Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'ÉCOLE FAUCHON, PÔLE EMPLOI ET L'UMIH27 ANNONCENT UNE SECONDE SESSION DE FORMATION TFP SERVEUR DE RESTAURATION DANS L'EURE EN DÉCEMBRE 2023 (France)

Une formation d’excellence pour les serveurs en restauration de demain

L'ÉCOLE FAUCHON, PÔLE EMPLOI ET L'UMIH27 ANNONCENT UNE SECONDE SESSION DE FORMATION TFP SERVEUR DE RESTAURATION DANS L'EURE EN DÉCEMBRE 2023 (France)

Une formation d’excellence pour les serveurs en restauration de demain

Catégorie : Europe - France - Carrières - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 08-11-2023


Depuis plusieurs années, le démarrage des saisons touristiques dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration se fait de plus en plus dans la difficulté à cause du manque de saisonniers.

Pour répondre à la pénurie que subit le secteur, l’École Fauchon accompagne Pôle Emploi et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du département de l’Eure (UMIH27) dans le lancement d’un Titre à Finalité Professionnelle (TFP) Serveur en restauration.

Cette formation se tiendra au domaine de La Haie des Granges, à Ménilles (27), à partir de décembre 2023. Les candidatures sont ouvertes pour remplir les 12 places disponibles.

Le TFP Serveur en restauration propose 280 heures de cours puis 4 semaines (120 heures) en entreprise afin de concilier la théorie à la pratique.

La formation débute le lundi 18 décembre 2023 et prend fin le vendredi 29 mars 2024, dans le but de libérer plus tôt les futurs serveurs de restauration d’excellence pour la saison estivale.

Les inscriptions pour cette formation rapide et qualifiante se font auprès des agences Pôle Emploi de l’Eure. La capacité d’accueil est de 12 places pour cette deuxième édition.

Apprendre le métier de service dans la restauration d’excellence

Cette formation est pensée pour accompagner les candidats souhaitant découvrir ou évoluer dans les métiers de service au sein d’un établissement d’excellence.

Le TFP Serveur en restauration est une reconnaissance officielle et professionnelle de connaissances, de capacités et de compétences. Pendant ces quelques semaines, les apprenants pourront en savoir plus sur la mise en place d'un service et découvriront la maîtrise des techniques & des règles de service en salle.

À la fin de la formation, ils seront capables de commercialiser, prendre une commande, servir, facturer & encaisser, etc. dans un contexte à la hauteur de l’exigence de l’établissement.

Un encadrement idéal pour intégrer un établissement d’excellence

La formation est hébergée par le Domaine de La Haie des Granges à Ménilles dans l’Eure.

Cet endroit permet aux apprenants d’avoir un aperçu des établissements d’excellence qu’ils pourront intégrer à l’issue de la formation puisque ce Domaine regroupe un Hôtel 3 étoiles et son Restaurant "le Millésime", semi gastronomique.

Une formation complète pour comprendre les enjeux du métier

Le TFP Serveur en restauration accorde une réelle importance à la Culture Générale de la restauration mais aussi aux valeurs humaines associées à ce secteur d’activité.

Cela se traduit entre autres par des modules en lien avec les besoins des entreprises mais aussi sur les modes de fonctionnement de la restauration haut de gamme.

Le savoir-être, la prise de parole en public, l’accueil de public étranger et la bienveillance sont approfondis lors d’exercices de théâtre par exemple.

Quels sont les profils recherchés ?

Aucun diplôme n’est requis pour postuler à cette formation. Le savoir-être est primordial, il faut avoir une bonne présentation et avoir le goût du contact avec la clientèle. La motivation des candidats à rejoindre le secteur de la restauration est également déterminante.

Lors de la précédente édition, les étudiants ont pu faire leur stage dans des établissements prestigieux comme au Jardin des Plumes, Erisay Traiteur, Le Cazaudehore à St Germain en Laye. Ils ont ensuite été embauchés dans ces établissements en CDI ou en CDD.

À propos de l’École Fauchon

La transmission du savoir-faire est ancrée dans l’ADN de Fauchon avec notamment le passage en ses lieux de grands noms de la pâtisserie dont Pierre Hermé, Christophe Felder, Christophe Michalak, Christophe Adam ou encore Cédric Grolet. La création de l’École Fauchon à Rouen en 2022 marque un retour aux sources pour Fauchon, avec une forte ambition d'accompagner les nouvelles générations et de les préparer à évoluer dans un secteur attractif, en constante transformation. L’école a pour vocation de former les professionnelles de demain aux métiers de bouche et de service. Sur son campus de Rouen, l’établissement propose des formations professionnelles avec des CAP ou un Bachelor en Management de la Gastronomie, un double-diplôme avec NEOMA Business School.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !