L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'OMT S'OUVRE POUR FAIRE AVANCER DE GRANDS PROJETS POUR LE SECTEUR (Ouzbékistan)
L'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme s'est réunie pour la 25ᵉ fois à Samarcande, en Ouzbékistan. |
|
L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'OMT S'OUVRE POUR FAIRE AVANCER DE GRANDS PROJETS POUR LE SECTEUR (Ouzbékistan)
L'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme s'est réunie pour la 25ᵉ fois à Samarcande, en Ouzbékistan. |
Catégorie : Asie Pacifique - Ouzbékistan - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-10-2023
Alors que ses propres données indiquent que le tourisme mondial est en passe d'atteindre jusqu'à 95 % des niveaux prépandémiques d'ici la fin de l'année, l'Assemblée a réuni les dirigeants du secteur afin de promouvoir une vision claire de la transformation à long terme du secteur autour de priorités précises.
Reflétant la grande diversité du secteur, des délégations de 117 pays, dont 70 représentants de niveau ministériel, se sont réunies pour la réunion de l'organe suprême de l'agence spécialisée des Nations Unies pour le tourisme au service du développement.
Avant la séance plénière d'ouverture, le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a été officiellement accueilli à Samarcande par le Président de l'Ouzbékistan, Chavkat Mirzioïev, et a salué son leadership dans l'augmentation des investissements dans le secteur du tourisme du pays, ainsi que l'accent qu'il a mis sur l'éducation et le soutien à l'emploi.
Un « moment clé pour le tourisme »
Ouvrant l'Assemblée générale, M. Pololikashvili a déclaré : « Cette Assemblée générale représente un moment clé pour nous en tant qu'Organisation et pour le tourisme en tant que secteur. Nous avons résisté à la tempête de la pandémie et nous avons maintenant l'occasion de réaliser la transformation à long terme du secteur et de laisser un véritable héritage au tourisme mondial. »
À la veille de l'Assemblée, le Secrétaire général a publié son objectif phare pour le secteur. « Le parcours vers 2030 : une vision pour un secteur transformé » définit des priorités claires pour le secteur au cours de l'année à venir et des plans d'action pour les atteindre.
S.E. Aziz Abdukhakimov, ministre de l'Écologie, de la protection de l'environnement et du changement climatique de la République d'Ouzbékistan, a également ouvert l'Assemblée générale, soulignant l'engagement de son gouvernement à renforcer le tourisme en tant que pilier du développement national et pour la préservation du patrimoine culturel.
Les Membres applaudissent les progrès accomplis
Un élément clé de la Première session plénière a été le rapport du Secrétaire général aux Membres, exposant les réalisations de l'Organisation depuis la précédente Assemblée générale, tenue à Madrid, en Espagne (décembre 2021).
Le rapport met l'accent sur ses cinq priorités fondamentales pour le secteur, tant au cours des deux dernières années que pour les deux années à venir :
- Intensifier l'innovation et la transformation numérique
- Investir dans les ressources humaines en mettant l'accent sur le capital humain, l'éducation et l'emploi
- Stimuler les investissements, les financements et l'entrepreneuriat
- Favoriser une transition durable et verte dans l'ensemble du tourisme
- Améliorez la compétitivité et la résilience, grâce aux statistiques, à l'intelligence de marché et au développement de produits.
Le rapport aux Membres a également souligné la pertinence et la visibilité accrues de l'OMT, y compris dans le cadre plus large du système des Nations Unies.
Au cours de la journée d'ouverture, les États membres ont été accueillis par des messages vidéo de dirigeants clés des Nations Unies, notamment le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), Juan Carlos Salazar, Secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), ainsi que le Vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas.
Ils ont tous salué le rôle central joué par l'OMT pour guider le tourisme tout au long de la pandémie et mettre le secteur sur la voie d'une reprise durable et résiliente.
Un nombre de membres élevé et en augmentation
Pour la troisième fois consécutive, l'OMT a célébré sa taille croissante. À Samarcande, le Belize a été accueilli en tant que nouvel État membre de l'Organisation, portant le nombre total à 160.
L'Assemblée a eu un aperçu des projets avancés visant à élargir encore l'Adhésion, notamment pour accueillir plusieurs pays avec lesquels elle est en pourparlers à long terme.
|
|