Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FOOD HOTEL TECH : LE FUTUR DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION SE CONJUGUE AU PRÉSENT (France)

Avec 200 exposants dont plus de 50 startups, Food Hotel Tech est le plus grand laboratoire de l'innovation pour les CHR en France.

FOOD HOTEL TECH : LE FUTUR DE L'HÔTELLERIE-RESTAURATION SE CONJUGUE AU PRÉSENT (France)

Avec 200 exposants dont plus de 50 startups, Food Hotel Tech est le plus grand laboratoire de l'innovation pour les CHR en France.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Expériences exclusives - Tendances, avis d'expert - Développement durable - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-03-2024


Food Hotel Tech, qui se déroulera les 3 et 4 avril à Paris, s’annonce comme l'événement phare pour l'industrie hôtelière et la restauration.

Le salon mettra en avant des solutions technologiques de pointe, des initiatives éco-responsables et des innovations numériques, marquant ainsi la complémentarité entre toutes les nouveautés qui seront présentées.

Des robots qui aident les serveurs

Plato est un robot à l’intelligence humaine, de United Robotics Group (F02), conçu à Paris et fabriqué en Normandie. Avec Plato, les tâches fastidieuses, répétitives, de port de charge et de transport sont automatisées, favorisant une meilleure qualité de vie pour le personnel des restaurants, hôtels et magasins.

Plato s’adapte aux mouvements de l’espace de travail et dispose d’une mobilité très précise (contournement intelligent des obstacles, réactivité en temps réel et indications directionnelles claires). Son comportement est dicté par commande vocale ou tablette.

Fort d’une expertise en digital depuis plus de 20 ans, Jobotto (V26) fournit des solutions innovantes aux entreprises pour améliorer leur efficacité, réduire les coûts et offrir une expérience client exceptionnelle. En plus de proposer des robots de qualité, l’entreprise offre une gamme de services complémentaires pour garantir que leurs clients tirent le meilleur parti de leurs produits.

Les services incluent la vente et la location de robots autonomes, ainsi que des solutions de livraison, de configuration, de personnalisation, de formation et de maintenance. Jobotto est présent à chaque étape du processus pour aider à intégrer facilement ces technologies dans les entreprises et en optimiser l’utilisation.

Expert de la restauration traditionnelle et traiteur, Eventbot (V25) permet aux organisateurs d’événements, de salon, de soirée d’intégrer des robots dans leurs dispositif d’accueil, d’accompagnement de service restauration, de débarrassage… Fort d’une trentaine d’événements dans leur première année d’activité, Eventbot a également pu réaliser des campagnes de publicité, faire de l’attraction client dans le retail et même effectuer des remises de prix sur scène. Leur offre de robots est en permanente évolution.

Robotiques Cyborg (B39) sera présent aussi et présentera ses robots dont la mission est d’aider l’hôtellerie-restauration grâce à des solutions d’automatisation avancées.

Innovateur de premier plan dans les secteurs de la robotique de service et de l’intelligence artificielle, ipsum tek (F36) développe ONYRO, la nouvelle génération de robots totalement autonomes conçus pour augmenter et soutenir le personnel dans les hôtels et les restaurants.

Des solutions pour lutter contre les punaises de lit

Valpas (B68) donne le pouvoir de protéger chaque séjour des punaises de lit et exempt de pesticides, assurant ainsi sécurité, santé et tranquillité d’esprit, ainsi que celle de chaque voyageur.

À Paris, plus de 100 hôtels prestigieux tels que le Lancaster et le San Régis arborent déjà fièrement le label ‘sécurité anti-punaises de lit’ de Valpas. Cette certification numérique atteste de l’utilisation de la technologie Valpas dans chaque chambre, garantissant une protection permanente contre les punaises de lit. En éliminant le recours aux pesticides, les pertes sont évitées, tout en augmentant les revenus et la satisfaction des clients.

French D-Tech (V46) équipe de détecteurs connectés de punaises de lit (Pods) depuis 2022. Très simple à mettre en place, les pods préviennent dès l’arrivée d’une punaise de lit dans l’établissement !

Les punaises sont irrésistiblement attirées dans le détecteur grâce à une phéromone naturelle. Une fois prises au piège une photo est réalisée pour vérifier, à l’aide d’une intelligence artificielle, s’il s’agit bien d’une punaise de lit. Si c’est confirmé, une alerte est envoyée par mail avec le numéro de chambre. Les établissements sont ainsi prévenus avant que leurs clients soient piqués et avant une infestation massive difficile à traiter.

Des solutions pour réduire l’empreinte carbone

Grâce à une technologie unique de brevet sous vide, Inter Holdings Inc. (H12) parvient à prolonger considérablement la durée de conservation des produits. Il en résulte une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets alimentaires.

L’entreprise a mis en place un système permettant de récompenser les personnes et les entreprises qui agissent en faveur de l’environnement terrestre, contribuant ainsi au développement d’une société circulaire.

L’enceinte à vide avec clapet anti-retour en forme de dôme, créée en appliquant la technologie utilisée dans les fusées, est la seule technologie brevetée au monde qui permette d’atteindre un taux de vide de 99,5 % (ultravide). C’est également la seule technologie capable de maintenir le vide jusqu’à la dernière goutte ou le dernier grain !

Lafrane environnement (H21), créée en 2022, est une entreprise qui déploie des solutions innovantes, afin d’aider les établissements dans le traitement de leurs biodéchets. En effet, les déshydrateurs/broyeurs Lafrane environnement pré-traitent et réduisent les déchets de 80% et évitent les mauvaises odeurs et les nuisibles (insectes, rongeurs).

Ils permettent aussi d'être en conformité avec la loi AGEC, de réduire les coûts et les nombres de collectes.

Créée en 2022, Luniwave (H22) présentera LuniShower, une solution qui permet de réduire la consommation d'eau et d'énergie tout en préservant le confort des clients. Cette innovation génère des économies impressionnantes pour les hôtels, que ce soit en termes d'eau, d'énergie, de réduction des émissions de CO2 ou de finances.

De plus, Luniwave propose une plateforme de mesure et de valorisation des économies réalisées, un geste éco-responsable qui s'inscrit parfaitement dans la législation actuelle.

Des entreprises comme Orbisk font un pas de géant dans la réduction du gaspillage alimentaire dans les cuisines professionnelles grâce à l'IA. Orbisk (G12) identifie avec précision les ingrédients gaspillés, leur stade de transformation et leur quantité. Comment ? Grâce à un moniteur à placer au-dessus de la poubelle en cuisine.

Doté d’un système Plug-and-Play, il ne nécessite aucune formation ou mise en œuvre particulière avant d’être utilisé. Les données sont ensuite collectées automatiquement pour une analyse approfondie.

Cette approche permet aux entreprises de prendre des mesures préventives et de réduire leur gaspillage alimentaire de 30 à 50%, tout en améliorant leur rentabilité.

Une innovation adaptée aux besoins cruciaux de l'industrie de la restauration qui fait face à des prix de matières premières élevées ainsi qu’à l’obligation de recycler tous les déchets alimentaires depuis le 1er Janvier 2024 (loi AGEC). Réduire les déchets prend donc une importance stratégique.

RED Organic (H32) propose un service de gestion des déchets alimentaires complet. En 6 à 9h les biodéchets sont réduits de 90%. Les avantages sont nombreux : réduction des collectes, des coûts de transport, de la place de stockage, des nuisances, etc.

Créée en 2023, DejaBlue (V17) accompagne les entreprises et les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration dans le déploiement et la gestion de bornes de recharge pour véhicules électriques. DejaBlue permet aux professionnels de s’équiper d’un site de recharge en toute simplicité, en s’affranchissant de la complexité technique pour se concentrer sur leur cœur de métier. Cette technologie est développée en France.

RossiniEnergy (H44) est, depuis 2018, concepteur, fabricant, installateur et opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques de 7 à 22 kW, avec système de paiement intégré. Grâce à l’intégration avec les principaux logiciels PMS, la borne se débloque avec nom/numéro de chambre et le coût de la session de recharge remonte comme frais sur la chambre associée. Leur design soigné est particulièrement adapté au contexte hôtelier.

Points de vente autonomes

Selfly Store (H62) améliore l’expérience d’achat des consommateurs et offre plus d’opportunités de vente aux hôtelliers. Contrairement aux distributeurs automatiques d’aliments et de boissons ordinaires, le distributeur automatique intelligent de Selfly Store se différencie en répondant à une plus grande variété de cas d’utilisation, dans lesquels n’importe quel produit peut être vendu indépendamment de sa forme et de sa matière.

Aujourd’hui, la gamme de distributeurs de Selfly Store comprend un réfrigérateur, un congélateur et une version ambiante.

BOXY (V04) a pour mission de rendre le commerce libre-service simple et accessible à tous. Après avoir développé et ouvert dans un premier temps des magasins autonomes et connectés en Ile-de-France, la société se recentre en 2023 sur le développement et la commercialisation de modules autonomes conçus et assemblés en France.

BOXY apporte désormais une solution clé-en-main aux professionnels qui souhaitent des espaces libre service, avec des équipements et une technologie à la pointe de la performance, un logiciel de gestion à distance des plus performants du marché, et un accompagnement au quotidien. La solution BOXY est parfaitement adaptée à tous types d’environnements privés (entreprises, restauration collectives, hôtels,…), et semi-privés (hôpitaux, campus, aéroports).

Autres

Depuis 2010, Digby (H40) est concepteur et fabricant français de distributeurs de vin au verre. Écran tactile, cartes RFID, libre-service, suivi à distance du parc machine : un outil moderne et innovant pour répondre aux nouvelles mœurs de consommation de vin au verre. L’objectif : offrir des expériences de dégustations originales aux clients, conserver et mettre en valeur la gamme de vin.

Inpulse (E28) est la première solution d’intelligence artificielle qui aide les chaînes de restauration à optimiser leur coût matière. Depuis 2018, Inpulse révolutionne la gestion des stocks et des commandes fournisseurs des restaurants, corners et boulangeries. Plus de 1500 points de vente comme Pitaya, Columbus Café ou encore Franks Hot Dog gagnent jusqu’à 5 points de marge sur les coûts liés aux matières premières grâce à Inpulse.

La technologie de traduction Pocketalk (H56) résout les problèmes de communication des voyageurs et des organisations en permettant des conversations en temps réel au-delà des barrières linguistiques. Pocketalk, c’est une solution sous forme de traducteur électronique qui permet de traduire plus de 84 langues de façon précise et instantanée.

À propos de Food Hotel Tech

Créé par Karen Serfaty en 2017, Food Hotel Tech est le salon du digital et des innovations technologiques dédiés à l’hôtellerie et la restauration. Véritable rendez-vous fédérateur du marché, Food Hotel Tech accompagne les professionnels des CHR dans la connaissance et l’intégration des meilleures innovations technologiques et digitales à travers un parcours client clair, cohérent et à forte valeur ajoutée.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !