L'ATLAS PROJECT DE L'ATLANTIS DUBAI : DEUX ANS APRÈS SON LANCEMENT, L'INITIATIVE PIONNIÈRE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE CONTINUE D'AVOIR UN IMPACT SIGNIFICATIF SUR L'ENVIRONNEMENT LOCAL (Émirats arabes unis)
Les contributions de 1 USD ont permis de soutenir des projets durables à hauteur de 140 000 dollars, soit une augmentation de 17,5 % par rapport à l'année précédente |
|
L'ATLAS PROJECT DE L'ATLANTIS DUBAI : DEUX ANS APRÈS SON LANCEMENT, L'INITIATIVE PIONNIÈRE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE CONTINUE D'AVOIR UN IMPACT SIGNIFICATIF SUR L'ENVIRONNEMENT LOCAL (Émirats arabes unis)
Les contributions de 1 USD ont permis de soutenir des projets durables à hauteur de 140 000 dollars, soit une augmentation de 17,5 % par rapport à l'année précédente |
Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Économie du secteur
- Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 13-06-2023
- La technologie Winnow AI a permis de réduire de 40 % les déchets alimentaires des buffets.
- 2178 panneaux solaires ont été installés pour fournir de l'énergie renouvelable, ce qui a permis d'économiser 310 tonnes de C02.
Atlantis Dubai célèbre les deux ans du projet Atlas, pierre angulaire de son engagement global en faveur d'un tourisme durable et responsable. Au cours des 12 derniers mois, la mise en œuvre d'investissements verts totalisant un demi-million de dollars américains a entraîné des changements significatifs pour aider à réduire les déchets et les émissions et faciliter un fonctionnement plus responsable.
Tim Kelly, vice-président exécutif et directeur général de l'Atlantis Dubai, a déclaré : “Nous sommes fiers de partager les résultats de la deuxième année du projet Atlas, notre engagement permanent en faveur du développement durable. Grâce aux efforts de nos collègues dévoués de l'Atlantis, nous avons obtenu des résultats incroyables et nous créons un héritage de gestion de l'environnement considérable”.
Des opérations responsables
La réduction des déchets et de la consommation d'énergie reste un objectif essentiel du projet Atlas. La mise en œuvre de la technologie Winnow AI pour aider à réduire les déchets alimentaires dans les buffets a permis de réduire de 40 % les déchets alimentaires mis en décharge au cours des 12 derniers mois.
Depuis le lancement de l'usine de filtration et d'embouteillage d'eau sur site - qui fournit à toutes les chambres et à tous les points de vente des restaurants de l'eau potable filtrée sûre et propre sous forme de verres rechargeables - 2 020 908 bouteilles d'eau en plastique ont été remplacées depuis juillet 2022 à ce jour, et la destination est en bonne voie pour éliminer toutes les bouteilles d'eau en plastique à usage unique d'ici à la fin de l'année 2023.
Cet engagement a été pris en février 2022 à l'appui de Dubai Can, une initiative de durabilité de Son Altesse Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du Conseil exécutif de Dubaï.
En outre, 2 178 panneaux solaires ont été installés sur Atlantis, The Palm pour fournir de l'énergie renouvelable, générant 720 445 kWh d'électricité renouvelable en 5 mois, ce qui représente une économie de 310 tonnes de C02.
Education & Awareness
L'éducation et la sensibilisation étant au cœur du projet, les jeunes explorateurs et les familles peuvent se rapprocher de la nature grâce à trois nouveaux programmes éducatifs pour la jeunesse lancés au cours des 12 derniers mois : Spécialiste des requins, Spécialiste des dauphins et Explorateur marin.
Ces expériences visent à nourrir et à développer une passion pour la protection de la vie marine et à comprendre pourquoi le bien-être de chaque animal est toujours une priorité.
En outre, la baie des dauphins de l'Atlantis Aquaventure, accréditée et à la pointe de la technologie, a ajouté trois nouveaux programmes sans contact à son offre : Dolphin Kayak, Dolphin Paddle et Dolphin Sunrise.
Ces expériences invitent les visiteurs à participer de près aux séances quotidiennes d'enrichissement et d'entraînement du groupe de grands dauphins de l'Indo-Pacifique, ainsi qu'à inspirer et éduquer les visiteurs à faire davantage pour protéger la vie marine et nos océans.
Conservation du milieu marin et bien-être des animaux
Pour chaque expérience avec un animal marin à laquelle participe un invité, Atlantis Dubai verse 1 USD dans un fonds d'investissement pour soutenir des projets de conservation et de durabilité basés aux Émirats arabes unis qui contribuent à la protection de l'océan et de notre environnement.
En 2022-23, Atlantis a versé 120 000 dollars de financement pour soutenir neuf projets, notamment : la recherche sur les coraux de l'Université de New York Abu Dhabi, la recherche sur les espèces menacées de l'Université des Émirats arabes unis, la campagne "Save the Butts, Waste to Value" de Goumbook, la recherche du Groupe de spécialistes des requins de l'UICN, le projet de réhabilitation des récifs de Freestyle Divers, les efforts de AZA SAFE Sharks and Rays, la technologie SFS Trace, la recherche sur les dauphins de Global Diving Research SL, et l'initiative de l'Université Zayed et du UAE Dolphin Project pour en savoir plus sur les populations locales de dauphins et de cétacés.
Pour 2023-24, Atlantis Dubai est fier d'annoncer que le fonds a augmenté de 17,5 % pour atteindre 140 000 $. Depuis son lancement en 2021, le programme de contribution de 1 USD a recueilli plus d'un quart de million de dollars à ce jour. Les partenaires du projet pour cette année seront annoncés plus tard cet été.
Responsabilité sociale des entreprises
En plus de prendre des mesures durables, le programme RSE du projet Atlas de l’Atlantis Dubai a continué à prospérer au cours des 12 derniers mois, avec des initiatives telles que le don de 4 102 kg de nourriture et de 21 941 kg de linge/serviettes au Stray Dogs Centre Umm Al Quwain, ainsi que 8 450 repas à l'organisation d'aide humanitaire de la région,
Tarahum Charity Foundation. Atlantis Aquaventure est également devenu le premier parc aquatique du Moyen-Orient à obtenir la désignation IBCCES Certified Autism Center.
Afin d'aider les clients autistes et sensibles aux sens, ainsi que leurs familles, à planifier leur visite et à s'orienter dans le parc aquatique, Atlantis Aquaventure a repensé toute la signalétique du parc pour y inclure les évaluations sensorielles de l'IBCCES pour 24 attractions.
En outre, l'équipe a créé deux zones de tranquillité, où les stimuli sensoriels sont moins importants pour les personnes susceptibles de se sentir dépassées pendant leur visite.
Kelly Timmins, la directrice des opérations sur les animaux marins et du développement durable de l'Atlantis Dubai, a commenté : “Deux ans après le lancement du projet Atlas, nous avons réussi à intégrer le développement durable dans la structure d'Atlantis Dubai. Nous nous appuyons sur cette réussite jour après jour, année après année, pour continuer à intensifier nos efforts et à viser des objectifs plus ambitieux. Nous reconnaissons qu'il reste encore du chemin à parcourir pour devenir le champion du Moyen-Orient en matière de tourisme responsable et durable, mais nous sommes déterminés à parcourir le chemin qui nous y mènera.”
L'une des ambitions du projet Atlantis Atlas est d'impliquer les visiteurs dans les efforts de conservation afin de les aider à découvrir davantage le monde naturel par la sensibilisation et l'éducation.
Pour célébrer ces deux années, l'aquarium The Lost Chambers a offert l'entrée gratuite à chaque enfant (âgé de trois à sept ans) pour chaque adulte payant, le jeudi 8 juin et le samedi 10 juin 2023.
Ces entrées comprennent également une programmation élargie d'expériences éducatives, y compris une chasse au trésor Ocean Tales, un moment de rencontre avec le plongeur, et une activité Aqua Nursery pour en apprendre plus sur les bébés requins et les raies.
Pour en savoir plus sur le projet Atlas et participer à ses prochaines initiatives, veuillez consulter le site : www.atlantis.com/fr/dubai/sustainability/
|
|