Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LAURA FELTEN ET ANAÏS VANDELANNOITTE DU LYCÉE RAYMOND MONDON DE METZ REMPORTENT LA GRANDE FINALE DE LA 6E ÉDITION DU TROPHÉE DELAIR (France)

Après une journée d’épreuves intenses, le 4 avril au CFA à l’École Hôtelière de Paris, Laura Felten et Anaïs Vandelannoitte du Lycée Raymond Mondon de Metz ont remporté la grande finale de la 6ᵉ Édition du Trophée Delair qui valorise les métiers du service au restaurant et l’art de recevoir à la française.

LAURA FELTEN ET ANAÏS VANDELANNOITTE DU LYCÉE RAYMOND MONDON DE METZ REMPORTENT LA GRANDE FINALE DE LA 6E ÉDITION DU TROPHÉE DELAIR (France)

Après une journée d’épreuves intenses, le 4 avril au CFA à l’École Hôtelière de Paris, Laura Felten et Anaïs Vandelannoitte du Lycée Raymond Mondon de Metz ont remporté la grande finale de la 6ᵉ Édition du Trophée Delair qui valorise les métiers du service au restaurant et l’art de recevoir à la française.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-04-2024


Le binôme gagnant a été récompensé par un jury d’exception composé de professionnels de la restauration, mais aussi par le parrain de cette année, François-Xavier Demaison, acteur, vigneron, mais avant tout passionné de gastronomie.

Les résultats

1ᵉʳ - Laura Felten & Anaïs Vandelannoitte
Lycée Raymond Mondon - METZ

2ᵉ - Lisa Lou BLANC & Karim Teen
École de Ferrières - Ferrières en Brie

3ᵉ - Emma Remond & Bastien Vauthier
Institut Lyfe - ECULLY

4ᵉ - Julie Pontillon & Joël Goncalves Borges
Cy Gastronomie Hotellerie - Gennevilliers

4ᵉ - Perryne Viviere & Diogo Tavares Semedo
Lycée des Métiers de l’Hotellerie et du Tourisme Jeanne & Paul Augier - Nice

4ᵉ - Ninon Manains-Descours & Dorian Faviere
Lycée Hotelier Savoie Leman - Thonon les Bains

Prix spécial du Jury - Ninon Manains-Descours & Dorian Faviere
Lycée Hotelier Savoie Leman - Thonon les Bains

Au total, ce sont 12 étudiants (deux binômes par école) qui se sont affrontés lors de la grande finale sous l’œil expert d’un jury composé de grands professionnels de la restauration.

Ces 6 binômes se sont retrouvés autour de 6 épreuves sur-mesure

N°1 - Arts sur la table (en partenariat avec Christofle)
N°2 - Réalisation d’un cocktail à base de cognac
N°3 - Réalisation, présentation et argumentation d’un plateau de fromages
(en partenariat avec les Halles Metro)
N°4 - Expérience autour de la création d’une boisson au café
(en partenariat avec Cafés Richard)
N°5 - Découpe du canard
N°6 - Flambage de crêpes

« Le service en salle et son cérémonial, du plus simple accueil au plus sophistiqué des services, participe à la renommée de la gastronomie française. C’est un patrimoine vivant et riche. Il est de notre devoir de le faire perdurer et de transmettre ces savoir-faire. La Tour d’Argent, en parrainant le Concours National Frédéric Delair, se veut le garant de la merveilleuse tradition française du « bien recevoir » et de la transmission des gestes qui font ce métier. Le ballet de la salle est toujours fascinant et participe ô combien au plaisir d’un moment passé dans nos Maisons. » André Terrail, Président de l’Association Trophée Delair et Propriétaire de La Tour d’Argent.

Ce trophée a été créé en hommage à Frédéric Delair, illustre Maître d’Hôtel et propriétaire de La Tour d’Argent au milieu du 19ᵉ siècle.

C’est lui qui, à l’époque, codifie et crée le cérémonial autour de la découpe du canard à bout de fourchette, sans toucher le plat et devant les convives.

Ce savoir-faire est toujours proposé et réalisé au sein du restaurant La Tour d’Argent. Maître d’hôtel hors pair, le service en salle a pris un nouveau tournant et un nouveau souffle grâce à Frédéric Delair.

Aujourd’hui soutenu par La Tour d’Argent, il était tout naturel qu’un trophée national lui soit dédié.

Les partenaires

METRO FRANCE Partenaire premium du Trophée Delair depuis 2018, les Halles Metro France ont animé l’atelier fromages avec Laetitia Gaborit, Meilleur Ouvrier de France fromagère.

« Nous nous sommes engagés dans ce partenariat car nous partageons les valeurs de ce concours qui valorise la transmission et la valorisation des métiers de salle. »

Cafés Richard

La maison Cafés Richard, partenaire premium du Trophée Delair a animé l’atelier Café avec l’expert international Michael Mac Cauley qui a sélectionné des cafés d’exception pour cette épreuve.

« Nous sommes très présents au sein des écoles hôtelières afin de promouvoir l’art français du café. Nous sommes donc ravis de contribuer cette année encore au Trophée Frédéric Delair qui rend hommage aux Métiers de Salle et à l’art du Service à la française. Nous partageons les valeurs de transmission et d’encouragement qu’il reflète. »

Maison Christofle

Partenaire depuis la 5ᵉ édition du Trophée Delair, la Maison Christofle incarne “L’Art sur la Table”. Le binôme lauréat se verra remettre le Trophée réalisé par cette Maison historique.

La Maison Christofle est heureuse de s’associer au Trophée Frédéric Delair, en partageant son expertise sur l’art du dressage de table à la française. Maison d’orfèvrerie fondée en 1830, Christofle marque de sa présence les plus belles salles de restaurants et de palaces à travers le monde, et demeure très attaché à la transmission de son savoir-faire aux jeunes générations.”



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !