L'ITHQ ACCUEILLE UNE CONFÉRENCE CANADIENNE SUR L'AGROTOURISME ET LA CULTURE CULINAIRE QUI RÉUNIRA 200 LEADERS DE L'INDUSTRIE (Canada)
Le Sommet Place des Saveurs, qui se tiendra du 26 au 28 mai 2024, vise à promouvoir le tourisme culinaire au Canada. |
|
L'ITHQ ACCUEILLE UNE CONFÉRENCE CANADIENNE SUR L'AGROTOURISME ET LA CULTURE CULINAIRE QUI RÉUNIRA 200 LEADERS DE L'INDUSTRIE (Canada)
Le Sommet Place des Saveurs, qui se tiendra du 26 au 28 mai 2024, vise à promouvoir le tourisme culinaire au Canada. |
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - Canada - Carrières
- Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 23-04-2024
L'Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est heureux d’accueillir la deuxième édition de la conférence annuelle sur le tourisme culinaire et l'agrotourisme au Canada, le Sommet Place des Saveurs, qui se tiendra du 26 au 28 mai prochain à Montréal (Québec).
Ce Sommet vise à renforcer l'industrie du tourisme culinaire au Québec et au Canada – un moteur économique majeur pour de nombreuses communautés locales.
Le Sommet Place des Saveurs réunira plus de 200 développeurs économiques et de destinations, leaders d'opinion, spécialistes du marketing et opérateurs touristiques.
« L’ITHQ est honoré d’accueillir le Sommet Place des Saveurs mettant en valeur l’agrotourisme et les acteurs qui y œuvrent. Cet événement sera l’opportunité pour les participantes et participants de se rassembler et d’échanger sur des thèmes novateurs et inspirants, pour faire du Québec une destination de choix auprès des touristes nationaux et internationaux. » – L’honorable Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ.
L’ITHQ est partenaire de l'Alliance du tourisme culinaire dans l’organisation de cet événement, qui profite aussi de la collaboration de ses partenaires locaux, dont Tourisme Montréal, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE et Terroir et Saveurs du Québec.
La programmation du Sommet propose d’abord une journée d’excursions qui mettront en valeur les diverses saveurs du Québec. Qu'il s'agisse de découvrir les pratiques de l’agriculture durable et la viticulture avant-gardiste des Cantons de l'Est, de la Montérégie et des Laurentides ou encore d'explorer l'agriculture urbaine associée à la gastronomie dans les espaces écologiques de Montréal, les délégués repartiront inspirés, avec leurs papilles gustatives comblées.
Cette sélection de visites et de dégustations permettra aux participants de rencontrer les agriculteurs, les producteurs et les chefs qui contribuent à l'excellence culinaire du Québec.
La deuxième journée donnera lieu à des débats d'experts, des présentations pertinentes et des possibilités de réseautage qui inspireront les chefs de file de l'industrie culinaire et de l'agrotourisme au Québec et au Canada.
Parmi les conférenciers, nous entendrons Pay Chen, figure culinaire bien connue et animatrice de télévision canadienne, ainsi que le chef Rodrigo Pacheco, candidat à l'émission The Final Table de Netflix.
Les sessions couvriront une multitude de sujets, notamment une conversation sur le développement du tourisme culinaire autochtone menée par Tourisme autochtone Québec, le rôle des aéroports dans la célébration des traditions alimentaires canadiennes, des moyens convaincants de raconter une histoire culinaire unique dans les médias et un discours sur l'agrotourisme animé par Jean-Martin (JM) Fortier, agriculteur biologique, auteur, éducateur et militant de renommée internationale pour une agriculture régénératrice, rentable et à l'échelle humaine.
« L'objectif du Sommet Place des Saveurs est d'aider l'industrie du tourisme de tout le Canada à apprendre comment rendre les destinations plus attrayantes pour les visiteurs nationaux et internationaux grâce à des expériences culinaires et agrotouristiques mémorables »,a déclaré Rebecca Mackenzie, présidente et directrice générale de l’Alliance du tourisme culinaire.
Le Sommet Place des Saveurs, du 26 au 28 mai prochain, est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui ont à cœur de soutenir les communautés et les entreprises dans leur volonté de créer des expériences culinaires et agrotouristiques mémorables et durables.
Pour plus de détails et pour s’inscrire : Sommet Place des Saveurs
À propos de l’Alliance du tourisme culinaire
L'Alliance du tourisme culinaire est une organisation à but non lucratif qui met en relation des personnalités influentes au Canada et dans le monde entier, dans le but de susciter de délicieux développements dans le domaine du tourisme culinaire. Grâce à son expertise reconnue en matière de développement du tourisme culinaire, l’Alliance du tourisme culinaire cherche à faire en sorte que les goûts authentiques des lieux deviennent un moteur économique important pour les communautés et les régions, et un moyen principal pour les voyageurs d'enrichir leur expérience. www.culinarytourismalliance.com.
À propos de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).
|
|