Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ATOM HOTELES ACQUIERT LE MIRAMAR ET LA FLORIDA, EMBLÊMES DU LUXE À BARCELONE (Espagne)

L’Hotel Miramar, construit en 1929, et le Gran Hotel La Florida, de 1924, font désormais partie du portefeuille d'ATOM Hoteles.

ATOM HOTELES ACQUIERT LE MIRAMAR ET LA FLORIDA, EMBLÊMES DU LUXE À BARCELONE (Espagne)

L’Hotel Miramar, construit en 1929, et le Gran Hotel La Florida, de 1924, font désormais partie du portefeuille d'ATOM Hoteles.

Catégorie : Europe - Espagne - Économie du secteur - Nouvelles enseignes et affiliations
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-01-2024
Enregistré par la société GMA


Hotel Miramar sera géré par Hyatt International, référence mondiale du luxe en pleine expansion en Espagne.

Avec cette opération, Atom Hoteles SOCIMI acquiert deux des 10 hôtels 5* “GL” uniques de Barcelone.

Sunset Hospitality Group, leader de la restauration et du lifestyle à Dubaï, prendra en charge la gestion du Gran Hotel La Florida.

ATOM Hoteles, première SOCIMI propriétaire d'hôtels en Espagne, a annoncé l'acquisition de deux établissements emblématiques de Barcelone, Hotel Miramar et le Gran Hotel La Florida.

Ces deux établissements hôteliers, classés dans la catégorie exclusive "5GL", s'ajouteront au portefeuille d'ATOM suite à un investissement initial de 50 millions d'euros. Ils continueront ainsi à représenter le luxe et l'excellence dans l'offre hôtelière de Barcelone, tout en bénéficiant de nouveaux exploitants.

Parmi les 10 hôtels 5GL à Barcelone, les deux nouvelles acquisitions d'ATOM se distinguent par leurs emplacements uniques, leurs bâtiments historiques, et désormais par leurs nouveaux opérateurs, renforçant ainsi leur réputation en tant que références du service haut de gamme dans la ville.

L'Hotel Miramar a été initialement construit comme un restaurant pour l'Exposition universelle de 1929. Entre 1959 et 1983, le bâtiment a abrité les studios de RTVE en Catalogne, qui ont ensuite été transférés à Sant Cugat.
Au cours de ces décennies, il est devenu le centre de la culture télévisuelle espagnole, avec des personnalités telles que Mónica Randall ou Federico Gallo. En 2007, une rénovation emblématique orchestrée par l'architecte Oscar Tusquets a métamorphosé l'hôtel en un établissement de luxe, s'ajoutant ainsi au travail déjà remarquable réalisé par Ramon Raventós.

La créativité de Tusquets a donné vie à la conception de l'hôtel, tandis que les jardins ont été conçus par Forestier.

Le “Gremio de Hoteles de Barcelona” l'a reconnu comme un "Hotel Monumento" pour la majestuosité de sa structure originale, de ses jardins, ainsi que pour l'escalier impressionnant en calcaire blanc parcourrant le hall jusqu'au sommet du bâtiment.

Avec ses différents restaurants, sa piscine chauffée et sa piscine extérieure, et des jardins exceptionnels, ATOM qualifie l'hôtel de "resort urbain exclusif".

Quant au Gran Hotel La Florida, il a été construit en 1924 au sommet de la montagne du Tibidabo.

Des figures mythiques de la littérature et du cinéma, telles qu'Ernest Hemingway, James Stewart ou Rock Hudson, y ont séjourné. Dans ses jardins, il n'est pas rare de croiser des personnalités telles que Bruce Springsteen, Barack Obama ou Tom Hanks...L'alliance de modernité et de classicisme imprègne l'établissement, où se mêlent les sculptures contemporaines de Ben Jakober et Yannick Vu, avec cette élégante touche de design intérieur barcelonais.

Pour sa dernière grande rénovation, une équipe d'architectes et de designers d'intérieur internationalement reconnus a été impliquée.

Cette collaboration incarne la maxime du poète J. V. Foix : "me exalta lo nuevo y me enamora lo viejo", traduisible par 'ce qui est nouveau m'exalte et ce qui est ancien me fascine', reflétant ainsi la volonté de fusionner modernité et héritage dans cet espace.

Cette rénovation a abouti sur l’utilisation une combinaison unique de fer forgé, d'acier inoxydable et de verrerie.

De plus, sa tradition et sa modernité lui ont valu de faire partie de "The Leading Hotels of the World", un label mondial des hôtels de luxe indépendants les plus exclusifs, certifiant les normes élevées de service et de confort de l'établissement. Cette acquisition entraînera également un changement de gestion.

D'une part, Sunset Hospitality Group prendra en charge la gestion du Gran Hotel La Florida, élargissant ainsi son empreinte en Espagne après avoir fait ses débuts en exploitant des établissements hôteliers et des restaurants haut de gamme à Marbella et Ibiza.

D'autre part, l’Hotel Miramar sera exploité par Hyatt Hotels & Resorts, une référence mondiale du luxe, avec une présence sur tous les continents et plus de 1 300 hôtels haut de gamme.

Cet investissement atteste de la confiance en la position établie de Barcelone en tant que destination touristique de renom, soulignant sa capacité avérée à attirer des investissements, des marques de prestige et un flux continu de visiteurs.

ATOM Hoteles SOCIMI déclare être "heureux et enthousiaste" de cette nouvelle opération, qui leur permet d'ouvrir les portes de la ville de Barcelone à deux références du haut de gamme comme Hyatt et Sunset Hospitality Group. Pour eux, il est essentiel de travailler avec le partenaire adéquat à chaque opportunité, et ils sont persuadés de vivre un moment historique de renouveau dans le secteur de l'hôtellerie de luxe à Barcelone.

