ACCOR : CHIFFRE D'AFFAIRES DU T1 2024 A 1.236 MILLIONS D'EUROS, +8% EN DONNÉES COMPARABLES
RevPAR en hausse de 8% à pcc, accélération de la croissance du portefeuille en hausse de 3,1%, confirmation des perspectives à moyen terme. |
|
ACCOR : CHIFFRE D'AFFAIRES DU T1 2024 A 1.236 MILLIONS D'EUROS, +8% EN DONNÉES COMPARABLES
RevPAR en hausse de 8% à pcc, accélération de la croissance du portefeuille en hausse de 3,1%, confirmation des perspectives à moyen terme. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-04-2024
Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor, a déclaré :
« Au cours de ce premier trimestre, marqué par le retour du Groupe au sein du CAC 40, Accor enregistre une nouvelle fois des performances solides avec une croissance du chiffre d'affaires dans toutes les régions, en particulier au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Notre développement s'est quant à lui accéléré reflétant l'attractivité de nos marques et la confiance de nos propriétaires. En continuant à combiner exigence et agilité opérationnelle, qualité d'exécution et discipline financière, nous sommes confiants dans notre capacité à poursuivre notre croissance, en ligne avec les objectifs que nous nous sommes fixés. »
Le premier trimestre 2024 démontre une nouvelle fois la solidité de la demande hôtelière dans l’ensemble des régions et segments du groupe Accor. Les indicateurs de performance opérationnelle (RevPAR et croissance du portefeuille) sont tous positivement orientés et le Groupe a poursuivi la gestion de son bilan en ligne avec ses engagements.
Au cours du premier trimestre 2024, Accor a ouvert 53 hôtels correspondant à plus de 8 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 3,1% au cours des 12 derniers mois. À fin mars 2024, le Groupe dispose d’un parc hôtelier de 825 313 chambres (5 613 hôtels) et d’un pipeline de 224 000 chambres (1 297 hôtels).RevPAR du premier trimestre 2024La division Premium, Milieu de Gamme & Économique (PM&E) affiche un RevPAR en hausse de 8% par rapport au premier trimestre 2023, toujours davantage tiré par les prix que par le taux d’occupation. - La région Europe Afrique du Nord (ENA) affiche un RevPAR en hausse de 5% par rapport au premier trimestre 2023.
- En France, qui représente 44% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la région parisienne et la province affichent une croissance du RevPAR comparable. À noter, la croissance du RevPAR au cours du mois de mars a été particulièrement forte, bénéficiant d’un nombre d’événements supérieur au mois de mars 2023 et de l’absence de grève majeure par rapport à la même période l’an passé.
- Le Royaume-Uni, 13% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, affiche une croissance du RevPAR comparable à celle de la France, également équilibrée entre Londres et la province.
- En Allemagne, 13% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, la croissance du RevPAR a été plus forte qu’en France et au
Royaume-Uni. Cette variation reflète une amélioration régulière de l’activité, et bénéficie d’un effet de base plus favorable puisque la reprise de l’activité dans le pays avait été retardée par rapport au reste de l’Europe. - La région Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique affiche un RevPAR en hausse de 12% par rapport au premier trimestre 2023.
- Le Moyen-Orient Afrique, 26% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a continué d’afficher une solide croissance du RevPAR, tirée par les prix et bénéficiant notamment, en Arabie Saoudite, du calendrier du Ramadan qui s’est majoritairement tenu au cours du premier trimestre en 2024.
- L’Asie du Sud-Est, 30% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a également affiché une forte croissance du RevPAR notamment tirée par Singapour et la Thaïlande.
- Le Pacifique, 27% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, a poursuivi la tendance observée au quatrième trimestre 2023 avec une croissance du RevPAR essentiellement tirée par la hausse du taux d’occupation.
- En Chine, 18% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région, l’activité a continué sa reprise, mais à un rythme mesuré.
- La région Amériques, qui reflète essentiellement les performances du Brésil (65% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la région), affiche un RevPAR en hausse de 4% par rapport au premier trimestre 2023. L’activité, qui avait dépassé les taux d’occupation enregistrés avant le Covid, affiche un léger recul de la demande. Néanmoins, cette légère baisse du taux d’occupation est plus que compensée par la hausse des prix moyens.
