Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FOOD HOTEL TECH PARIS - CAP SUR L'IA (France)

Avec plus de 200 exposants, le salon Food Hotel Tech prend de l’ampleur et s’impose comme un événement incontournable.

FOOD HOTEL TECH PARIS - CAP SUR L'IA (France)

Avec plus de 200 exposants, le salon Food Hotel Tech prend de l’ampleur et s’impose comme un événement incontournable.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Expériences exclusives - Chiffres et études - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-02-2024


200 exposants et 8 000 visiteurs professionnels sont attendus les 3 et 4 à Paris Expo, Porte de Versailles

Food Hotel Tech Paris, le 7e salon des solutions tech et éco-responsables pour l’hôtellerie-restauration ouvrira ses portes les 3 et 4 avril 2024 à Paris Expo, Porte de Versailles.

Plus de 8 000 visiteurs sont attendus. 30 conférences et un village de 50 startups leur permettront de découvrir les innovations les plus récentes.

La conférence d’ouverture du 3 avril sera assurée par Patrick Mendes, Directeur général ACCOR Europe & Afrique du Nord.

Apporter des solutions à un secteur traversé par de nombreuses mutations

En 2023 plus de la moitié des visiteurs avait témoigné avoir découvert une solution utile et pratique pour leur entreprise et plus de 80% ont l’intention de revenir au salon cette année.

Le rebond amorcé en 2022 dans l’hôtellerie s’est confirmé en 2023 et 2024 s’annonce sous de très bons auspices, notamment grâce aux Jeux Olympiques. Pourtant, entre les exigences imposées par la loi AGEC, l’inflation, la crise des vocations et une agriculture sous tension, le secteur du CHR doit s’adapter tous azimuts.

Focus sur l’IA et visites guidées

Le salon permettra de découvrir et comprendre comment l’IA révolutionne le secteur dans des domaines tels que la gestion des stocks, la personnalisation de l'expérience client, la réduction du gaspillage alimentaire….

Des visites guidéesd’une heure proposeront aux visiteurs d’avoir une vision approfondie sur des thématiques telles que l’IA, l’expérience client, la vente…

Nous nous réjouissons d’accueillir autant de nouveaux exposants et de visiteurs cette année. Rendez-vous incontournable de la profession, Food Hotel Tech est un moment privilégié d’échanges et de partage d’expériences.”préciseKaren Serfaty, fondatrice et directrice du salon.

Food Hotel Tech est l’événement annuel qui permet de prendre le temps de se poser sur toutes les innovations digitales et RSE. C’est le salon indispensable pour les hôteliers et entrepreneurs pour se tenir informé des dernières tendances et échanger avec des pairs pour travailler sur l'expérience clientajoutePauline Oster,Vice présidente TRIBE Accor Europe & North Africa et membre du Genius Board Food Hotel Tech.

Food Hotel Tech est entouré d’un Genius Board composé de Melvina Sarfaty al Grably, CEO Deliveroo; Pauline Oster Vice présidente TRIBE Accor Europe & North Africa; Gilles Maillet Directeur Travel & Mobility de Meta; Charles-Antoine Duron, Directeur Tourisme & Mobilité de Google; Thierry Veil de Bagelstein; Berengère O CEO de Big Mamma et Arnaud Cabanis, Managing Director & Global Business Solutions de TikTok France. Le Genius Board s’engage auprès des visiteurs, hôteliers et restaurateurs, pour organiser des conférences inédites qui répondront aux enjeux majeurs de demain.

Thématiques des conférences 2024 :

  • Optimiser les systèmes de paiement en Hôtellerie:sécurité, convivialité et rentabilité au coeur de l’Expérience Client
  • Devenir incontournable :Comment l’expérience client fait la différence dans l’hôtellerie et la restauration
  • Le nouveau visage de l’hôtellerie et de la restauration :L’IA comme partenaire stratégique
  • Expérientielle et instagrammable, la cuisine est sous influence :Comment gérer l’impact de Tiktok et d’Instagram ?
  • Comment fidéliser et engager ses collaborateurs ?
  • Durabilité et responsabilité sociale :Maximiser l’impact, minimiser les coûts et engager les collaborateurs et clients
  • Le labyrinthe digital de la commercialisation :Comment opter pour les canaux gagnants
  • Vers une relation rentabilité durable :Gestion des coûts face aux facteurs économiques changeants
  • IA et hôtellerie-restauration :Révolutionner l’expérience client et l’efficacité opérationnelle
  • Jeux Olympiques Paris 2024 :Last call pour rentabiliser au maximum cet événement

À propos de Food Hotel Tech

Créé par Karen Serfaty en 2017, Food Hotel Tech est le salon du digital et des innovations technologiques dédiés à l’hôtellerie et la restauration. Véritable rendez-vous fédérateur du marché, Food Hotel Tech accompagne les professionnels des CHR dans la connaissance et l’intégration des meilleures innovations technologiques et digitales à travers un parcours client clair, cohérent et à forte valeur ajoutée.

Comment l'intelligence artificielle va révolutionner l'hôtellerie-restauration

Une étude exclusive Food Service Vision et Food Hotel Tech.

Consommateurs et professionnels anticipent à l’unanimité un déploiement rapide de l’IA dans la filière.

Les principales applications vont concerner le back-office, la communication, le marketing et la relation client.

L’IA ne provoquera pas de réduction d’effectifs ni de baisse des prix dans les restaurants et les hôtels.

L’intelligence artificielle va significativement modifier le paysage de l’hôtellerie-restauration selon les Français : c’est le principal enseignement d’une étude menée conjointement par Food Service Vision et Food Hotel Tech.

La société d’intelligence économique de la filière du food service et le salon de référence sur les innovations dédiées aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont scruté les attentes des Français et des professionnels face au déploiement de l’intelligence artificielle dans ces deux secteurs.

Intelligence artificielle en restauration : de fortes attentes des clients

Les Français sont nombreux à avoir entendu parler de l’intelligence artificielle (87 %). Un Français sur trois a déjà testé un logiciel de IA mais seulement 12 % dans le cadre d’une sortie au restaurant ou à l’hôtel.

71 % des Français estiment que l’intelligence artificielle se déploiera de façon significative au cours des deux prochaines années, et 27 % d’entre eux pensent que le secteur de la restauration l’utilise déjà. Une bonne estimation, puisque 28 % des professionnels interrogés déclarent utiliser l’IA aujourd’hui dans leurs métiers.

Pour 45 % des Français interrogés, le développement de l’usage de l’IA en restauration suscite de l’intérêt, une proportion encore plus élevée chez les 18-24 ans et surtout chez les 25-34 ans.

L’intérêt est encore plus fort chez les professionnels : 89 % sont intéressés par l’utilisation de l’IA dans les 2 années à venir.

Pour la gestion quotidienne des restaurants, les clients identifient comme avantage à l’usage de l’IA, une réduction du gaspillage alimentaire et des déchets, une réponse plus rapide aux avis clients et une amélioration des recettes.

Selon les professionnels, l’IA sera surtout utile pour la prévision de leurs activités (fréquentation, CA…), la gestion des plannings et la gestion des avis clients.

Améliorer l’expérience client

Dans quels domaines l’usage de l’IA semble le plus convaincant ? Ils privilégient cinq services dans lesquels l’IA pourrait améliorer l’expérience client :
• La recommandation de restaurant adaptée à leurs contraintes de budgets et à leurs goûts (67 %) ;
• Une alerte pour choisir le restaurant où il y a le moins d’attente (61 %) ; Le choix d’un restaurant via un chatbot intelligent (58 %) ;
• Des suggestions d’accompagnements (légumes, sauces...) ou de boissons qui se marient bien avec le plat choisi (55 %) ;
• Une aide pour choisir un restaurant grâce aux notes laissées par leurs amis sur les réseaux sociaux (2 %).

Non aux robots-serveurs et aux robots-nettoyeurs

Il existe des domaines dans lesquels l’usage de l’IA devra encore convaincre les clients et les restaurateurs.

Un robot à commande vocale et digitale pour le service des plats et boissons en salle, et le nettoyage des tables, détériorerait l’expérience au restaurant pour plus d’un tiers des Français (39,%) et plus de la moitié des professionnels (52,%).

La compatibilité entre « fait maison » , « convivialité » et intelligence artificielle divise les clients et les professionnels.
Pour 6 Français sur 10, l’intelligence artificielle serait difficilement compatible avec la pratique du « fait maison » et la notion de « convivialité »

À l’inverse, les professionnels estiment que ces notions ne sont pas incompatibles (66 % pour le fait maison et 56 % pour la convivialité).

Un remède à l’inflation ?

60 % des Français pensent que l’usage de l’IA va permettre aux professionnels de faire des économies. Mais seulement une partie des consommateurs estiment que cette économie sera répercutée par les restaurateurs et hôteliers dans les prix des menus et des chambres (42 % pour la restauration et 47 % pour l’hôtellerie).

Les professionnels sont moins convaincus. De leur point de vue, l’impact de l’utilisation de l’IA sur la baisse sur les prix finaux (menus et chambres) resterait très faible, puisque seuls 17 % des répondants l’envisageraient.

Hôtellerie : conciergerie virtuelle et service personnalisé

Les Français sont encore plus nombreux (77 %) à envisager un déploiement de l’intelligence artificielle dans l’hôtellerie au cours des deux prochaines années.

Les Français identifient en priorité cinq services dans lesquels l’IA pourrait améliorer l’expérience client dans un hôtel :

• Une conciergerie virtuelle disponible 24h/24 (68 %) ;
• Un paiement facilité en ligne (63 %) ;
• Une aide pour choisir un hôtel via une messagerie chatbot qui prendrait en compte leurs goûts, leurs préférences et leurs critères de choix (62 %) ;
Un service personnalisé (61 %) ; Une réservation simplifiée via un assistant vocal (59 %).

Les Français estiment que l’intelligence artificielle permettra aux opérateurs de réaliser des économies dans l’hôtellerie : ils sont 7 sur 10 dans ce cas, même si moins de la moitié d’entre eux anticipe une baisse du prix des chambres grâce à l’IA…

Les professionnels privilégient les usages du back-office

Si plus de 9 professionnels sur 10 utilisent déjà largement des solutions digitales, seuls 28 % d’entre eux ont déployé des applications d’intelligence artificielle. Mais les attentes des professionnels sont élevées : 40 % d’entre eux se déclarent « très intéressés » par l’intégration de l’IA à leurs activités. Pour l’essentiel, les fonctions de back-office sont les plus aptes à cette transformation, comme la gestion de la maintenance et des réservations ou l’entretien des chambres dans l’hôtellerie et la gestion des stocks ou la réduction du gaspillage dans la restauration.

Mais les professionnels entrevoient aussi le bénéfice de l’intelligence artificielle dans la relation client : création de contenus pour les réseaux sociaux, gestion des avis, communications… Les bénéfices essentiels attendus de l’intelligence artificielle sont d’abord le gain de temps (pour 80 % des personnes interrogées), devant les gains d’argent (41 %) et l’amélioration de la satisfaction client (39 %).

Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs de solution IA se sentent bien accompagnés sur ce sujet et la réduction de la taille des équipes, en lien avec l’utilisation de l’intelligence artificielle, n’est envisagée que par très peu de professionnels (18 %).

Au total, cette étude révèle les attentes les plus manifestes des clients de l’hôtellerie-restauration quant au déploiement de l’intelligence artificielle. Avec l’appui de Food Service Vision, Food Hôtel Tech entend jouer son rôle d’accompagnateur des restaurateurs et des hôteliers dans la maîtrise des technologies qui transforment leur métier. Un rôle précieux à l’heure de la révolution annoncée de l’intelligence artificielle.

Méthodologie

L’enquête auprès des consommateurs a porté sur 1 010 Français fréquentant des établissements de restauration au moins 1 fois tous les 3 mois et/ou ayant dormi dans un hôtel au cours des 6 derniers mois. L’enquête auprès des professionnels a été conduite, en novembre 2023, auprès de 103 professionnels de la restauration et de l’hôtellerie visiteurs du salon Food Hotel Tech.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !