Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'ÉCOLE DES ARTS DÉCORATIFS ET ORIENT EXPRESS SIGNENT UN PARTENARIAT HISTORIQUE (France)

Du lancement du premier train du train Orient-Express en 1883 aux projets de restauration et de création des futurs trains, Orient Express s’impose comme un acteur historique dans la conservation et la promotion des métiers d’art français.

L'ÉCOLE DES ARTS DÉCORATIFS ET ORIENT EXPRESS SIGNENT UN PARTENARIAT HISTORIQUE (France)

Du lancement du premier train du train Orient-Express en 1883 aux projets de restauration et de création des futurs trains, Orient Express s’impose comme un acteur historique dans la conservation et la promotion des métiers d’art français.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Carrières vRénovation ou nouveauté dans un établissement - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-11-2023


Aujourd’hui, Orient Express s’associe à l’École des Arts Décoratifs autour d’un partenariat inédit.

Depuis plus de 250 ans, l’École des Arts Décoratifs forme les artistes et designers de demain. Habituée aux collaborations avec les grandes institutions et maisons de luxe, l’école invite les étudiantes et les étudiants de 3ᵉ année du Département Design, Textile et Matière à réinventer la légende Orient Express.

Une réflexion globale sur le mythe, son histoire, repensé à la lumière des enjeux responsables et durables qui animent les nouvelles générations.

Depuis la mi-novembre, 14 étudiants ont ainsi pu découvrir les voitures historiques dont quatre classées au titre des Monuments Historiques, rencontrer l’architecte Maxime d’Angeac, le chef d’orchestre du projet de création des futurs trains Orient Express, et visiter les archives de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.

Une immersion dans l’histoire des techniques artisanales et industrielles, pour mieux comprendre la place des métiers d’art et des talents associés à la légende Orient Express.

À travers ce partenariat, les étudiants proposeront des projets créatifs, libres et sensibles, portés par des savoir-faire, des artisanats et des stratégies industrielles, et qui interrogent les nouveaux contours du voyage et les valeurs du luxe de demain. Après la présentation d’un projet intermédiaire le 20 décembre prochain, ils révéleront leur projet final le 23 janvier, incluant scénarios prospectifs, échantillons et prototypes appliqués.

Le partenariat entre l’École des Arts Décoratifs et Orient Express sera également présenté lors des Journées Portes ouvertes de l’École des Arts Décoratifs les 26 et 27 janvier prochains et lors des Journées européennes des métiers d’art du 2 au 4 avril 2024.

À propos d’Orient Express, marque du groupe Accor

Artisan du voyage depuis 1883, Orient Express sublime l’Art du Voyage autour de ses trains de luxe, ses expériences uniques, ses collections d’objets rares. Et bientôt, ses premiers hôtels autour du monde avec l’ouverture d’Orient Express La Minerva à Rome, et Orient Express Palazzo Donà Giovannelli à Venise. Un autre projet est également annoncé à Riyad, première ville du Moyen-Orient à officialiser l’arrivée d’un hôtel Orient Express. L’expérience du voyage grand luxe se poursuivra avec le lancement prochain de l’Orient Express La Dolce Vita, puis le retour sur les rails du légendaire Orient Express, et Orient Express Silenseas, le plus grand voilier au monde.

À propos de l’École des Arts Décoratifs

Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique depuis 250 ans, l’École des Arts Décoratifs propose une formation artistique, scientifique et technique dans 10 secteurs spécialistes de la création : Art-espace, Architecture Intérieure, Cinéma d’animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo et Scénographie. Un modèle pédagogique unique, une ouverture sur le monde et un pôle de recherche hors normes placent aujourd’hui l’École des Arts Décoratifs dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode.


L'avis du Journal des Palaces :
Quel magnifique exemple de partenariat qui, nous l'espérons, sera suivi d'autres, ailleurs. Et pourquoi pas aussi en incluant aussi les artisans des métiers d'art et les fabricants qui interviennent sur ces incroyables rénovations afin que la transmission des savoirs et des expériences soit complète ?


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !