PROVINCE SUD NOUVELLE-CALEDONIE, LES EXPÉRIENCES 100% CULTURE À VIVRE EN 2024 (Nouvelle Calédonie)
La province Sud de la Nouvelle-Calédonie offre un concentré d'expériences exceptionnelles pour les voyageurs. |
|
PROVINCE SUD NOUVELLE-CALEDONIE, LES EXPÉRIENCES 100% CULTURE À VIVRE EN 2024 (Nouvelle Calédonie)
La province Sud de la Nouvelle-Calédonie offre un concentré d'expériences exceptionnelles pour les voyageurs. |
Catégorie : Asie Pacifique - Nouvelle Calédonie - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 11-01-2024
Bien plus qu’une destination balnéaire et voyage de noce, la destination propose une offre touristique hors de sentiers battus qui sans aucun doute devrait être sur sa to do travel list de 2024 !
Lever les mystères des sites sacrés
En Nouvelle-Calédonie, de nombreux sites sont sacrés, voire tabous. Interdiction d’y pénétrer, rites ou coutumes associés…
La meilleure manière de comprendre la destination reste de partager un moment avec les habitants d’une tribu. La transmission orale des mythes et des traditions est en effet un élément essentiel de la culture Kanak.
Dans la région de Bourail, le voyageur peut découvrir la Table des Sacrifices à la tribu de Borégahou, en compagnie de Mathias, du clan Djoumouen. Au programme : Découverte de l’histoire Kanak de la région, de la table des sacrifices humains, de la coutume et des histoires des guerriers dont descend son clan.
Visiter les églises colorées comme celle du sacré cœur d’Unia et de sa tribu du même nom.
Les voyageurs peuvent réserver cette visite sur le site de l’office du tourisme: le circuit des grandes églises.
Des musées à ciel ouvert
En province Sud, le voyageur peut allier à la découverte du patrimoine historique et balade en plein air !
Le Centre Culturel Tjibaou à Nouméa est un des meilleurs exemples. Admirer l’architecture unique des cases du musée tout en découvrant la symbolique des plantes du « chemin Kanak » promet un moment aussi instructif que délassant.
La forêt Chamanique à Foa
La province sud de la Nouvelle-Calédonie regorge de rites et de croyances et propose des visites sur ce thème.
Le voyageur curieux de partir retrouver des pratiques ancestrales, dans le respect de la nature et du vivant pourra s’aventurer à la rencontre du monde des arbres dans sa partie « invisible », un voyage au cœur de son espace intérieur… Cette expérience fera découvrir une des facettes du chamanisme.
Partir à la recherche de vestiges archéologiques
Pétroglyphes, poteries… Il y a bien longtemps que la Nouvelle-Calédonie est habitée. On peut aujourd’hui voir quelques vestiges archéologiques, notamment à Thio Mission où des pétroglyphes sont gravés sur un rocher sombre, mais aussi au Parc Provincial de la Rivière Bleue, dans la vallée de la Dumbéa, à Katiramona, sur le sentier du Pic N’Ga ou au Musée de Bourail.
De même, en parcourant le Domaine de Déva, le voyageur s’approchera du site sacré de la Vallée Tabou de Deva, des vestiges de tarodières, de champs d’ignames et d’emplacements de cases s’y trouvent. Mais, l’endroit est aussi un symbole de la révolte Kanak de 1878-1879 et un lieu sacré.
Vestige architecturaux
À Nouméa, des vestiges du bagne subsistent (20 000 prisonniers furent déportés dans l’archipel entre 1864 et 1924), comme les maisons coloniales aux dentelles de bois du Faubourg-Blanchot. Dans cette ville qui grimpe sur les collines, on admire aussi les bâtiments des années 30, les « demi-lunes » des Américains qui firent de l’île leur base arrière lors de la guerre du Pacifique, le quartier chinois et les belles villas modernes.
L’art de vivre local, partager un moment de vie lors d’un séjour en tribu
Immanquable lors d’une visite dans la Province Sud de Nouvelle-Calédonie : une journée en tribu. Avec plus de trois cents tribus parlant près de trente langues et une dizaine de dialectes, la société kanak est vivante et dynamique.
Assister aux festivals, fêtes et foires locales, goûter aux produits locaux : voilà une excellente manière de partager l’art de vivre calédonien. Les habitants accueillent à bras ouverts les voyageurs et ne sont jamais avares quand il s’agit de raconter leurs traditions et leurs coutumes.
À l’occasion d’une balade en pleine nature, les anciens de la tribu de Hunëtë par exemple conteront leur histoire et le pouvoir des plantes médicinales.
Il est possible de réserver sur Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie des minis-séjours pour découvrir la culture Kanak au travers des ateliers de tressage, couture, préparation de plats traditionnels et des visites guidées par les femmes de la tribu d'Unia à Yaté. Chaque lundi matin, une invitation unique à découvrir Unia s'offre aux visiteurs grâce à l'initiative de l'association NETORO. Les activités proposent un aperçu riche de la vie quotidienne de la tribu.
Loger chez l’habitant et partager une partie de bingo !
La gastronomie
Le melting pot de la Province Sud se retranscrit fortement dans la gastronomie qui profite des richesses naturelles du territoire et de son héritage culturel. Les voyageurs pourront découvrir la roussette (chauve-souris)! mais surtout la fameuse crevette bleue qui se vend à prix d’or dans le monde, puis la vanille et le miel, sans oublier le plat le plus typique : le bougna de taros à base d’ignames, manioc, patates douces, poulet, cerf et lait de coco, le tout cuit au feu de bois.
Les cowboys du bout du monde à Bourai l
Changement de décor sur la côte Ouest, pour découvrir l’art de vivre des broussards. Aussi appelé le « western » calédonien, Bourail est le chef-lieu de la culture broussarde, accès sur l’agriculture, l’élevage mais aussi le rodéo et le dressage.
Le rendez-vous annuel comme la Foire de Bourail ou la Fête du Bœuf est à noter dans son agenda (août 2024): rodéo, dégustation de cerf et chapeaux de cowboy sont au rendez-vous.
Le patrimoine historique de cette île pénitentiaire
Comprendre l’histoire de ce territoire d’outre-mer avec les visites historiques des vestiges de l'époque du bagne qui témoignent d'un chapitre sombre et douloureux de l’histoire calédonienne.
Les voyageurs pourront se passionner de l’histoire de la Province sud lors des visite de la passerelle Marguerite à La Foa construite par les bagnards en 1909 sur les plans de disciples de Gustave Eiffel, le fort teremba, l’ilot casy et ses vestiges du passé ou encore l’ancien village de Prony où vécut une colonie de 150 bagnards, dans le Grand Sud.
Les événements à ne pas manquer dans la Province Sud en 2024
- La saison des baleines en juillet août
- La foire de Bourail en août qui est une véritable ode à la Brousse Calédonienne
- La période des cerfs qui se reproduisent en septembre novembre
- Les flamboyants en fleurs en décembre
- La kunié sailing week sur l’île des pins, une grande régate de voile depuis Noumea (l’arrivée est magique avec les voiliers accueillis par les pirogues traditionnelles)
Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie
Visiter la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie avec Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie. Sur le site, le voyageur peut trouver toutes les informations nécessaires à son voyage et réserver directement en ligne.
Sud Tourisme est l'agence d'attractivité chargée de la promotion et de la valorisation de l'ensemble de la destination touristique de la province Sud. Elle a pour missions l’accueil et l'information du visiteur, la structuration et la commercialisation de l’offre sous la marque "Sud Tourisme NouvelleCalédonie"
|
|