Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'Ecole hôtelière de Lausanne récompensée

L'Ecole hôtelière de Lausanne récompensée

Catégorie : Europe
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 31-05-2007


Un chercheur de l'EHL remporte le premier prix décerné par la prestigieuse Académie de gestion de Philadelphie

Un rapport de recherche rédigé par le Dr. Steffen Raub de l'Ecole hôtelière de Lausanne (en collaboration avec Christopher Robert de l'Université du Missouri-Columbia) a valu à son auteur les honneurs de la prestigieuse Académie de gestion. Ce rapport traite du concept de responsabilisation et de son impact sur les "comportements organisationnels solidaires" chez les employés de service en contact direct avec la clientèle et leur effet sur les valeurs culturelles. D'un point de vue pratique, cela laisse entendre que les entreprises relevant du secteur des services peuvent bénéficier d'une approche axée sur la responsabilisation, mais doivent toutefois veiller à adapter leurs pratiques directoriales et de gestion au contexte culturel particulier dans lequel elles s'inscrivent.

Ce travail de recherche mené par les Dr. Raub et Robert a été retenu parmi les 565 documents soumis à la section de " Comportement organisationnel " de l'Académie. Il a valu à ses auteurs le premier prix décerné pour la catégorie intitulée " Conséquences pratiques exceptionnelles pour la direction et la gestion ". Ce prix est financé par la société internationale de conseil en entreprise McKinsey & Co.

Ce rapport de recherche montre que la responsabilisation peut aider les employés de service en contact direct avec la clientèle à travailler avec plus de souplesse et laisse également entendre que cette relation est influencée par des différences dans les valeurs culturelles des employés. Ce travail de recherche a été soutenu par la chaîne hôtelière Hilton (Middle East & Asia Pacific). Un échantillon de 640 employés et leurs responsables a été sélectionné auprès de 18 établissements situés dans 11 pays différents du Moyen-Orient et de la région Asie-Pacifique. Valerie Hayden, Vice-présidente responsable des Ressources humaines pour la région Asie-Pacifique de la chaîne hôtelière Hilton, se dit très heureuse après lecture des résultats de ces recherches: "Les conclusions tirées dans le cadre du travail de recherche réalisé par le Dr. Raub s'avèrent être un appui très positif pour la stratégie adoptée par les hôtels Hilton en matière de gestion des ressources humaines. Outre le fait qu'elle a toujours été une société prônant la diversité, la chaîne Hilton a pour habitude, par exemple, de constituer des équipes de collaborateurs issus de diverses nationalités et cultures parmi le personnel qui travaille en contact direct avec la clientèle. De plus, les hôtels Hilton ont toujours utilisé une approche fondée sur la responsabilisation des employés dans le cadre de leurs programmes relatifs au leadership. Le rapport laisse entendre que la culture de notre société continuera à bénéficier des efforts fournis pour instaurer et ancrer la responsabilisation au-delà de la formation et du développement. A cet égard, nous avons l'intention d'adapter nos programmes, afin qu'ils s'insèrent encore mieux dans les contextes culturels locaux dans lesquels nous sommes implantés, ce qui nous garantira une efficacité encore plus grande."

Reconnaissance internationale
Ruud J. Reuland, Directeur général de l'EHL, voit en ce prix une confirmation de l'importance stratégique accordée par l'Ecole hôtelière de Lausanne à la recherche appliquée: "Certains des défis que doit relever le secteur de l'accueil ne peuvent être résolus au moyen de solutions rapides et aisées, mais requièrent une approche plus fondamentale. Et c'est sur ces défis qu'est axé notre programme de recherche".

Ce rapport de recherche sera présenté lors de l'Assemblée annuelle de l'Académie de gestion qui se tiendra à Philadelphie au mois d'août 2007. Fondée en 1936, l'Académie de gestion est l'association universitaire en matière de gestion la plus grande et la plus ancienne au monde. Elle est à l'heure actuelle le cadre de rassemblement de plus de 16'000 membres, répartis dans 100 pays. L'Assemblée annuelle de l'Académie de gestion est la plus grande rencontre annuelle d'enseignants et de chercheurs en gestion au monde et réunit plus de 6'000 participants.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !