Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LODES PRÉSENTE OBLÒ EN COLLABORATION AVEC PAOLA NAVONE – OTTO STUDIO (Italie)

Lodes est ravie d’annoncer le lancement d’Oblò, une suspension au caractère hautement décoratif qui propose de nouvelles idées sur l’utilisation du Pyrex dans l’éclairage, modelable comme un matériau liquide et façonnable.

LODES PRÉSENTE OBLÒ EN COLLABORATION AVEC PAOLA NAVONE – OTTO STUDIO (Italie)

Lodes est ravie d’annoncer le lancement d’Oblò, une suspension au caractère hautement décoratif qui propose de nouvelles idées sur l’utilisation du Pyrex dans l’éclairage, modelable comme un matériau liquide et façonnable.

Catégorie : Europe - Italie - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-04-2024


Fruit de l’expérience de Lodes dans les solutions d’éclairage polyvalentes et modulaires et enrichi de la signature anticonformiste de Paola Navone – OTTO Studio, Oblò évoque les sensations liées au monde marin, une combinaison encore peu explorée dans le domaine du lighting design qui octroie à la lampe une personnalité distinctive et unique en son genre.

Cet article enrichit le vocabulaire esthétique de Lodes avec une sensibilité féminine délicate, plus attentive en matière de décoration si chère à la maison vénitienne.

Oblò représente la première collaboration de Lodes avec Paola Navone – OTTO Studio : sa voix originale, modulée par un langage unique dans le monde du design, se distingue par son style et sa vision non conventionnelle, caractéristiques qui se reflètent pleinement dans l’article : « Oblò est une famille de lampes amusante qui renferme les sensations de la mer. Le diffuseur en verre, aux formes émoussées et arrondies, est soutenu par un câble noué et semble flotter dans l’air comme une bouée sur l’eau. Autre petite surprise : le câble noué alimente une source LED dissimulée qui éclaire le diffuseur. Ainsi, seul le verre est visible, comme si l’on regardait à travers un hublot. Le diffuseur se propose sous trois formes différentes et cinq finitions, dont trois non-couleurs évoquant l’eau transparente de la mer. Une seule lampe correspond à un point lumineux ludique. Plusieurs lampes composent un millier d’installations différentes ».

L’inspiration de la mer se retrouve donc dans la forme fluide de l’article et dans une palette de tonalités et de nuances allant du bleu irisé au bleu métallique, jusqu’au blanc soyeux, fumé brillant et transparent, évoquant le paysage marin imaginaire et les reflets de la lumière sur l’eau.

Oblò offre une forte luminosité : en dépit de ses modestes volumes, il éclaire même une surface de taille moyenne ; en outre, dans certaines finitions, cette luminosité intense est filtrée par le verre pour créer des effets particuliers.

La forme du cadre est inédite par rapport aux autres propositions de la maison : un crochet, composé d’une âme en métal recouverte de silicone semi-transparent. Un câble en toile blanche, équipé d’une borne caoutchoutée grise, est noué au crochet, soutenant l’enceinte avec légèreté.

Le nœud et le câble ont une valeur esthétique et fonctionnelle précise : voulus par le designer, car ils rappellent les cordages navals noués aux bouées marines et confèrent à cet article un esprit léger et ludique ; de même, le câble en toile contient le câble électrique qui, à travers le nœud, passe dans le crochet et alimente la LED presque comme par magie.

Lodes a su trouver une solution technique, fonctionnelle et sophistiquée pour masquer le parcours du câble électrique qui atteint la LED dissimulée dans le crochet : ainsi, seul le verre est visible, créant l’effet de fluctuation du diffuseur dans l’air, comme une bouée sur l’eau.

Oblò est disponible en trois formes aux lignes douces - attribuables à la sensibilité esthétique féminine de la designer - conçues pour offrir des solutions lumineuses en mesure de créer différents mouvements, seules ou en composition, également grâce à la possibilité de l’installer à différentes hauteurs en réglant le câble en toile.

Grâce à sa polyvalence et aux nombreuses combinaisons envisageables, Oblò se prête à enrichir une vaste gamme d’environnements, du résidentiel à la conception.

De la cage d’escalier aux îlots de cuisine, des tables F&B aux halls, cette suspension illumine et décore tous les types d’environnements avec une touche d'élégance et un style sans pareil, entre rythmes lumineux amusants et la fraîcheur des sensations marines.Massimiliano Tosetto, Directeur général de Lodes, commente ainsi la nouvelle collaboration : « Nous sommes ravis de collaborer avec Paola Navone – OTTO Studio, sur cette nouvelle lampe qui élargit la gamme Lodes, s’adaptant parfaitement à un large éventail d’environnements. La flexibilité offerte par Oblò en termes de compositions et de finitions sera illustrée par la designer à travers une installation surprenante à l’enseigne de la couleur lors de la Milan Design Week, au showroom milanais de Lodes ».

Lodes

Lodes conçoit et produit des solutions d’éclairage destinées à apporter aux espaces intérieurs et extérieurs une touche décorative distinctive. Née en 1950 du grand amour du fondateur pour le verre, la société narre un parcours évolutif à travers trois générations, de la pure passion pour la lumière aux créations contemporaines alliant design et recherche technologique ; au centre, depuis sa fondation, des échanges continus et des relations durables s’instaurent à travers les relations avec les partenaires et les collaborateurs, jusqu’à créer des liens entre les personnes, les lampes et les environnements qu’elles sont appelées à embellir. Lodes est désormais le lieu où la créativité et les compétences techniques se croisent dans des formes et des fonctions contemporaines pour aboutir à des solutions d’éclairage de plus en plus polyvalentes et modulaires. Le chemin ne cesse d’évoluer, guidé par la recherche, pour créer des récits lumineux et décoratifs de plus en plus surprenants.

Lodes enregistre en 2023 un chiffre d’affaires de 25,5 millions d’euros, en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente. La société envisage en 2024 une nouvelle croissance du chiffre d’affaires, également grâce à la consolidation de la marque sur les marchés de la zone D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse), en France, en Amérique du Nord et en Asie.

Paola Navone – OTTO Studio

Directe, rêveuse, éclectique : son âme fait cohabiter les saveurs et les couleurs du Sud du monde, connu, aimé, visité, dans un binôme de goût et de formes d’un Occident riche en traditions, ouvert, en mouvement. De tout cela, sa curiosité inépuisable à la recherche de matières, de formes et de structures, au présent, au passé et au futur. Paola Navone est architecte et décoratrice d’intérieur. De nombreux projets d’hôtels, de restaurants et d’espaces publics en Asie du Sud-Est, aux États-Unis, en Italie, en France et dans le monde. Elle est conceptrice de produits et directrice artistique. Nombreuses sont les expositions et les installations organisées partout dans le monde. Elle est la fondatrice d’OTTO : le studio de design milanais qui, avec Gian Paolo Venier, Cristina Pettenuzzo et Domenico Diego, collabore avec les plus grands noms de la scène internationale et italienne du monde du design. Quelques exemples de prix décernés : l’nternational Design Award d’Osaka, plusieurs Elle Deco International Design Awards, le Red Dot Design Award et le Good Design Award pour le design de produits et la nomination pour rentrer dans le Design Hall of Fame décernée par Interior Design Magazine à New York.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !