LE SAVOIR-FAIRE MIS À L'HONNEUR AU MEURICE ! (France)
Hôtel des artistes et des esprits libres, Le Meurice a toujours eu à cœur de promouvoir l’art et l’artisanat. |
|
LE SAVOIR-FAIRE MIS À L'HONNEUR AU MEURICE ! (France)
Hôtel des artistes et des esprits libres, Le Meurice a toujours eu à cœur de promouvoir l’art et l’artisanat. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-06-2023
Ainsi, en janvier dernier, l’hôtel prêtait ses murs pour l’exposition « Objets sensuels », un événement qui réunissait la fine fleur des métiers d’art français autour d’un parcours sensoriel et ceci dans le décor brut des chambres alors en rénovation.
Les clés de ces espaces ont été rendues ce printemps. Ils rejoignent les autres chambres et suites, dont la Suite Belle Etoile, qui ont fait l’objet de travaux d’embellissement depuis 2019, sous l’impulsion des designers Charles Jouffre, Margaux Lally et Luc Berger.
Avec cette idée de départ de proposer des chambres et suites à caractères uniques, tels des appartements privés, les designers ont fait appel à des artisans variés, majoritairement français, pour les différentes phases de travaux.
Du papier peint dessiné à la main aux vitraux colorés, en passant par la passementerie et la soierie aux techniques ancestrales, des savoir-faire exclusifs et rares sont mis à l’honneur dans les espaces privés du Meurice, tous dotés des dernières technologies.
Ateliers Lison de Caunes
Situés dans le quartier de Montparnasse à Paris, les ateliers Lison de Caunes se sont spécialisés dans la marqueterie de paille, un savoir-faire français qui remonte au XVIIème siècle.
La paille de seigle utilisée provient de Bourgogne, en France. Après avoir été séchée et teintée, elle est ouverte et aplatie pour créer la marqueterie. Les clients du Meurice peuvent admirer ce savoir faire ancestral dans la chambre 326.
Sylvaine Gorgo
La marqueterie de pierres est un savoir-faire français et très rare.
L’art de la pierre dure prend vie par l’incrustation d’une multitude de pierres comme la nacre, l’onyx ou encore le jaspe sur une pierre de fond tel que le marbre.
Sylvaine Gorgo redonne ses lettres de noblesse à cette peinture de pierres, une peinture éternelle que l’on peut découvrir dans les chambres 324 et 328 du Meurice.
Manufacture Prelle
Maison familiale lyonnaise créée en 1752, la Manufacture Prelle a su conserver les techniques anciennes en matière de soierie tout en les faisant cohabiter avec plusieurs générations de métiers à tisser, depuis les métiers à bras - seules machines sur lesquelles on peut tisser les précieux velours ciselés, brochés en soie ou brocarts d’or et d’argent - jusqu’aux métiers électroniques les plus modernes.
Les rideaux des chambres et suites du Meurice ont été réalisés grâce à ce savoir-faire exceptionnel.
Declercq
La Passementerie de la maison Declercq est le fruit de techniques ancestrales : création de galons, franges, jasmins, glands, cartisanes... tisser, broder, remplir, cette maison parisienne créée en 1852 entretient son savoir-faire historique.
Chaque pièce est unique et résulte d’une conception, d’un choix de couleurs et d’une méthode de fabrication sélectionnés avec attention pour répondre parfaitement au projet, dont celui du Meurice.
de Gournay
Les papiers peints dessinés à la main de l’entreprise familiale de Gournay, fondée en 1984, sont le fruit d’un savoir-faire et de techniques séculaires.
Les variations naturelles créées par la main de l’homme contribuent à la beauté singulière du résultat final. La connaissance approfondie des techniques, procédés et matériaux constitue la force unique de la maison de Gournay.
Du rose pâle au bleu nuit en passant par du jaune et des tonalités de vert, le papier peint de la Maison de Gournay se retrouve dans de nombreuses chambres et suites, toujours avec un motif bucolique faisant écho au Jardin des Tuileries en face de l’hôtel.
Galatée Martin
Galatée Martin est une artiste peintre, née en Normandie, qui vit et travaille à Paris.
Sa pratique se construit à travers plusieurs médiums, allant du vêtement à la peinture sur toile en passant par le dessin, la fresque ou la céramique.
Ses peintures se composent d’assemblages d’images qui lui viennent de manière subite et instinctive. Pour Le Meurice, accompagnée par le studio art in situ, elle a peint des œuvres oniriques sur les murs des couloirs.
Ateliers Duchemin
Les vitraux des Ateliers Duchemin mêlent savoir-faire traditionnels et expérimentations de techniques nouvelles.
Verriers depuis six générations, ils réalisent la création, la restauration, la restitution et la décoration de vitraux.
Sur chaque projet, la tradition et l’art contemporain se rencontrent dans une alliance technique inédite.
Afin d’apporter plus de lumière dans les espaces tout en gardant une certaine intimité, les designers Lally & Berger ont fait appel aux Ateliers Duchemin pour un total de six chambres.
À propos de Le Meurice
Bien au-delà d’un établissement luxueux, c’est une galerie d’art, une aventure, le tout premier Palace parisien, où les plus grands artistes et esprits libres ont trouvé l’inspiration.
À propos de Dorchester Collection
Dorchester Collection regroupe quelques-uns des plus beaux hôtels et résidences au monde. Ces propriétés uniques sont toutes légendaires, attachées à un héritage et une réputation internationale, offrant les expériences les plus recherchées en matière d’art de vivre, de charme, d'élégance et de services.
|
|