BASTIEN BLANC-TAILLEUR REJOINT LE PRESTIGIEUX LABEL EPV, LE LABEL D'ÉTAT FRANÇAIS QUI RECONNAIT L'EXCELLENCE DES SAVOIR-FAIRE D'EXCEPTION (France)
L’Institut National des Métiers d’Arts et le préfet de la région Ile de Françe ont en cette fin d’année attribué à la maison Bastien Blanc-Tailleur le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV). |
|
BASTIEN BLANC-TAILLEUR REJOINT LE PRESTIGIEUX LABEL EPV, LE LABEL D'ÉTAT FRANÇAIS QUI RECONNAIT L'EXCELLENCE DES SAVOIR-FAIRE D'EXCEPTION (France)
L’Institut National des Métiers d’Arts et le préfet de la région Ile de Françe ont en cette fin d’année attribué à la maison Bastien Blanc-Tailleur le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV). |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 29-11-2023
Le Label EPV est une marque de reconnaissance de l'État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.
Bastien Blanc Tailleur est le premier pâtissier décorateur à obtenir ce label d’excellence.
Il rejoint ainsi d’autres grande maisons du luxe française labellisés EPV tel que Hermès, Lalique, Christofle, Chanel, Louis Vuitton, Baccarat …. Quelque soit leur taille, leur notoriété et leurs spécialités, les entreprise labellisées EPV veillent ensemble sur un trésor, celui du patrimoine manufacturier français.
En quelques années, Bastien Blanc-Tailleur s’est fait un nom dans le monde des mariages d’exception.
Chef pâtissier et artiste des gâteaux de mariage, toutes ses créations sont uniques et s’exportent dans le monde entier, des plus prestigieux palaces aux plus belles résidences privées en passant par L’Opéra Garnier ou encore le Château de Vaux-le-Vicomte.
À l’heure tant attendue du dessert, il ne laisse à personne d’autre le soin de présenter devant l’assemblée le gâteau de mariage qu’il a conçu sur mesure pour les mariés, instant d’apothéose s’il en est, du plus beau jour de leur vie.
Héritier d’un savoir faire séculaire, le travail de Bastien Blanc-Tailleur s’inscrit dans la plus grande tradition de la pâtisserie et de l’ornementation à la Française.
Francois Vatel au XVIIe siècle ouvrit la voie, puis ce fût Antonin Carême au XVIIIe siècle ou encore Urbain Dubois au XIXe siècle qui codifièrent tous deux en leur temps les canons de la pâtisserie et plus spécifiquement de la pâtisserie décorative. Les décorations en sucre, en fleurs de caramel ou de sucre tourné, à base de pastillage ou de glace royale, leurs créations et pièces montées architecturales ont fait l’admiration en leur temps des plus grands d’Europe.
Au sein de son atelier-laboratoire, Bastien Blanc-Tailleur dirige une équipe de sept personnes formées par ses soins.
Ses créations explorent tous les styles des arts décoratifs avec des décors exclusivement réalisés en sucre, avec une minutie extrême. Ne réalisant pas plus d’une quinzaine de commande par an, ses créations sont toutes uniques et destinée à une clientèle exclusive.
Perfectionniste, le chef défend la qualité de la pâtisserie française. Bien sûr, il tient à ce que ses gâteaux marquent les esprits par leur décor spectaculaire mais aussi par leur finesse gastronomique.
« La pâtisserie française se doit d’être à la hauteur de sa réputation et les gâteaux sont aussi spectaculaires que savoureux ».
Elaborés uniquement avec des ingrédients de la meilleure qualité, frais et produits en France pour l’essentiel. Ces matières premières seront cuisinées avec la plus grande dextérité pour réaliser les biscuits madeleine, les génoises, les mousses et les confits de fruits qui rentreront dans la composition des créations sucrées de la maison.
Collectionneur, Bastien Blanc-Tailleur a constitué au fil du temps une bibliothèque d’ouvrages de références qu’il utilise au quotidien avec ses équipes. Vraie richesse de son atelier de création, il a aussi constitué une collection de milliers de moules et d’empreintes, accumulées au fil des années parmi ses voyages et découvertes.
Il suffit d’ouvrir les meubles à tiroirs alignés dans son laboratoire pour découvrir une infinité de frises, d’acanthes, de moulures, de nœuds, de basreliefs, de bases de pétales de toutes les espèces de fleurs.
À propos d’EPV
Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l'État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises détenant des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. La procédure d'attribution du label EPV est menée par des experts. L'instruction et l'appréciation de ces critères d'obtention sont confiées à l'INMA (Institut National des Métiers d’Arts) qui s'appuie également sur les avis de Personnalités Qualifiées nommées par Arrêté du Ministre chargé de l'Artisanat, qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l'excellence au sein de leur propre activité.
Près de 1 200 entreprises ont été labellisées à ce jour. Ces prestigieuses maisons représentent actuellement plus de 63 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel d’environ 14 milliards d’euros. Elles sont classées en 8 grands domaines d’activité dont la Gastronomie. Seulement 180 entreprises de la gastronomie sont labélisée EPV. Créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23) et mis en place en mai 2006, le label Entreprise du Patrimoine Vivant a également su capitaliser depuis 15 ans sur les retours d'expériences positifs des entreprises déjà labellisées. Ce label d'Etat est rattaché au Ministère de l'Economie et des Finances et décerné par les préfets de région.
|
|