Víctor Martí, fondateur de la SOCIMI, exprime son enthousiasme pour cette opération à Barcelone, menée en collaboration avec Bankinter Investment.

Il souligne que cette initiative s'inscrit parfaitement dans la stratégie visant à: “identifier des actifs hôteliers rentables et durables de quatre étoiles, et d’offrir aux investisseurs l'opportunité d'accéder à des établissements cinq étoiles et de grand luxe dans des destinations où la demande pour ce type d'hôtellerie est forte. Le PDG souligne que "des actifs exceptionnels tels que le Miramar et La Florida contribuent significativement à la réalisation de nos objectifs d'investissement, en offrant des rendements rigoureux avec des dividendes prévisibles et récurrents".

"Sur le plan personnel et professionnel", conclut Víctor Martí, "ces acquisitions revêtent une importance particulière pour moi, car elles me permettent de revenir dans la ville où j'ai entamé ma carrière professionnelle, et ce, à un moment où la recherche de bons actifs d'investissement dans ce secteur est devenue ardue. Barcelone demeure l'une des cinq meilleures capitales européennes pour investir dans l'hôtellerie au cours de ces dernières années.

Les acquisitions de l'Hôtel Miramar et du Gran Hotel La Florida marquent les premières transactions de l'année à Barcelone et en Espagne. En raison du caractère exclusif et luxueux des biens acquis, elles seront parmi les transactions les plus significatives de l’année en cours.

Suite à cette acquisition, Atom Hoteles Socimi détient désormais la propriété de trois hôtels à Barcelone, s'ajoutant à l'achat en 2022 de l'Hôtel Ilunion Les Corts.

La SOCIMI, créée en janvier 2018 par Bankinter Investment et GMA, possède un portefeuille équilibré d'hôtels urbains et de loisirs, loués à long terme aux opérateurs les plus adaptés pour chaque actif. "La diversité de notre portefeuille offre une grande résilience aux situations de changement de cycle, garantissant ainsi à nos investisseurs une stabilité et une sécurité considérables", souligne Atom Hoteles Socimi, ajoutant que "nous demeurons ouverts à de nouvelles opportunités d'investissement qui enrichissent notre portefeuille et nous permettent de continuer notre modèle de croissance durable".

L'acquisition des deux propriétés à Barcelone fait suite à une récente opération de d’arbitrage.

En décembre dernier, la SOCIMI a vendu l'un des actifs de son portefeuille, l'hôtel AC Ciudad de Sevilla, générant un rendement pour les investisseurs mesuré par son TRI, dépassant les 20%.

À propos d'ATOM Hoteles SOCIMI

Ce fond d'investissement, centré sur le secteur hôtelier, a été lancé en janvier 2018 par Bankinter Investment en collaboration avec le société d’investissement et de gestion d’actifs, GMA. À ce jour, et grâce aux deux augmentations de capital effectuées, près de 800 actionnaires ont été attirés par cette initiative.

Sa stratégie s’articule autour de la consitution d’un portefeuille d'hôtels quatre et cinq étoiles, qu'ils soient urbains ou de loisirs, dans des destinations de premier plan. Ces établissements sont loués à long terme à des opérateurs de renom, tant nationaux qu'internationaux, ainsi qu'à des hôteliers indépendants.

Actuellement, le portefeuille d'ATOM est composé de 28 établissements, totalisant 6 713 chambres, avec une valeur d'actifs dépassant 950 millions d'euros.

À propos de GMA

GMA est une société d'investissement indépendante spécialisée dans le secteur hôtelier. Ses activités englobent l'investissement, la gestion d'actifs et le développement immobilier. Forte d'une équipe de professionnels cumulant plus de 30 ans d'expérience à l'échelle nationale et internationale, GMA s'illustre par son expertise sur les marchés.

Elle a supervisé des investissements propres ainsi que des investissements de tiers, assumant divers rôles en fonction de la nature de la société et du projet. Ses responsabilités ont englobé l'identification des opportunités, la structuration des fonds, la vente, la gestion, le co-investissement, la promotion, l'exploitation et l’arbitrage des actifs.

Au cours des dernières années, elle a participé à plus de 500 transactions et projets d'une valeur dépassant les 5 milliards d'euros. Actuellement, elle supervise un portefeuille d'actifs dépassant les 1,3 milliard d'euros au travers de toutes les sociétés auxquelles elle est associée.

À propos de Bankinter Investment

Bankinter Investment, filiale de la Banque d'Investissement de Bankinter, a lancé avec succès 22 fonds d'investissement alternatif au cours des sept dernières années. Le capital engagé par les investisseurs dans ces fonds dépasse les 4,4 milliards d'euros. En incluant le financement de projets, cela représente actuellement un portefeuille d'actifs sous gestion qui dépasse les 7,2 milliards d'euros, dont plus de 3 milliards ont été dirigés vers le secteur immobilier sous forme de fonds hôteliers tels qu'ATOM. Cette somme totale dépassera les 10 milliards d'euros lorsque tous les fonds auront atteint 100% d'investissement.

Pour la gestion des actifs, Bankinter Investment a systématiquement adopté le modèle d'association exclusive avec des partenaires experts pour chaque segment d'investissement. Ces segments incluent les énergies renouvelables, la durabilité, les résidences étudiantes, le secteur hôtelier, l'immobilier logistique, les infrastructures, la technologie, les surfaces commerciales, le résidentiel et le capital-risque. Cette approche garantit une expertise pointue dans chaque domaine, optimisant ainsi la gestion des fonds.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !