenu dans ce fauteuil.
Avec la maison Louis Roitel, un nouveau chapitre de l’histoire du siège de style se dessine.
C’est une expérience singulière des savoir-faire d’exception qui est incarnée par la collaboration entre les compagnons français et la créativité des designers internationaux.
Louis Roitel X Jean-Baptiste Sibertin-Blanc Crédit photo © Louis Roitel
|
|