Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ECO-ONE APPORTE SES CONSEILS POUR RÉDUIRE DURABLEMENT LE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE DANS UN HÔTEL (France)

Alors que la France s’est dotée d’une législation anti-plastique ambitieuse, ECO-ONE leader du marché de la durabilité dans l’hôtellerie présente des recommandations, pièce par pièce, pour guider les hébergements touristiques dans la réduction durable de l’utilisation de plastique à usage unique.

ECO-ONE APPORTE SES CONSEILS POUR RÉDUIRE DURABLEMENT LE PLASTIQUE À USAGE UNIQUE DANS UN HÔTEL (France)

Alors que la France s’est dotée d’une législation anti-plastique ambitieuse, ECO-ONE leader du marché de la durabilité dans l’hôtellerie présente des recommandations, pièce par pièce, pour guider les hébergements touristiques dans la réduction durable de l’utilisation de plastique à usage unique.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Produits et Fournisseurs - Développement durable - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 24-05-2023


Grâce au projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, la réduction de l’usage de plastique à usage unique en milieu hôtelier a débuté depuis janvier 2020 avec les premières interdictions - gobelets, assiettes et cotons-tiges - puis les suivantes - les pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verres jetables, plateaux-repas, pots à glace et autres mélangeurs de café.

Depuis, s’en est fini des bouteilles plastiques également.

Les députés ont aussi voté l’interdiction des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040, une mesure accompagnée d’objectifs chiffrés et planifiés de réduction, de réutilisation, de réemploi et de recyclage fixés par décret.

Avec une sensibilité à la protection de l’environnement de plus en plus affirmée par la clientèle, les acteurs du secteur hôtelier peuvent devancer les injonctions du législateur et dores et déjà intégrer un ensemble de mesures pour abandonner durablement l’utilisation du plastique au quotidien.

Se passer du plastique dès la réception

Le dérivé du pétrole est présent partout, sans même que l’on s’en aperçoive. Dès leur arrivée à l’hôtel, les hôtes se voient généralement confier une carte ou un bracelet en guise de clé pour avoir accès à la chambre.

Longtemps proposées sous le format d’une carte plastique pour entrer dans les chambres d’hôtels, ces clés magnétiques peuvent être remplacées par des alternatives plus durables comme des cartes en bois ou des bracelets en tissu.

La traditionnelle clé en métal, méthode séculaire Ô combien pratique et durable peut aussi revenir au goût du jour dans les établissements qui lui avaient préféré le rectangle plastique.

À l’heure du tout numérique, l’utilisation d’une application mobile sans contact peut aussi permettre aux clients de rentrer dans leur chambre.

Parce que chaque détail compte, les établissements peuvent, dès l’accueil, remplacer tous les stylos à billes par leurs homologues en papier ou par des stylos réalisés à partir de matériaux durables comme le bambou.

Pour appuyer le tournant écologique d’un hôtel ou d’un hébergement, un cadeau responsable ou consommable provenant d’entreprises locales peut être offert aux clients à leur arrivée ou leur départ en lieu et place de gadgets réalisés ou emballés avec du plastique.

Éliminer le plastique des chambres et des salles de bain

Les chambres et leur salle de bain privative sont une source importante de consommation de plastique jetable pour chaque hôtel.

Dans la salle de bain, un distributeur de savon et/ou de shampoing peut venir remplacer les contenants miniatures ; un choix qui permet notamment d’acheter du liquide en grande quantité.

Pour les shampoings solides, s'ils ne sont pas emballés dans du plastique, ils peuvent aussi devenir des solutions pour réduire les déchets.

Aussi, ne plus rendre systématique la présence des commodités complémentaires comme un peigne ou un rasoir qui peuvent être demandés auprès de l'hôtel qu’en cas de besoin.

Indispensables dans chaque chambre, les tables à boissons peuvent elles aussi devenir entièrement durables. Pour les bouteilles d’eau, privilégier celles en verre qui ont l’avantage d’être mieux recyclées.

La mise à disposition d’une carafe d’eau peut aussi être une solution. Pour le café, la mise à disposition sur demande de capsules biodégradables à servir dans de petites tasses en verre ou en céramique est l’alternative la plus appropriée.

Le choix d’un café d’une marque éco-responsable viendra compléter le tout.

De nombreux établissements proposent aussi des chaussons souvent réalisés à partir de matériaux synthétiques ; pour ne pas généraliser leur utilisation, des alternatives en coton ou en bambou tressés biodégradables existent et doivent être proposées uniquement à la demande du client.

Enfin, les accroches-portes peuvent être réalisés en matériaux recyclés issus de la filière bois ou bambou par exemple.

Le choix de matériaux de récupération pour réaliser la décoration intérieure des différents espaces démontre aussi l’exigence d’un hébergement sur les critères de durabilité.

Dire adieu au plastique dans chaque recoin de la cuisine

L’abandon du contenant à usage unique est la solution pérenne pour éliminer le plastique d’une cuisine. Souvent sollicités pour des condiments alimentaires par les clients, les traditionnels sachets peuvent être troqués par des distributeurs ou des bouteilles en verre.

Cette méthode est aussi valable pour le sel et le poivre encore trop souvent proposés sous forme de petits sachets.

Pour la demande de boissons à usage unique, les hôtels sont appelés à privilégier les canettes en aluminium qui bénéficient d’un recyclage plus efficace que le plastique.

Enfin, les sous-verres peuvent prendre une nouvelle dimension et être proposés en verre ou en papier recyclé.

“Même si l’épidémie de Covid-19 a fortement ralenti les efforts réalisés par les hôtels pour diminuer la présence du plastique à usage unique au quotidien, l’industrie du tourisme et en particulier, les hébergements doivent devenir la vitrine d’un mode de consommation plus durable. Chez ECO-ONE, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour éliminer durablement le plastique et les diagnostics que nous proposons permettent de guider tout un secteur vers un modèle toujours plus responsable” affirme Ava Moddabber, Country Manager France pour ECO-ONE.

À propos d’ECO-ONE

Fondée en Espagne en novembre 2020 par Carlos Fluixa Ferra et Zdenka Lara Goiricelaya, l’entreprise ECO-ONE est devenue leader du marché de la transformation énergétique et environnementale du secteur hôtelier. Grâce à l’élaboration de diagnostics gratuits et par l’accompagnement personnalisé de sa clientèle, ECO-ONE permet à l’ensemble des hôtels et des hébergements partenaires d’inscrire leur activité vers un modèle plus sobre et durable. Un projet qui permet aux structures touristiques de gagner à terme en rentabilité grâce aux économies réalisées dans leur fonctionnement.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !