Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ACQUA DI PARMA PRÉSENTE CHAPEAU!, UNE BOUGIE QUI OFFRE UNE EXPÉRIENCE PARFUMÉE POLYSENSORIELLE

Découvrez Chapeau!, une bougie qui revisite ingénieusement la collection d'objets de design polysensoriels de la Maison, et qui emplit votre quotidien de sa vitalité.

ACQUA DI PARMA PRÉSENTE CHAPEAU!, UNE BOUGIE QUI OFFRE UNE EXPÉRIENCE PARFUMÉE POLYSENSORIELLE

Découvrez Chapeau!, une bougie qui revisite ingénieusement la collection d'objets de design polysensoriels de la Maison, et qui emplit votre quotidien de sa vitalité.

Catégorie : Monde - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-04-2024


La silhouette de l’emblématique flacon Art déco d’Acqua di Parma va au-delà de toute attente, ne révélant pas une, mais deux bougies, fruits d’une fabrication magistrale.

Dorothée Meilichzon est à l’origine de ce concept novateur, à la fois spirituel et surprenant, qui s’exprime dans un saisissant contraste de couleurs et de finitions.

L’énergie rayonnante du jaune vibrant épouse la pureté sereine du blanc, tandis que l’allure tactile de la texture du biscuit contraste avec la sophistication lisse de la glaçure.

La première édition renferme un esprit de sophistication minimaliste rehaussé d’une touche inattendue, en hommage à l’emblématique fragrance de la Maison, Luce di Colonia.

Le nom « Chapeau » joue habilement sur le double sens : il ne s’agit pas d’une simple référence au couvre-chef, mais aussi d’un amusant clin d’œil au « compliment ».

Sculpturale, la forme Art déco renferme deux bougies. Réalisé en grés émaillé, le couvercle consiste en une bougie à une mèche de 330 grammes, haute en couleur.

Fabriquée à la main, la partie inférieure de la bouteille en céramique n’est autre qu’une seconde bougie de 1600 grammes, surmontée de quatre mèches. Le design épuré et précis de sa silhouette signature est préservé, avec un éclairage uniforme et généreux.

Ce jeu de textures et de finitions met en avant à la fois les prouesses techniques, mais apporte également une touche de magnétisme visuel et tactile.

Cet objet au design avant-gardiste est fabriqué à partir de la céramique blanche de la plus grande finesse, sélectionnée pour son luxe, faisant écho aux traditions artisanales.

La base de l’objet commence comme un « biscuit », un terme désignant la céramique initiale, non émaillée. Une fois façonnée et cuite au four, elle est sablée jusqu’à l’obtention d’une surface douce.

Ce processus méticuleux demande jusqu’à 30 minutes de travail et permet de conserver une qualité brute et agréable au toucher. Il en résulte une surface mate unique à l’effet nuancé.

Cette finition propose un contraste somptueux avec le couvercle, qui est d’abord émaillé puis placé au four. Avant que la pièce ne soit cuite à nouveau, une autre couche de glaçure est appliquée afin d’assurer un jaune éclatant. Il en résulte une finition brillante et raffinée, qui complète la minéralité de la base.

Afin d’apporter une touche finale esthétique, la plaque gaufrée est apposée à la main, révélant une version contemporaine de l’emblème d’Acqua di Parma.

La finition artisanale du couvercle et le procédé de coulage manuel de la cire témoignent du savoir-faire traditionnel apporté à chaque pièce.

En créant Chapeau!, Acqua di Parma perpétue la tradition dans la création d’objets qui font du quotidien de véritables instants d’exception.

Un concept inédit de fragrances d’intérieur, qui se veulent innovantes et intrinsèquement italiennes, pour les connaisseurs de design contemporain et d’art olfactif.

« Dans ce projet, nous avons préservé l’héritage d’Acqua di Parma, en soulignant à la fois les origines et la modernité de la marque. Nous nous sommes concentrés sur les éléments clés qui en définissent l’essence, nous permettant ainsi d’innover de manière créative sans trop de contraintes. Heureusement, la Maison nous a accordé une liberté considérable dans notre approche. Mon travail met souvent l’accent sur la relation d’équilibre entre les contrastes, comme l’illustre la Bougie Chapeau. Elle se caractérise par un couvercle jaune éclatant qui s’oppose à la structure de la bougie, dont la finition, organique et neutre, s’affiche en blanc mat. », Dorothée Meilichzon.

À propos d’Acqua Di Parma

Symbole du raffinement italien, Acqua di Parma perpétue un héritage de plus d’un siècle, en alliant l’artisanat traditionnel au design moderne. Initié par Colonia, parfum emblématique de la Maison, grâce à la vision du baron Carlo Magnani, Acqua di Parma est l’essence même du dynamisme, de la modernité et de la singularité de la vie moderne. Destinée à l’usage personnel du baron et d’un nombre restreint de proches, cette composition originale est une invitation permanente à un Art de Vivre résolument novateur, ainsi qu’à une existence pleine de vitalité et de lumière.

À propos de Dorothée Meilichzon

Il y a 10 ans, Dorothée Meilichzon fonde son propre studio de design à Paris, qu’elle baptise CHZON. Diplômée en dessin industriel, la designer est connue pour son engagement à créer des concepts incomparables et de nouvelles histoires pour chacun de ses projets. En effet, son approche est profondément attachée à la réalité historique, à la singularité de chaque espace et au sens aigu du détail et de l’anecdote, de telle sorte que toutes ses réalisations sont aussi uniques que l’environnement dans lequel elles s’inscrivent.

En matière de design, sa philosophie est indissociable de sa formation en dessin industriel et de l’expérience client de manière générale. Entourée d’une équipe talentueuse, elle crée un environnement harmonieux et immersif en détaillant chacun des aspects d’un espace intérieur, depuis le mobilier jusqu’au jeu des couleurs.

CHZON a marqué de son empreinte divers projets à travers le monde, parmi lesquels des bars, des hôtels, des restaurants et des boutiques implantés à Paris, Londres, New York, ou encore Venise, chacun reflétant la polyvalence et la créativité de son studio.
De nombreux prix et distinctions ont honoré Dorothée Meilichzon, comme AD 100 Europe, Designer de l’année par Maison & Objet et Best 10 interior designers par Wallpaper*, soulignant ainsi son influence et son talent dans le domaine du design.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !