15 CONCOURS ET TROPHÉES D'EXCELLENCE AU MENU D'EXP'HÔTEL (France)
Avis aux cuisiniers, chocolatiers, pâtissiers, bouchers, charcutiers-traiteurs, sommeliers, boulangers, maîtres d'hôtel, bartenders ou encore écaillers... |
|
15 CONCOURS ET TROPHÉES D'EXCELLENCE AU MENU D'EXP'HÔTEL (France)
Avis aux cuisiniers, chocolatiers, pâtissiers, bouchers, charcutiers-traiteurs, sommeliers, boulangers, maîtres d'hôtel, bartenders ou encore écaillers... |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-07-2023
Professionnels, apprentis, étudiants...
Les candidatures des concours organisés sur EXP'HÔTEL 2023 sont ouvertes!
Le Salon des secteurs Food et Hospitality met les bouchées doubles pour 2023 avec la programmation de 15 concours d'excellence au Parc des Expositions de Bordeaux, du 19 au 21 novembre.
7 nouvelles compétitions (le Trophée Excellence Klesia, la finale nationale Bartenders professionnels, le Trophée National Interbev - Patron & Apprenti bouchers, le Concours l’Expérience Restaurant ouvert aux pros, l'Oyster Food Challenge, le Championnat du monde des Ecaillers et le Concours du Meilleur espoir du Championnat du Monde des Ecaillers) sont à l'affiche aux côtés des "incontournables" tels que le Trophée Criollo, le Trophée Daniel Huvier ou encore le Trophée Mickaël Morieux.
Un plateau complet d'épreuves de niveau international, national ou néo-aquitain, dont certaines sont spécifiquement dédiées au patrimoine gastronomique régional.
Le Salon attend ainsi une centaine de compétiteurs, vivier de talents, de futurs toqués ou Meilleurs Ouvriers de France, en activité ou en formation dans les secteurs de la restauration, des métiers de bouche, de l’hôtellerie... tous passionnés et ambassadeurs de leur métier et dans ce qu'il a de plus unique : l'excellence.
Les candidats sont invités à s'inscrire avant le 28 septembre. Rendez-vous en ligne sur Exphotel.fr!
Les 15 concours d'EXP'HÔTEL 2023
Le Salon fera briller les talents pendant trois journées de challenge !
- Trophée Excellence Klesia présidé par Stéphane Carrade - pro
- Trophée Criollo - chocolatiers et pâtissiers pro
- Challenge Jeunes Talents Malakoff Médéric Humanis - Apprentis cuisine
- Trophée Mickael Morieux - Boulangers pro/apprenti
- Trophée Daniel Huvier - Bouchers pro
- Trophée National Interbev - Bouchers pro en binôme avec leurs apprentis
- Trophée Régional Soviago - Jeunes en formation - Apprentis 2ème année BP
- Concours National des Jeunes Espoirs et Chefs Charcutiers Traiteurs - Charcutiers traiteurs, traiteurs pro
- Concours de Sommellerie des Vins de Bordeaux - Sommeliers, professionnels de la restauration pro ou
- étudiants dernière année sommellerie/mention sommellerie
- Concours l’Expérience Restaurant Umih33 - Jeunes Espoirs
- Concours l’Expérience Restaurant - Professionnels
- Finale Nationale Big Challenge UMIH Formation Bartenders - Professionnels
- Oyster Food Challenge - Apprentis
- Championnat du Monde des Ecaillers - Professionnels
- Concours du Meilleur espoir du Championnat du Monde des Ecaillers
Le goût de l'excellence !
Trophée excellence klesia presidé par Stephane Carrade
Présidé par Stéphane Carrade, chef doublement étoilé et Président d’honneur du Salon, le concours est piloté par Jérôme Schilling, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et deux étoiles au restaurant Lalique du château Lafaurie Peyraguey à Sauternes et Laurent Delarbre Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel.
Le Trophée Excellence Klesia challengera 6 candidats, chefs de haut niveau autour de 2 recettes à créer et à exécuter en 4h30 :
- une entrée à l’assiette sur le thème « Souvenir d'enfance de l'oeuf »
- un plat au plateau sur le thème « Cochon noir de Bigorre AOP »
Leurs créations seront notées par un jury d’exception composé exclusivement de Chefs étoilés et de MOF et selon 4 critères : le fondement du choix de la recette, l’originalité d’interprétation, la présentation des plats proposés et la dégustation.
Inscrit parmi les grands rendez-vous de la gastronomie française, ce concours culinaire de haut niveau (ex-Trophée Philippe Etchebest sur l’édition 2021), a révélé de grands talents, à l’instar des parcours professionnels remarquables des derniers lauréats :
- Alexandre KOA, vainqueur de l’édition 2021, devenu le nouveau chef duPressoir d’Argent** à l’Intercontinental Bordeaux.
- Camille BROUILLARD, gagnante de l’édition 2019, distinguée de 2 Toques (Gault & Millau) pour son restaurant L’Huîtrier Pie à Saint-Émilion, 1 macaron "Assiette Michelin" et récemment par le Green Label.
- Erwan DEBONO, lauréat de l’édition 2015, désormais chef du restaurant La Squadra du Grand Prix Hôtel Restaurant à Castellet.
La rencontre de l'art et du chocolat ... Trophée criollo
Ouvert aux chocolatiers et pâtissiers professionnels, le très renommé Trophée Criollo est piloté par Pierre Mirgalet, MOF Chocolatier.
Le défi : réaliser sur place sur le thème de Noël, une pièce artistique en chocolat, une boisson chaude à base de fruits et chocolat et douze bouchées.
Les créations de 6 candidats seront départagées par un jury de haut niveau composé de MOF et présidé par Xavier Berger, MOF Chocolatier.
Les jeunes cuisiners mis au défi du terroir et du zéro déchet
Challenge jeunes talents Malakoff Médéric humanis
12 élèves néo-aquitains (2ème année CAP) réaliseront en binôme, un plat chaud avec 2 accompagnements autour de la "Truite de Banka" et un dessert imposé autour de la "Pomme du Limousin".
Ces recettes seront conçues à partir d’un panier garni dit de "terroir progressif", une exigence chère au Président du Salon Stéphane Carrade. Une préconisation du "Zéro déchets et Additifs" leur sera aussi demandée.
Ce concours réservé aux établissements de la Nouvelle Aquitaine est piloté par Eric Faget, Président de l’ACCOT Gironde et Guillaume Buisson, Vice-président de l’ACCOT Gironde et avec comme Président du Jury : Vincent Arnould, Chef étoilé et MOF.
Les bouchers en action sur le thème de la gastronomie girondine
Pilotées par Franck Barbieri, co-président de la Fédération des Artisans Bouchers de la Gironde, les trois compétitions destinées aux bouchers et apprentis bouchers viseront à réaliser un étal artistique sur le thème de la Gastronomie d'Excellence Girondine.Trophée Daniel Huvier
Sont admis à concourir les chefs d’entreprises, les employés et les Formateurs des CFA ou écoles professionnelles justifiant d’un CAP, BEP, BP, BM ou BAC Professionnel dans la spécialité et d'au minimum de 5 ans d’activité professionnelle dans la boucherie après obtention du diplôme.
Trophée national Interbev - patron & apprenti
Ce concours de boucherie est destiné à mettre en avant le savoir-faire d'un binôme composé de son patron et de son apprenti.
Les épreuves accueillent les chefs d’entreprises, les employés et les apprentis ou écoles professionnelles justifiant d’un CAP, BEP, BP, BM ou BAC Professionnel dans la spécialité.Trophée régional Soviago - jeunes en formation
Les apprentis en 2ème année de Brevet Professionnel Boucherie, issus de Centres de Formation et Lycées Professionnels de Nouvelle-Aquitaine, sont invités à concourir en binôme pour révéler leur talent.
Les charcutiers-traiteurs en scene !
Concours jeunes espoirs et chefs charcutiers traiteurs.
Ce concours piloté par Joël Mauvigney, Président de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs divisé en 2 catégories, "Chefs" (11 candidats) et "Jeunes Espoirs" (10 candidats), a pour objectif de promouvoir et d’encourager le travail des salariés, employés et collaborateurs des entreprises de charcuteries traiteurs.
Les candidats réaliseront leurs oeuvres en amont les 18 et 19 novembre à l’Institut des Saveurs.
L’exposition des buffets, les dégustations du jury et la remise des prix du Concours Jeunes Espoirs & Chefs Charcutiers Traiteurs, se dérouleront sur le salon le 20 novembre.
A noter : pour les Chefs en lice, le concours représente aussi un tremplin pour accéder à d’autres compétitions telles que le concours MOF ou l’International Catering Cup.
Pleins feux sur le talent des professionnels de la boulangerie
Trophée Mickael Morieux
Ce concours national de boulangerie piloté par Mickaël Morieux, MOF Boulanger, s'adresse aux professionnels de la boulangerie (artisans, ouvriers, enseignants, démonstrateurs ...) en activité ou en formation.
12 candidats (6 binômes) œuvreront autour de 4 thématiques : viennoiseries, snacking, pain et "seconde vie du produit", sous le regard du jury composé de MOF et d'artisans.
Les experts de la sommelerie mis à l'épreuve
Concours de sommellerie des vins de bordeaux
Porté par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), ce concours est ouvert aux professionnels de la restauration (serveurs, chefs de rang, sommeliers, maîtres d’hôtel) et aux étudiants en dernière année de sommellerie ou mention sommellerie.
La première épreuve portera sur les connaissances théoriques (test écrit et dégustation à l'aveugle) et sera suivie d'une épreuve pratique des candidats, sur le thème des vins de Bordeaux.
Le service en salle dans tous ses états !
Les challenges de "L'Expérience Restaurant" sont l'occasion de valoriser l'importance du service en salle dans la perception globale de l'expérience restaurant par le client.
Une "épreuve spectacle" qui montera encore d'un cran en 2023 avec l'entrée en compétition des professionnels des métiers de la salle (de chef de rang à directeur de salle).
Les deux concours, "Professionnels" et "Jeunes Espoirs", sont pilotés par Jérôme Schilling, Meilleur Ouvrier de France (MOF) et deux étoiles au restaurant Lalique du château Lafaurie Peyraguey à Sauternes et Laurent Delarbre, Meilleur Ouvrier de France (MOF) Maître d’Hôtel.
Concours "L'expérience restaurant - professionnels"
Les professionnels des métiers de la salle entreront en scène le 20 novembre, avec :
- Une épreuve « Arts de la Table » (dressage d’une « Table de restaurant gastronomique »).
- Une épreuve de présentation sur un support pour une table de 2 couverts, favorisant le partage et mise en valeur commerciale à partir d’un buffet de fromages et ses accompagnements classiques, ouverture et service du vin d’accompagnement.
- Une mise en valeur du lien entre la cuisine et la salle à travers l’élaboration d’une recette (épreuve de cuisine sur la thématique « Daurade pour deux en croûte de sel », ouverture et service du vin d’accompagnement).
Concours "L'expérience restaurant UMIH 33 - jeunes espoirs"
6 élèves de BAC+1 (BTS MHR 1ère année ou Bachelor en cours de 1ère année) s'affronteront le lendemain, le 21 novembre, autour :
- D'une épreuve Arts de la Table (dressage d’une Table de restaurant bistronomique).
- D'une épreuve de présentation pour une table de 2 couverts, favorisant le partage et mise en valeur commerciale à partir d’un buffet de fromages.
- D'une mise en valeur du lien entre la cuisine et la salle à travers l’élaboration d’une recette : épreuve de cuisine sur la thématique « Tronçon de turbot confit au beurre demi-sel citronné ».
La mixologie fait son entrée sur exp'hôtel
Finale nationale big challenge UMIH formation bartenders professionnels
Un challenge réservé aux pros !
Plus d'informations très bientôt !
Les meilleurs écaillers du monde mis au défi sur le salon
Les meilleurs écaillers pros et apprentis de la région, de France, et du monde se retrouveront sur EXP'HÔTEL pour une démonstration de savoir-faire et de connaissances propres à cette discipline unique !
Championnat du monde des ecaillers
12 candidats professionnels s'affronteront autour d'épreuves de vitesse (20 minutes) et de préparation/réalisation d'un plateau (1h30).
Plus d'informations très bientôt !
Concours du meilleur espoir du championnat du monde des ecaillers
Les écaillers pro de la région seront mis au défi d'un test de connaissance (10 min), d'un test de vitesse (20 min) et de la préparation/réalisation d'un plateau (1h). En ligne de mire : une qualification pour le Championnat de France.
Oyster food challenge
Concours réservé aux apprentis !
Plus d'informations très bientôt !
A propos EXP’HÔTEL
Le Salon EXP’HÔTEL se tiendra du 19 au 21 novembre 2023 au Parc des Expositions de Bordeaux. Organisé par Bordeaux Events And More et Présidé par le Chef doublement étoilé Stéphane Carrade, EXP’HÔTEL s’adresse aux acteurs des secteurs de la Restauration, des Métiers de Bouche et de l’Hôtellerie. Il valorise les savoir-faire d'excellence des filières Food et Hospitality.
La 6ème édition en bref et en chiffres :
- 3 jours où tous les professionnels passionnés se retrouvent pour rayonner, se connecter, se développer
- 350 exposants et 20 000 professionnels attendus
- 5 pôles d'exposition (Food et Cuisine //Décoration, Design, Aménagement //Services // Nouvelles Technologies //Véhicules)
- 3 parcours transversaux (Hospitality, Boulangerie, Snacking)
- 2 catalogues (Produits Responsables et Nouveautés)
- 15 concours régionaux et nationaux
- 1 journée de la transmission le Mardi 21 Novembre
- Des espaces dédiés à la recherche de solutions et d’innovations : le Village des Start'ups, les Loc'Halles du Sud-Ouest avec l’Agence de l’Alimentation NouvelleAquitaine (AANA), l'Afterwork des exposants, les 3 rendez-vous du Grand Plateau avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
- Un axe majeur de développement cette année autour du secteur de l'hôtellerie, avecla mise en place d'un comité de pilotage spécifique, des événements et temps forts sur cette filière pendant le salon.
|
|