La division Luxe & Lifestyle (L&L) affiche un RevPAR en hausse de 7% par rapport au premier trimestre 2023, principalement portée par la hausse du taux d’occupation. - Le Luxe, 77% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la division, affiche un RevPAR en hausse de 6% par rapport au premier trimestre 2023. Ayant une implantation plus forte en Amérique du Nord que les autres segments, la croissance du RevPAR du Luxe est légèrement plus modeste, reflétant un marché plus mature.
- Le Lifestyle affiche une solide croissance du RevPAR de 10% par rapport au premier trimestre 2023. Celle-ci est fortement tirée par une amélioration des taux d’occupation dans les resorts en Turquie, Égypte et Émirats arabes unis.
Chiffre d’affaires du GroupePour le premier trimestre 2024, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 1 236 millions d’euros en hausse de 8% à périmètre et change constants (pcc) par rapport au premier trimestre 2023. Cette augmentation se décline en une hausse de 6% pour la division Premium, Milieu de Gamme et Économique et de 12% pour la division Luxe & Lifestyle.
Les effets de périmètre, liés essentiellement à la prise de contrôle de Potel & Chabot (en octobre 2023) dans la division Luxe & Lifestyle (segment Actifs Hôteliers et Autres), contribuent positivement pour 38 millions d’euros.
Les effets de change ont un impact négatif de 37 millions d’euros, liés essentiellement au dollar australien (-5%) et la livre turque (-40%).
(1) pcc = à périmètre et change constants
(2) Premium, Mid. & Eco. = Premium, Milieu de Gamme & ÉconomiqueChiffre d’affaires de Premium, Milieu de Gamme & ÉconomiquePremium, Milieu de Gamme & Économique, qui regroupe les activités de redevances de Management & Franchise (M&F), les Services aux Propriétaires et les Actifs Hôteliers et Autres des marques Premium, Milieu de Gamme & Économique du Groupe, a généré un chiffre d’affaires de 690 millions d’euros, en hausse de 6% à pcc par rapport au premier trimestre 2023. Cette hausse reflète l’activité soutenue enregistrée sur la période, atténuée par un effet de base dans les Services aux Propriétaires.
L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 192 millions d’euros, en hausse de 14% à pcc par rapport au premier trimestre 2023. Cette hausse, supérieure à la variation du RevPAR observée sur la période (+8%), reflète la forte progression des redevances adossées à la marge opérationnelle des hôtels (ou « incentive fees ») prévues dans les contrats de management, notamment en Asie-Pacifique. La performance de l’activité Management & Franchise par région est précisée en page suivante.
Le chiffre d’affaires des Services aux Propriétaires, qui inclut les activités de Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et les remboursements encourus pour le compte des hôtels, s’élève à 252 millions d’euros en baisse de -1% à pcc par rapport au premier trimestre 2023. Cette baisse reflète un effet de base sur la même période l’an passé qui comprenait la fin des refacturations des coûts encourus par Accor dans le cadre de la prestation de services d'accueil des supporters lors de la Coupe du monde de football au Qatar.
Le chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers et Autres est en hausse de 9% à pcc par rapport au premier trimestre 2023. Ce segment, fortement lié à l’activité en Australie et au Brésil, reflète donc le niveau d’activité enregistré dans ces régions.Chiffre d’affaires de Luxe & LifestyleLuxe & Lifestyle, qui regroupe les activités de redevances de Management & Franchise (M&F), les Services aux Propriétaires et les Actifs Hôteliers et Autres des marques Luxe & Lifestyle du Groupe, a généré un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros, en hausse de 12% à pcc par rapport au premier trimestre 2023. Cette hausse reflète également la bonne tenue de l’activité sur la période ainsi que l’ouverture de nouveaux lieux chez Paris Society.
L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 102 millions d’euros, en hausse de 11% à pcc par rapport au premier trimestre 2023 porté par la variation du RevPAR (+7%) et la forte progression des redevances adossées à la marge opérationnelle des hôtels (ou « incentive fees ») prévues dans les contrats de management. La performance de l’activité Management & Franchise par segment est précisée ci-dessous.
Le chiffre d’affaires des Services aux Propriétaires, qui inclut les activités de Ventes, Marketing, Distribution et Fidélisation, ainsi que les services partagés et les remboursements encourus pour le compte des hôtels, s’élève à 347 millions d’euros en hausse de 12% à pcc par rapport au premier trimestre 2023.
