Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

SAVILLS : MARCHÉ HÔTELIER EUROPÉEN 2024 : FORTE PROGRESSION DES VOLUMES D'INVESTISSEMENT

Paris, 2ᵉ sur le podium des villes européennes en termes de RevPAR.

SAVILLS : MARCHÉ HÔTELIER EUROPÉEN 2024 : FORTE PROGRESSION DES VOLUMES D'INVESTISSEMENT

Paris, 2ᵉ sur le podium des villes européennes en termes de RevPAR.

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-04-2024


Dans sa dernière étude Spotlight European Hospitality, le Conseil international en immobilier Savills indique que les volumes d'investissement dans l’hôtellerie européenne devraient être supérieurs à ceux de 2023.

En 2022, l’Espagne a dépassé le Royaume-Uni pour devenir le plus grand marché d’investissement hôtelier en Europe.

En 2023, cette tendance s’est poursuivie, l’Espagne enregistrant 4,2 milliards d’euros de transactions en actifs hôteliers et le Royaume-Uni 2,62 milliards d’euros.

Les marchés qui ont connu la plus forte croissance de leur tarif journalier moyen (ADR : Average Daily Rate), ainsi qu'une reprise plus rapide du taux d'occupation, sont en grande partie ceux qui présentent le plus grand intérêt en termes de loisirs.

Ainsi, sur le podium des villes européennes en termes de RevPAR*, Rome se classe 1er, Paris 2è et Édimbourg 3è, avec un ADR respectivement de 52 %, 50 % et 45% au-dessus des niveaux de référence de 2019 et présentent un taux d’occupation en grande partie rétabli.

Mathieu Guillebault, Directeur du Département Residential Capital Markets, confirme que « Au second semestre 2023, le marché de l’investissement a montré des signes prometteurs de reprise avec des hausses trimestrielles consécutives. Paris, classée deuxième sur le podium européen en termes de RevPAR, confirme son attractivité - portée notamment par l’organisation des Jeux Olympiques cet été - et offre de belles opportunités d'investissement dans le secteur de l'hôtellerie. »

Avec plus de 1 milliard d’euros en actifs hôteliers déjà échangés cette année, les volumes de l’année tout entière devraient y surpasser les niveaux de 2023.

Le Savills European Investor Sentiment Survey 2024 témoigne aussi du vif appétit des investisseurs souhaitant accroître la part de leurs investissements alloués au marché de l’hôtellerie dans les trois prochaines années. Les personnes interrogées prévoient ainsi d’y investir environ 10 milliards d’euros rien que dans cette période, en ciblant en particulier les résidences hôtelières, les hôtels lifestyle et l’hôtellerie moyenne gamme.

Marie Hickey, Directrice Savills Research, ajoute « qu’avec une demande encore en train de se ressaisir sur un certain nombre de marchés hôteliers européens, il reste un fort potentiel de hausse de la fréquentation qui soutiendra les tarifs et stimulera le chiffre d’affaires des opérateurs. Alors que les acquéreurs privés et les propriétaires/exploitants étaient particulièrement actifs en 2023 et continueront à l’être cette année, nous nous attendons aussi à ce que des investisseurs de taille moyenne en private equity ainsi que les institutionnels fassent leur retour en 2024. Ceci s’explique par l’attrait relatif du marché hôtelier avec ses fondamentaux solides en matière de demande et une bonne performance opérationnelle, sans compter la pression exercée sur les investisseurs pour qu’ils déploient leurs capitaux. »

Charlie Bottomley, Directeur Savills Capital Advisors, Debt Advisory, précise que « les marchés de la dette joueront un grand rôle dans l’évolution du paysage de l’investissement hôtelier européen en 2024. Des opportunités se présenteront pour les investisseurs capables d’adapter leur approche à un marché de l’emprunt en évolution. Alors que le secteur hôtelier continue à connaître des ajustements, une veille attentive et la prise de décisions stratégiques seront essentielles pour garantir aux investisseurs une croissance et une rentabilité persistantes en 2024. »

* Indicateur de performance hôtelière. Acronyme du terme anglais Revenue Per Available Room. Ratio se traduisant par Revenue par chambre disponible.

À propos de SAVILLS

Depuis plus de 160 ans, Savills favorise l'épanouissement des individus à travers les lieux et les espaces. Coté à la Bourse de Londres, nos 40 000 collaborateurs, basés dans plus de 70 pays, offrent une couverture du territoire et une expertise inégalées dans le monde de l'immobilier commercial et résidentiel. En s'appuyant à la fois sur l'analyse des dernières data et tendances ainsi que sur la prise en compte des contextes locaux et globaux, nous sommes en mesure de fournir à nos clients des conseils de premier plan sur le secteur. Nous donnons vie à leurs aspirations grâce à des solutions innovantes et sur mesure. Que nous travaillions avec une entreprise internationale cherchant à se développer, un investisseur cherchant à optimiser durablement son portefeuille, ou une famille cherchant à trouver une nouvelle maison, nous aidons nos clients à prendre les meilleures décisions en matière d'immobilier.


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !