PUNAISES DE LIT : UN SYNDICAT D'EXPERTS EN DÉTECTION CANINE POUR RASSURER LES CLIENTS SUR LES ENTREPRISES RECOMMANDÉES, LE SEDCPL (SYNDICAT DES EXPERTS EN DÉTECTION CANINE DE PUNAISES DE LIT) (France)
Le SEDCPL, un syndicat engagé, porté par des valeurs repères, une démarche qualité contrôlée Bureau Véritas, et un accord avec le gouvernement. |
|
PUNAISES DE LIT : UN SYNDICAT D'EXPERTS EN DÉTECTION CANINE POUR RASSURER LES CLIENTS SUR LES ENTREPRISES RECOMMANDÉES, LE SEDCPL (SYNDICAT DES EXPERTS EN DÉTECTION CANINE DE PUNAISES DE LIT) (France)
Le SEDCPL, un syndicat engagé, porté par des valeurs repères, une démarche qualité contrôlée Bureau Véritas, et un accord avec le gouvernement. |
Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-03-2023
Le SEDCPL (Syndicat des Experts en Détection Canine de Punaises de Lit), un syndicat engagé dans la lutte contre la punaise de lit, porté par des valeurs repères, une démarche qualité contrôlée "Bureau Véritas", et un accord de professionnalisation de la branche avec le gouvernement.
La principale mission du SEDCPL est de garantir aux clients du services de détection canine de punaises de lit que ses membres suivent une démarche de qualité contrôlée, et travaillent dans la confiance et le respect de pratiques commerciales honorables.
Le SEDCPL s’emploie à promouvoir la profession, à informer le grand public sur la problématique de la punaise de lit, et à éclairer sur les bonnes pratiques.
La détection canine de punaises de lit :
Il s’agit d’un métier récent en France, présent depuis douze ans exactement. Ce métier est de plus en plus connu, utile, avec de plus en plus d’entreprises qui se lancent dans cette profession, et une demande en forte croissance. Tous les secteurs d’activité utilisent le service de diagnostic et de détection canine de punaises de lit. - Particuliers ;
- Secteur hôtelier (tout type d’hôtel) ;
- Salles de spectacle (cinémas, théâtres...) ;
- Bâtiments publics (bibliothèques, écoles, salles d’attente, bureaux, casernes…) ;
- Logements collectifs (Logements étudiants, logements sociaux.) ;
- Secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite…) ;
- Transport de personnes (trains, avions, bateaux, bus, métros…).
Et plus concrètement ?Une équipe vient diagnostiquer les lieux : il s’agit de localiser précisément les punaises de lit, d’identifier la problématique et sa mécanique, et de proposer un conseil pour envisager la meilleure possibilité de traitement. Une équipe de diagnostic ne procède pas au traitement.
Une équipe est constituée d’un expert formé et de son chien formé, entrainé, et testé.
Le flair du chien est un des outils de l’expert. Sur de gros chantiers, plusieurs équipes peuvent travailler en même temps. Les plus gros chantiers voient la mise en œuvre de dix équipes ou plus, avec des budgets de réhabilitation et de traitement pouvant dépasser le demi-million d’euros…on comprend alors immédiatement l’importance de la prévention du risque d’infestation !
Évidemment, la démarche est bien plus simple et peu coûteuse pour un simple particulier.
Notre cœur de métier - Diagnostiquer
- Conseiller
- Agir en toute indépendance
Le SEDCPL en quelques points clés : - Rassemble les sociétés pionnières et plus globalement toutes les sociétés qui souhaitent s’engager dans la détection canine de punaises de lit, afin d’apporter une réponse aux personnes à la recherche d’entreprises fiables.
- Le SEDCPL éclaire sur les bonnes pratiques de la profession, la déontologie professionnelle que les clients sont en droit d’attendre et de connaitre.
- Le SEDCPL s’assure que les chiens soient bien logés, traités, soignés et transportés dans de bonnes conditions, qu’ils soientt pucés et vaccinés.
- Le SEDCPL permet et demande à ses membres d’effectuer des tests canins réguliers. Il s’agit de tester des binômes constitués d’un expert diagnostiqueur et de son chien. Le SEDCPL permet à ses membres de se former, et de se recycler régulièrement.
- Le SEDCPL engage toute la profession dans la pratique et le contrôle de la qualité, grâce à une démarche qualité disponible pour toutes les entreprises du secteur, la certification Bureau Véritas – CT 1040 - « Reconnaissance Punaises Expertise » -
- Le SEDCPL a signé un accord avec l’Etat enfin de poursuivre la professionnalisation de la branche et de communiquer sur les bonnes pratiques.
Au-delà de ces aspects, chacun des membres s’engage à respecter la Charte des valeurs, de déontologie professionnelle, et de bonne conduite qu’il met en place et notamment à : - Pratiquer leurs activités professionnelles en toute impartialité, intégrité et transparence ;
- Pratiquer leurs activités dans le respect de la réglementation ;
- Respecter une politique commerciale et concurrentielle honnête, juste et vertueuse ;
- Conseiller et rapporter les informations à leurs clients de manière claire, précise et objective, sous la forme d’un rapport d’expertise notamment ;
- Mettre en place une politique de suivi client.
Un accord gouvernemental en toile de fondLe syndicat SEDCPL est le seul organisme signataire d’un accord avec le gouvernement pour la détection canine des punaises de lit.
À ce titre, et en tant que signataire des accords avec le gouvernement dans le cadre du plan interministériel de lutte contre les punaises de lit, il garantit la qualité du personnel et des chiens par un cahier des charges précis : - Information du grand public sur la problématique punaise de lit ;
- Information du grand public sur la détection canine de punaises de lit ;
- Engagement sur la formation des équipes d’expertise de détection canine de punaises de lit ;
- Mise à disposition de la démarche qualité Bureau Véritas à l’ensemble de la profession ;
- Informer le grand public sur les recours possibles en cas de litiges ;
- Référencer les professionnels engagés via le site du gouvernement.
Rappel sur la punaise de litAyant disparu dans l’après-guerre, à l’aube des années 50, la punaise de lit est aujourd’hui fortement présente en France.
Plusieurs raisons expliquent cette recrudescence, parmi lesquelles l’augmentation exponentielle des voyages internationaux, ainsi que la résistance aux insecticides.
Véritables parasites vivant à l’abri de la lumière, au sein d’espaces sombres, elles touchent particulièrement les chambres à coucher et les salons avec canapé, et globalement tous les lieux où les humains sont présents. Cette calamité est aujourd’hui un problème pour tous.
Pouvant piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit (source), il en va de la santé de tout un chacun, au plan physique et psychique, tant les mesures de traitement et de décontamination peuvent s’avérer longues et coûteuses.Un fléau assez méconnu, bien que trop répanduLe SEDCPL l’indique clairement et sans ambages, personne n’est à l’abri.
Les chiffres avancés suscitent l’effroi.
En France, ce sont 4,7 millions de personnes qui ont été confrontées aux punaises de lit sur les 5 dernières années, soit 7 % de la population.
Sans distinction aucune, les punaises de lit touchent, à parts égales, toutes les catégories socio-professionnelles et toutes les régions du territoire métropolitain, avec cependant une surreprésentation en Île-de-France.Manque de transparence et longueur des délais de traitement comme source d’insatisfactionCôté prise en charge et décontamination, l’enchantement n’est pas de mise.
Une enquête mise en avant par le SEDCPL relève de nombreux mécontentements. - D’abord, 31 % des personnes susceptibles de faire appel à une entreprise à même d’assainir leur situation estiment que le prix est source de problème.
- Ensuite, pour 14 % des répondants, le tarif évoqué en amont de l’intervention évolue fortement au moment de régler la facture.
- Enfin, 39 % déplorent un manque d’informations sur l’entreprise, ses conditions, ses protocoles et méthodes de travail.
- À ces griefs viennent s’ajouter les délais de traitement, souvent longs : éliminer des punaises de lit est un processus qui peut être fastidieux, couteux, et doit respecter quelques étapes clés, sous peine d’échouer.
- Ainsi, dans 11 % des cas, la résolution du problème s’est étendue sur 6 mois, durant lesquels s’installe une détresse psychologique difficilement supportable, qui s’étaye notamment par le fait que 30 % estiment que la source d’infestation est un voisin ou un proche, laissant à penser que le problème pourrait devenir récurrent.
Eu égard à ce contexte, l’utilité d’un diagnostic précoce n’est plus à démontrer.
En ce cas, un diagnostic établi par un professionnel qualifié à l’aide de chiens renifleurs s’avère la meilleure solution, car il va déterminer les zones infestées pour effectuer un traitement ciblé et préserver les zones saines. Un bon diagnostic est une des clés majeures pour réussir un traitement.Les Journées Techniques du SEDCPL, un rendez-vous incontournableVéritable rendez-vous incontournable pour les professionnels et les passionnés de la détection canine et de la lutte contre les punaises de lit, des Journées Techniques sont organisées par le Syndicat des Experts en Détection Canine de Punaise de Lit.
C’est également un moment de rencontre avec les clients et les partenaires du secteur.
Les sociétés pionnières et plus généralement les sociétés engagées dans la détection canine de punaises de lit, ainsi que des spécialistes externes y partagent ainsi leur expérience et leurs connaissances lors de conférences, de démonstrations et d’ateliers pratiques.
Les Journées Techniques sont aussi l’occasion, pour tous les participants – invités et professionnels – d’échanger sur les dernières méthodes de détection et de lutte contre les punaises de lit.
Les entreprises du secteur seront également informées sur la démarche qualité certifiée par le Bureau Veritas, permettant de garantir aux clients la qualité professionnelle de leurs interventions.
Les journées techniques 2023 se déroulent à Paris les 9 et 10 février.À la pointe de la détection canine et de ses applicationsLors des Journées Techniques, membres et invités du SEDCPL peuvent ainsi découvrir l’étendue des avancées réalisées dans le domaine de la détection canine, ainsi que les dernières tendances relatives aux diagnostics, sans oublier de nombreuses informations quant aux différentes méthodes et pratiques de traitement.
La détection canine n’offre, pour l’heure, que des avantages en étant : - Fiable ;
- Précise ;
- Économique ;
- Rapide ;
- Discrète ;
- Écologique ;
- Efficace.
|
|