Le chiffre d’affaires des Actifs Hôteliers et Autres est en hausse de 13% à pcc par rapport au premier trimestre 2023. Cette variation traduit l’ouverture de l’hôtel de l’Abbaye des Vaux de Cernay ainsi que de nouveaux restaurants chez Paris Society, tandis que la variation publiée de +77% comporte un important effet de périmètre lié à la prise de contrôle de Potel & Chabot en octobre 2023.
L’activité Management & Franchise (M&F) enregistre un chiffre d’affaires de 294 millions d’euros, en hausse de 13% à pcc par rapport au premier trimestre 2023. Cette variation reflète la croissance du RevPAR de +8% par rapport au premier trimestre 2023 amplifiée par : - la forte hausse des redevances adossées à la marge opérationnelle des hôtels (ou « incentive fees ») prévues dans les contrats de management notamment en Asie-Pacifique et dans le segment Lifestyle ;
- l’enregistrement d’une indemnité de rupture de contrat dans le segment Premium, Milieu de Gamme & Économique en Amériques.
Perspectives
Le Groupe réitère ses perspectives à moyen terme telles que communiquées lors de sa Journée Investisseurs du 27 juin 2023 : - Une croissance annuelle du RevPAR entre 3% et 4% (CAGR 2023-27)
- Une croissance annuelle moyenne du réseau entre 3% et 5% (CAGR 2023-27)
- Une croissance du chiffre d’affaires M&F entre 6% et 10% (CAGR 2023-27)
- Une contribution marginalement positive à l’EBE des Services aux Propriétaires
- Une croissance de l’EBE entre 9% et 12% (CAGR 2023-27)
- Une conversion en Free Cash-flow récurrent supérieur à 55%
- Un retour aux actionnaires d’environ 3 milliards d’euros sur la période 2023-2027
Ainsi, au cours du premier trimestre 2024, Accor a réalisé un programme de rachat d’actions de 400 millions d’euros avec un effet relutif pour ses actionnaires à travers l’annulation de 3,9% de ses actions.Événements survenus en 2024
Cession de Accor Vacation ClubLe 30 janvier 2024, Accor a signé un accord avec Travel + Leisure afin de céder son activité de timeshare en Australie, Nouvelle-Zélande et Indonésie, Accor Vacation Club, sur la base d’une valeur d’entreprise de 78 millions de dollar australien (soit 48 millions d’euros). Cet accord prévoit également la mise en place d’un contrat de franchise exclusif pour le développement futur par Travel + Leisure de nouvelles multipropriétés à temps partagé sous marques Accor en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Afrique et en Turquie. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la stratégie asset light du Groupe et a été finalisée à la fin du 1er trimestre 2024.Émission obligataireLe 4 mars 2024, Accor a procédé avec succès au placement d’une émission obligataire à 7 ans d’un montant de 600 millions d’euros, assortie d’un coupon de 3,875%. L’opération a été sursouscrite plus de 4 fois, reflétant la solidité de la qualité de crédit de Accor et la confiance des investisseurs dans son modèle économique, son potentiel de croissance et sa structure financière. Cette opération permet au Groupe de profiter des bonnes conditions de marché actuelles et d’étendre significativement la maturité moyenne de sa dette.Rachat d’actionsLe 5 avril 2024, Accor a annoncé la finalisation de son programme de rachat d’actions de 400 millions d’euros annoncé le 22 février 2024.
Une première tranche de rachat d’actions portant sur 275 millions d’euros a été réalisée à travers un contrat d’achat d’actions signé avec Jinjiang International le 11 mars 2024.
La transaction portait sur 7 millions d’actions à un prix par action Accor de 39,22 euros.
Le solde du programme de rachat d’actions, lancé le 20 mars 2024, pour 125 millions d’euros a été finalisé le 4 avril 2024, avec l’acquisition de 2 923 228 actions à un prix moyen de 42,93 euros.
À l’issue de ce programme, le Groupe a acquis 9 923 228 actions à un prix moyen de 40,31 euros. Ces actions ont été annulées.
Prochain événement en 2024
31 mai : Assemblée générale des actionnaires
À propos d'AccorAccor est un leader mondial de l’hospitalité proposant des expériences dans plus de 110 pays avec 5 600 hôtels, 10 000 restaurants & bars, des espaces bien-être ou encore de télétravail. Le Groupe déploie un écosystème parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 45 marques hôtelières allant du luxe à l’économie, en passant par le lifestyle avec Ennismore. Accor s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, et de diversité & inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).
|
|