ACCOR, PIONNIER DES INITIATIVES MONDIALES DE GESTION DE L'EAU, REJOINT LE CEO WATER MANDATE
Alors que les préoccupations autour des pénuries et de la qualité de l’eau ne cessent de croître dans le monde, Accor réaffirme son engagement en faveur d’une gestion durable de l’eau avec DIFFÉRENTES initiatives visant à préserver cette précieuse ressource. |
|
ACCOR, PIONNIER DES INITIATIVES MONDIALES DE GESTION DE L'EAU, REJOINT LE CEO WATER MANDATE
Alors que les préoccupations autour des pénuries et de la qualité de l’eau ne cessent de croître dans le monde, Accor réaffirme son engagement en faveur d’une gestion durable de l’eau avec DIFFÉRENTES initiatives visant à préserver cette précieuse ressource. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-03-2024
Les efforts de bonne gestion de l’eau du Groupe portent sur trois grands axes : - Quantité et qualité de l’eau – Accor s’engage (i) à réduire la consommation d’eau par des mesures de sobriété et d’efficacité, et (ii) à améliorer la qualité de l’eau en limitant le recours aux produits chimiques et en luttant contre la pollution par les microplastiques dans l’exploitation de ses hôtels. Des initiatives, telles que le déploiement du Plan Eau de Accor pour optimiser l’utilisation de l’eau et identifier des solutions durables, donnent déjà des résultats prometteurs.
- À titre d’exemple, le Mövenpick Petra a remplacé les baignoires par des douches à l’italienne dans 90 % de ses chambres, avec l’objectif de réduire de 15 % la consommation d’eau liée aux chambres d’ici à 2025. La consommation d’eau de cet établissement a ainsi chuté de 45 000 m3 en 2019 à 27 000 m3 en 2023.
- Chaîne de valeur restauration & bar – Conscient de l’importance de l’empreinte hydrique de ses approvisionnements, Accor donne la priorité aux actions permettant de réduire l’impact sur les ressources en eau de ses offres de restauration et de bar :
- Les déchets alimentaires sont le principal enjeu, représentant 53 % des déchets produits par un hôtel ;
- Les stratégies consistent à promouvoir des pratiques d’approvisionnement écoresponsables et à proposer aux clients des offres culinaires alternatives, qui intègrent pleinement le développement durable ;
- Accor a récemment signé un partenariat stratégique avec BE WTR, fournisseur de fontaines à eau nouvelle génération, afin d’éliminer les bouteilles en plastique à usage unique de ses hôtels d’ici 2025. Grâce aux bouteilles en verre réutilisables de BE WTR, les hôtels Accor du monde entier permettront à leurs clients de s’hydrater de manière écoresponsable, une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’entreprise à réduire ses déchets plastiques.
- Engagement clients – Accor permet à ses clients de contribuer aux efforts de préservation des ressources en eau grâce à des actions telles que le projet Skip the Clean, qui les invite à ne pas demander le nettoyage quotidien de leur chambre. Une manière d’économiser de l’eau et de l’énergie, tout en leur permettant d’être récompensés par des points de fidélité. En favorisant la prise de conscience et en faisant évoluer les comportements, Accor vise à amplifier l’impact de ses initiatives en matière de développement durable.
- Si tous les clients qui passent plusieurs nuits dans une même chambre renonçaient à son nettoyage quotidien, celui-ci étant effectué tous les trois jours, on estime que le groupe pourrait économiser jusqu’à 4 % de sa consommation directe d’eau. Ce qui correspond, pour un hôtel de taille moyenne, à 6 500 douches économisées chaque année.
Promouvoir la collaboration pour une meilleure gestion de l’eauL’engagement de Accor en matière de gestion de l’eau s’étend au-delà de ses propres activités.
Le groupe joue un rôle actif dans des coalitions internationales qui favorisent l’émergence de solutions communes aux défis environnementaux et sociétaux, et s’efforcent de redéfinir et d’établir de nouvelles normes au sein de l’industrie.
Accor est membre de la Sustainable Hospitality Alliance (SHA) et a contribué au lancement de la Hospitality Alliance for Responsible Procurement (HARP) aux côtés d’autres leaders de l’hôtellerie.
Son Président-Directeur général, Sébastien Bazin, annonce aujourd’hui, lors du Change Now Summit 2024 (le plus grand événement dédié aux solutions pour la planète), avoir signé le CEO Water Mandate, une initiative lancée par les Nations Unies en 2007 qui rassemble 256 grandes entreprises engagées sur les enjeux liés à l’eau.
En rejoignant cette coalition, Accor s’engage à progresser en permanence sur six thématiques de gestion de l’eau : exploitation directe, logistique et bassins versants, actions collectives, politiques publiques, implication des collectivités et transparence.
Accor conclura des partenariats qui renforceront la capacité du groupe à répondre à l’urgence des problématiques citées plus haut, et accéléreront l’impact collectif, d’ici 2030, des actions sur 100 bassins prioritaires.
« Quand on sait qu’environ 50 % de la population mondiale vit dans des conditions de stress hydrique élevé pendant au moins un mois de l’année, nous ne pouvons plus exploiter les hôtels comme par le passé », déclare Brune Poirson, Directrice développement durable, Accor.
« L’eau est une ressource vitale pour nos activités, notre chaîne de valeur et les communautés au sein desquelles nous sommes implantés. C’est pourquoi Accor s’attache à déployer des solutions et des expériences durables, qui font que chaque séjour contribue à la société et à l’environnement. Pour ce faire, nous privilégions la collaboration plutôt que la concurrence, avec l’objectif d’établir de nouvelles normes et d’encourager une bonne gestion de l’eau dans tous les territoires où nous sommes présents. »
|
|